Fintech : Samsung lance sa première carte bancaire

Samsung se lance sur le marché des banques mobiles avec sa première carte de débit.
Samsung se lance sur le marché des banques mobiles avec sa première carte de débit.

Un an après la sortie de la fameuse Apple Card par le géant américain Apple, c’est au tour de Samsung de s’intégrer doucement au monde des fintech. La marque coréenne s’attaque au marché bancaire en lançant cet été sa toute première carte bancaire : la carte de débit Samsung. La carte Samsung accompagné de son compte bancaire comptent bien conquérir le marché déjà bien saturé des banques 100% mobiles. Selectra vous en dit plus.


Samsung Money : le géant coréen débarque sur le marché bancaire

Samsung Money en bref La multinationale Samsung lance sa toute première carte bancaire de débit accompagnée de son compte bancaire 100% mobile. Sans frais de tenue de compte ni découvert autorisé, le compte Samsung Money vient concurrencer les banques mobiles déjà présentes sur le marché.

carte Samsung
La carte de débit Samsung

Quelques années après le lancement de Samsung Pay, un système de paiement mobile proposé par Samsung, la firme coréenne va plus loin en lançant sa première carte bancaire. Il y a quelques jours, Samsung a annoncé la sortie imminente de sa toute première carte de débit, en partenariat avec SoFi (fintech spécialisée dans le financement des prêts étudiants, personnels ou hypothécaires) et Mastercard, deux mastodontes du monde bancaire.

Samsung marche donc sur les platebandes des néobanques, mais surtout sur celles de son concurrent historique : Apple. En effet, la multinationale américaine a fait grand bruit l’année dernière en sortant sa toute première carte bancaire, l’Apple Card (une carte de crédit, contrairement à la carte de débit Samsung).

Si nous avons peu d’information pour le moment sur les détails et les services de cette carte bancaire, Sang Ahn, vice-président et directeur général de Samsung Pay a précisé dans un communiqué de presse que cette carte bancaire de débit serait accompagné d’un compte bancaire Samsung Money 100% mobile.

Samsung et sa carte de débit Samsung tente de se distinguer par sa carte de débit, qui serait ainsi directement reliée au compte courant Samsung Money. Les dépenses effectuées par son utilisateur seraient donc directement débitées du compte, sans avoir besoin de réserve de liquidité comme le nécessiterait une carte de crédit.

“Le compte est sécurisé, sans frais de compte et récompense les utilisateurs pour leurs économies puisqu’ils bénéficient d’un intérêt plus élevé que la moyenne nationale des comptes transactionnels”, précise Sang Ahn.

Le principe est visiblement très similaire à celui des comptes des néobanques :

  • un compte bancaire géré entièrement par mobile via l’application
  • une carte de débit qui permet de régler ses achats
  • pas de frais de tenue de compte
  • pas de découvert autorisé

Pour le moment, nous ne savons pas dans quel pays la carte Samsung sera lancée en premier. Le géant coréen devrait en dévoiler un peu plus dans les semaines à venir.

La carte de débit Samsung plus en détails

Visiblement prévue pour cet été, la carte Samsung se la joue plutôt minimaliste. Un design sobre et élégant, une carte en plastique noir, pas de numéro de carte ni de cryptogramme inscrits sur la carte, Samsung a joué la carte de la simplicité. Toutefois, le client pourra retrouver si besoin ces informations directement sur l’application mobile Samsung Pay, dans l’onglet “Argent”.

Un compte bancaire qui récompense ses clients

compte bancaire Samsung
L'application Samsung pour gérer ses comptes

Selon le géant coréen, les retraits en distributeurs seront gratuits, mais aucune information n’a encore été donnée sur les plafonds de cette carte de débit. Le compte bancaire associé à la carte de débit Samsung sera également sans frais de tenue de compte, et le client pourra bénéficier de taux d’intérêts plus élevés que la moyenne. Le compte pourra être soit individuel, soit partagé, selon les besoins de l’utilisateur.

Samsung va également mettre en place un système de récompense via le programme Samsung Rewards, qui va permettre au client de gagner des points lors de chacun de ses paiements via Samsung Pay. Lorsque le client atteindra certains paliers de points, il se verra reverser une certaine somme d’argent directement sur son compte. Une façon pour Samsung de fidéliser ses nouveaux clients à l’utilisation de Samsung Pay.

Une application mobile digne d’une néobanque

Dans son communiqué de presse, Samsung a également évoqué son application mobile Samsung Pay, qui se voudra complète et intuitive. L’application permettra à son utilisateur de vérifier en un clin d’oeil son solde restant, de consulter ses relevés de compte, changer leur code PIN ou encore bloquer leur carte bancaire.

“[...] Sur l’application Samsung Pay, les utilisateurs peuvent vérifier leur solde, consulter leur relevés précédents et rechercher des transactions. Ils peuvent signaler des activités suspectes, suspendre ou recommencer à dépenser, bloquer ou débloquer leur carte, changer leur code PIN et attribuer un contact de confiance, le tout sans avoir à bouger de chez eux ou à appeler le service client.” décrit Samsung dans son communiqué de presse.

Mis à jour le