Les 3 services bancaires les plus utilisés par les Français

Comme chaque année, le cabinet Deloitte sort son baromètre “Les Français et les nouveaux services financiers”, qui permet d’avoir une vision globale de l’affinité des français par rapport aux fintechs et d’insurtechs, mais surtout de visualiser les évolutions en terme d’utilisation des services financiers. Quels sont les services bancaires les plus utilisés par les Français ? Selectra revient plus en détails sur cette actualité.


Les trois services bancaires plébiscités par les français

etude Deloitte
Le cabinet Deloitte a sorti son baromètre 2020

Le baromètre 2020 de Deloitte est sorti le mois dernier et nous offre une vue d’ensemble sur l’évolution de l’utilisation des services financiers dans l’hexagone. Sans grande surprise, la digitalisation du marché bancaire continue, et les Français n’y sont pas insensibles. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux services innovants proposés par les Fintechs, entre autre.

Les services bancaires digitalisés sont de plus en plus utilisés par les clients, puisqu’ils facilitent le quotidien des Français tout en leur permettant de gagner du temps. Selon le baromètre 2020 du cabinet Deloitte, les services bancaires les plus utilisés sont :

  • Le paiement en ligne sans coordonnées
  • Le transfert d’argent entre particuliers
  • Le virement instantané

La méthodologie utilisée par le cabinet Deloitte Pour cette étude, le cabinet Deloitte a interrogé 2000 personnes représentatifs de la population française, soit des personnes de 18 à 70 ans. Concernant les services mentionnés dans l’étude, chaque service a été testé par 1000 personnes interrogées. L’enquête s’est déroulée via un questionnaire en ligne d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes, entre le 29 novembre et le 16 décembre 2019.

Le paiement en ligne sans coordonnées

Qu’est-ce que le paiement en ligne sans coordonnées ? Le paiement en ligne sans coordonnées se différencie du paiement en ligne par carte bancaire. Le paiement en ligne sans coordonnées permet de régler ses achats sur internet sans avoir besoin de rentrer ses coordonnées bancaires. Le paiement se fait donc via des plateformes spécialisées et agrées, et bien sûr sécurisées. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Paypal et Paylib.

Paypal
Paypal, leader du secteur

Le paiement en ligne sans coordonnées est le service bancaire le plus utilisé par les français, soit par 63% des personnes interrogées par le cabinet Deloitte. Outre le fait que le paiement en ligne sans coordonnées soit le service le plus utilisé par les français, c’est également le service bancaire le plus connu, puisque 90% des personnes interrogées ont déclaré connaître ce type de service.

L’engouement que suscite ce service n’est pas une grande surprise puisque cela fait un moment que le paiement en ligne sans coordonnées s’est fait une place de choix parmi les services bancaires les plus utilisés par les français.

C’est d’ailleurs l’un des plus vieux services bancaires digitalisés, puisque le leader du secteur, à savoir Paypal, est arrivé sur le marché français en 2004. Si Paypal est le leader incontesté du paiement en ligne sans coordonnées, du côté français c’est Paylib qui tente de s’imposer depuis 2013.

Le transfert d’argent entre particuliers

transfert argent particuliers
Le transfert d'argent entre particuliers connus par 92% des sondés

Le transfert d’argent arrive en deuxième position des services bancaires les plus utilisés par les français, connu par 92% des personnes interrogées par Deloitte et utilisé par 40% des sondés.

Le transfert d’argent entre particuliers permet donc d’envoyer de l’argent à un tiers, via une application mobile, et ce sans avoir besoin de coordonnées bancaires. Rapide et facile d’utilisation, ce service bancaire a vite convaincu les consommateurs, qui n’ont plus besoin de donner leur RIB à leurs proches pour se voir transférer de l’argent.

Ces transferts d’argent entre particuliers sont possibles via des applications mobiles, qui sont souvent intégrées dans les applications mobiles des banques, comme Paylib par exemple. Paypal permet également de réaliser des transferts d’argent entre particuliers, tout comme Lydia, l’un des leaders du marché du paiement mobile.

Le virement instantané

virement instantané
Le virement instantané en 3ème place

Petit nouveau parmi les services bancaires digitalisés, le virement instantané se place cependant directement à la 3ème place des services les plus utilisés par les français. En effet, 36% des personnes interrogées affirment avoir déjà utilisé ce type de service bancaire.

Le virement instantané est, comme son nom l’indique, un virement sécurisé effectué d’un compte bancaire à un autre, de manière quasi immédiate. Il diffère donc du virement classique qui, lui, prenait souvent plusieurs jours à être effectif.

Proposé depuis moins d’un an par les établissements bancaires, le virement instantané peut être facturé par les banques, souvent à hauteur d’1 euro par virement.

Les meilleurs applications bancaires : Notre avis

application N26
L'application mobile N26

A l’ère du tout digital et de l’avènement des banques en ligne et autres néobanques, l’application mobile est aujourd’hui le principal interface entre les banques et leurs clients. Il est donc indispensable pour les acteurs du marché bancaire de proposer à leurs clients une expérience mobile des plus satisfaisantes.

Les banques mobiles et les néobanques offrent des applications mobiles aux interfaces ergonomiques et simples d’utilisation. Parmi les applications bancaires qui se démarquent, on retrouve l’application mobile de la banque en ligne Hello Bank!, grâce à sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités comme le suivi budgétaire par graphique ou encore les alertes paramétrables.

Autre application plébiscitée par les consommateurs, l’application de la néobanque N26. Des notifications permettent de suivre ses comptes en direct, et il est également possible de paramétrer sa carte bancaire directement via l’application. Le petit plus ? Les virements instantanés sont sans frais et disponibles directement via l’application N26.

L’application BforBank est également très complète, puisqu’elle a notamment intégré un service d’agrégation bancaire qui permet à ses utilisateurs de regrouper tous leurs comptes bancaires sur l’application BforBank. L’application permet également de rentrer en contact avec le service client BforBank en quelques clics ou de souscrire à un nouveau produit bancaire directement via l’interface mobile.

Mis à jour le