Crédit Agricole lance Blank, la nouvelle néobanque des indépendants

Le Crédit Agricole lance sa toute nouvelle startup, Blank, une néobanque dédiée aux professionnels.
Le Crédit Agricole lance sa toute nouvelle startup, Blank, une néobanque dédiée aux professionnels.

Le Crédit Agricole tente de conserver son allure dans la course effrénée aux services mobiles en lançant Blank, sa toute nouvelle néobanque dédiée aux indépendants. Un compte pro et une interface de gestion, associés à un accompagnement humain, afin de soulager les professionnels dans leur gestion comptable et administrative, tel est le souhait de la banque verte avec Blank. Qui est Blank et quels sont ces services ? Zoom sur la nouvelle startup du groupe Crédit Agricole.


Qui est Blank, la nouvelle filiale du Crédit Agricole ?

  • Blank : l’offre en bref
  • un compte professionnel
  • une interface de gestion
  • des services adaptés aux indépendants (choix des statuts, édition de devis et facture, catégorisation des charges etc)
  • un accompagnement humain et personnalisé
  • des assurances professionnelles inédites (garanties constructeur étendues, garantie de revenus , affacturage etc)
crédit agricole

Blank, c’est le nom qu’a donné le Crédit Agricole à sa toute nouvelle startup, une néobanque uniquement dédiée aux indépendants. Lancée en test depuis quelques jours, la néobanque devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2020. C’est un tout nouveau pari que se lance ici le Crédit Agricole, en marchant sur les platebandes des néobanques dédiées aux professionnels comme Shine, Qonto ou encore N26 Business.

Un pari tout de même bien réfléchi puisque le lancement de Blank s’inscrit dans une stratégie innovante de création de plateformes de services bancaires et extra-bancaires qu’à mis en place le Crédit Agricole via son Plan à Moyen Terme 2022. L’objectif de la Banque Verte ? Devenir numéro 1 en conquête sur tous ses marchés. Un objectif ambitieux puisque le Crédit Agricole va devoir se faire une place sur le marché des néobanques déjà bien encombrés.

Mais son positionnement de néobanque dédiée aux entrepreneurs est intelligent, aujourd’hui elles ne sont finalement que quelques unes à se partager les parts de ce marché grandissant. Il y a donc encore de la place, et le Crédit Agricole compte bien s’imposer face à des banques mobiles agiles mais n’offrant que peu de services bancaires.

Un compte bancaire obligatoire pour les entrepreneurs Depuis la loi Sapin II, les indépendants sont obligés d’ouvrir un compte uniquement dédié à leur activité professionnelle, que ce soit un simple compte bancaire ou un compte professionnel. Le compte bancaire dédié des micro-entrepreneurs doit être détenu au plus tard 12 mois après la déclaration de la création de leur activité.

Les services de Blank plus en détails

Blank c’est donc un compte professionnel associé à un espace de gestion administrative, lancé par La Fabrique by CA, le startup studio du groupe Crédit Agricole. Si la plupart des néobanques dédiées aux professionnels se contentent de proposer les services bancaires plus ou moins classiques pour les indépendants, Blank ne s’arrête pas là.

Blank souhaite accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur activité : de la création de leur entreprise, au choix de leur statut juridique en passant par la comptabilité ou la facturation, tout est pensé pour soulager au maximum les indépendants des tâches comptables et administratives.

La nouvelle startup du Crédit Agricole propose deux comptes professionnels différents : un compte professionnel classique et un compte premium. L’espace de gestion permet de gérer à la fois un compte pro Blank, mais aussi n’importe quel compte professionnel classique ouvert dans une autre banque. Grâce à cet interface de gestion, les professionnels peuvent :

  • avoir une vision claire de leurs dépenses et de leurs charges
  • émettre ses devis et ses factures simplement
  • catégoriser automatiquement leurs charges
  • supprimer la saisie comptable pour ses notes de frais

Blank propose également des assurances professionnelles inédites pour une banque mobile comme le doublement de la garantie constructeur sur le matériel professionnel, des garanties de revenus en cas d’hospitalisation ou encore de l’affacturage pour répondre à leurs besoins en trésorerie.

Un accompagnement humain en continu

Là où se démarque clairement Blank, c’est par la mise en place d’un accompagnement humain en continu. Les clients Blank auront donc la possibilité de contacter un conseiller par messagerie ou par téléphone en cas de besoin, que ce soit pour des questions juridiques, fiscales ou sociales, mais aussi pour avoir accès à des ressources documentaires concernant leur activité professionnelle.

« Avec Blank, nous voulons libérer les travailleurs indépendants du poids inhérent à leur statut qui pourrait les ralentir dans le développement de leur entreprise ou la réalisation de leurs missions. Notre néo-banque est pensée comme une plateforme au service des indépendants, parce que nous sommes convaincus que c’est la mission d’une banque que d’être utile à ses clients. » précise Paul-Henri Blaiset, CEO de Blank.

Dès le dernier trimestre 2020, après la phase de test, Blank sera donc en mesure de proposer un service complet et sur-mesure, adapté aux besoins des professionnels de l’artisanat mais aussi des freelances du secteur digital de plus en plus nombreux (rédacteurs, graphistes, développeurs etc).

Mis à jour le