Que vaut Mi Home 360°, la nouvelle caméra connectée de Xiaomi ?

Les Français et la sûreté, c’est une longue histoire d’amour. Il n’est donc pas étonnant de voir que grâce à l’enrichissement de la proposition domotique, les équipements liés à la surveillance rencontrent un franc succès. C’est notamment le cas des caméras intelligentes. En 2018, la marque chinoise Xiaomi venait ajouter sa pierre à l’édifice domotique.

Xiaomi : un nouvel acteur important de la maison connectée


Le marché de la caméra intelligente change.

Petit à petit, la marque Xiaomi s’impose sur le marché de la maison connectée après avoir fait une entrée fracassante dans le domaine des smartphones, en proposant des objets intelligents à la fois performants et abordables. En 2017, d’après une étude de la Fédération française de Domotique, les Français manifestaient un véritable intérêt pour la sécurité domotique et en particulier pour les caméras connectées.

Les entreprises spécialisées ont multiplié les offres attractives, à l’instar des caméras de surveillance connectées Welcome et Presence, de la caméra intelligente de Kodak ou même de l'Eufy EverCam d’Anker. Avec un marché mondial de la maison connectée qui devrait doubler d’ici 2022, les acteurs de l’innovation technologique ont encore tout à faire. Et chacune peut potentiellement s’imposer au vu de la vitalité incroyable du secteur.

L’enjeu est donc pour ces entreprises de trouver un moyen de s’imposer, et de se distinguer en proposant des produits qui se détachent du lot. Et c’est exactement ce que veut faire Xiaomi avec l'une de ses récentes sorties, la Mi Home 360°, une caméra de surveillance intelligente dont la spécificité est de pivoter à 360°.

Xiaomi : la Mi Home 360°, une caméra intelligente nouvelle génération

Xiaomi est une entreprise chinoise qui, à l’instar de Huawei, est parvenue à créer une véritable concurrence au sein du marché connecté, même face aux nombreuses offres des GAFAM – Google, Amazon, Facebook, Appel et Microsoft. Pour l’instant, les géants de l’Internet dominent la domotique, mais les temps changent.


Petite et discrète, la dernière caméra connectée de Xiaomi peut être utilisée dans la maison. Elle s'installe facilement.

La clé ? Les partenariats. Par exemple, Ikea lançait récemment sa gamme d’objets connectés pour la maison. Et cet intérêt pour la domotique n’a pas échappé à Xiaomi qui a concrétisé un accord avec l’entreprise spécialiste des meubles en kit. Le but est, en s’associant, de proposer des dispositifs compatibles et intelligents pour toute la maison. Cela a pour conséquence directe d'offrir aux consommateurs la possibilité de créer de véritables écosystèmes connectés chez eux.

Avec la Mi Home 360°, Xiaomi persiste et signe. Cette petite caméra intelligente HD 1080p de forme ronde, discrète, peut pivoter à 360°. Elle est prévue pour une utilisation à l'intérieur. La vision verticale, elle, est à 115°. Les utilisateurs peuvent très facilement l’installer, et la déplacer. De plus, cette caméra de petite taille dispose d'une bonne capacité de stockage, et il est notamment possible de sauvegarder les enregistrements sur une carte micro SD.

Comme souvent en matière de caméras intelligentes, la Mi Home 360° est en soi un véritable dispositif sécuritaire, puisque grâce à ses capteurs elle parvient à détecter les mouvements et à distinguer les animaux domestiques. C’est par exemple aussi le cas pour Somfy One et Somfy Protect ou les caméras Kiwatch. En cas de problème – comme une intrusion dans le domicile –, une notification est envoyée à l’utilisateur sur son smartphone via l'application mobile. La Mi Home 360° utilise l’intelligence artificielle pour offrir une sécurisation optimale, le tout sans besoin d’abonnement.

Cet objet, par ses caractéristiques, tend à se distinguer du reste des propositions déjà disponibles, avec notamment une inclination de l’œil de la caméra à 45°, de haut en bas ou de bas en haut. De plus, elle est équipée d’un micro, de l’infrarouge, de capteurs et d’un zoom numérique x16 plutôt performant.

Afin de s’imposer, Xiaomi continue de casser les prix. Les consommateurs français peuvent donc s’équiper de la caméra de surveillance intelligente Mi Home 360° pour seulement 39,99 €.

Mise à jour le