Serrure connectée Havr : et la lumière fut… puis ouvrit votre porte !

Vous désirez protéger vos bureaux, votre commerce ou même votre logement ? Une serrure connectée Bright Lock par Havr pourrait vous faciliter l’existence. Sa spécialité : la lumière. Avec sa technologie inédite, Havr se distingue de ses concurrents et tente de renouveler la proposition des verrous intelligents en France.


  • La serrure connectée Bright Lock de Havr, l’essentiel :
  • Technologie : Visible Light Communication
  • Application : sur smartphone et sur navigateur Web
  • Public : destinée aux petits professionnels et aux particuliers
  • Réseau : Sigfox ou WiFi
  • Prix : 400 € HT
  • Abonnement : oui
  • Options payantes : oui
  • Précommande : déjà disponible en ligne
  • Commercialisation de la v.1 : décembre 2018

Sécurité connectée : la France montre la voie

La serrure Bright Lock est en élaboration depuis plusieurs années et sera commercialisée en France fin 2018, puis dans plusieurs pays limitrophes.

Nous vous en parlions il y a peu de temps, si vous voulez passer un été tranquille, pensez à la serrure connectée. Et celle de Somfy n’est pas la seule disponible sur le marché français de la domotique. Durant l’été, il est indispensable de bien protéger son logement avant de partir en vacances afin d’éviter les cambriolages, surtout lorsque l’on sait qu’un quart des cambriolages a lieu en juillet-août en France.

Dans notre pays, la domotique dédiée à la sécurité a la cote. Caméras intelligentes, alarmes autonomes, détecteurs de fumée connectés… les objets connectés nous protègent et se multiplient sur les étals des magasins spécialisés. Dans ce marché, la sécurité connectée Somfy – Somfy One et Somfy Protect – est la plus ambitieuse grâce à sa large gamme de produits, mais elle n’est pas unique dans sa proposition.

La démocratisation des systèmes de sûreté domotique a permis aux particuliers et aux petits professionnels de s’équiper plus facilement et pour moins cher. Il y a, entre autres, des offres telles que celle de Verisure par Securitas Direct, les caméras intelligentes Netatmo Welcome et Presence ou le détecteur de fumée Netatmo, la vidéo bienveillance selon Kiwatch avec les différentes offres de vidéosurveillance Kiwatch, le détecteur de fumée connecté Nest Protect, et ainsi de suite.

Havr : une levée de fond pour lancer la fabrication des serrures connectées Bright LockDébut juillet 2018, Havr a fait son entrée dans le Village by CA Nord de France, un lieu de travail pour les start-ups. Dans le même temps, l’entreprise a entrepris une levée de fond pour passer en phase d’industrialisation, et donc de production. Tout porte à croire que le lancement officiel de Bright Lock se fera dans le cadre du Consumer Electronic Show de Las Vegas, du 8 au 11 janvier 2019.

Serrure connectée Havr : tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité connectée made in France

Installée à Compiègne et lancée en 2017, la start-up Havr a été créée par deux étudiants de l’Université de technologie de Compiègne – ou UTC –, Simon Laurent et Alexandre Ballet. Cette entreprise est l’une des nombreuses manifestations de la vitalité du secteur domotique en France et de son penchant pour la sécurité connectée. « Nous souhaitons construire 100 serrures Havr d’ici à la fin du mois de novembre et plus de 1000 en janvier 2019 », a expliqué cet été John Mears, le directeur des opérations de Havr. Des chiffres ambitieux et prometteurs : les préventes sont déjà disponibles sur leur site Internet.

La serrure connectée Havr, appelée Bright Lock, comporte un avantage majeur : elle ne passe pas par le Bluetooth comme beaucoup de ses concurrentes, mais repose sur une technologie photosensitive, c’est à dire fonctionnant grâce à la lumière. Celle-ci s’appelle la Visible Light Communication : « lorsque l’on est à l’extérieur de la maison, pour pouvoir actionner sur la serrure il faut que votre smartphone éclaire la serrure Bright Lock et lui communique des éclairs avec une séquence bien précise pour que cette dernière s’exécute. Le smartphone via une application dédiée aura reçu au préalable la définition de cette “signature” lumineuse à usage unique », explique Havr sur son site officiel. Plus sécurisée, cette technologie établit un périmètre précis d’émission de vos informations. Elle détermine l’envoi du code d’ouverture grâce à la lumière.

Grâce à l’application sécurisée Havr, vous gardez un œil sur ce qu’il se passe chez vous ou dans vos bureaux et pouvez gérer à distance votre serrure connectée Bright Lock. En cas de problème ou de demande d’accès, vous recevez des notifications. Il est aussi possible de consulter les entrées et les sorties, où que vous soyez.

Bright Lock de Havr : une serrure connectée… avec clé !En plus de son fonctionnement via code lumineux, la serrure connectée Havr dispose d’une clé classique et donc d’un système mécanique. Une manière de ne pas se reposer uniquement sur la technologie autonome et de laisser un choix aux utilisatrices et utilisateurs.
Mis à jour le