Nest

Nest Protect : que vaut le détecteur de fumée Nest ?

Mis à jour le
min de lecture

Le Nest Protect est le détecteur de fumée connecté de la marque Nest. Il en est aujourd’hui à sa deuxième génération, le Nest Protect 2, une version améliorée du Nest Protect 1, grâce aux avis des utilisateurs.

Le détecteur de fumée Nest

Le Nest Protect est un détecteur de fumée connecté, il peut donc être relié à votre smartphone. C’est aussi un détecteur intelligent, capable d’analyser la qualité de votre air et de vous signaler vocalement tout problème. Il distingue également tous types de fumée issus de combustion lente ou rapide.

Le détecteur de fumée Nest sait même distinguer entre vapeur d’eau et fumée. Il peut donc être placé partout sans risque de fausses alertes.

Comment fonctionne le détecteur de fumée Nest Protect ?

Pour un avertissement, l'alarme Nest est la suivante : le détecteur de fumée Nest utilisera une voix douce pour vous prévenir d’un risque. Il émet alors une lumière jaune. Un plat qui chauffe trop dans votre cuisine ? Nest Protect vous informe afin que vous puissiez éviter un incendie. L’annonce d’un problème est faite sur tous les détecteurs de fumée Nest de votre intérieur. Vous restez donc informé à tout moment. Les avertissements réduisent le nombre de fausses alertes.

En cas de départ de feu ou de taux de monoxyde de carbone trop élevé, l'alarme Nest émise par le Nest Protect est plus sonore. Un message vocal est également donné pour indiquer d’où vient le danger. Le détecteur de fumée Nest émet alors une lumière rouge.

Dans le même temps, une alarme et une notification d'alerte sont envoyées sur votre smartphone via la Nest app. Tout est enregistré dans la partie "Messages" de l'application. Les alarmes Nest sont donc toutes enregistrées dans la Nest app pour que vous puissiez comprendre ce qui s'est passé chez vous.

Le code couleur du Nest Protect Bleu : Actif et prêt à être testé
Vert : Signal que l’autotest a été fait
Blanc : Veilleuse
Jaune : Avertissement
Rouge : Alerte liée à l'alarme Nest

Les différentes caractéristiques du détecteur de fumée Nest

La marque propose deux versions du Nest Protect, soit un modèle à piles et un modèle filaire. Si vous avez déjà un détecteur de fumée filaire chez vous, choisissez le modèle Nest Protect filaire, qui ne pourra jamais manquer de batterie, pour le remplacer. Si vous souhaitez placer un détecteur de fumée à un endroit où rien n'est prévu, choisissez un modèle Nest Protect à piles qui peut être positionné facilement et où vous le souhaitez.

Caractéristiques et prix du Nest Protect
Nest Protect 2 Piles Filaire
Prix du Nest Protect 119€ 119€
Alimentation

Piles
Six piles AA longue durée

Filaire

Connecteur 230 V
Trois piles de secours AA longue durée

Couleur Blanc Blanc
Capteurs Capteur à double spectre, longueurs d’ondes 450 nm et 880 nm
Capteur de monoxyde de carbone électrochimique
Capteur de chaleur
Capteur d’humidité
Capteur de présence, couverture à 120 °, jusqu’à 60 m
Capteur de lumière ambiante
Capteur à double spectre, longueurs d’ondes 450 nm et 880 nm
Capteur de monoxyde de carbone électrochimique
Capteur de chaleur
Capteur d’humidité
Capteur de présence, couverture à 120 °, jusqu’à 60 m
Capteur de lumière ambiante
Haut-parleur, sirène
et anneau lumineux
Haut-parleur : 2 W
Sirène : 85 dB SPL à 3 m
Anneau RVB avec 6 LED couleur
Haut-parleur : 2 W
Sirène : 85 dB SPL à 3 m
Anneau RVB avec 6 LED couleur
Dimensions et poids Hauteur : 13,5 cm
Largeur : 13,5 cm
Profondeur : 3,85 cm
Poids : 379 g
Hauteur : 13,5 cm
Largeur : 13,5 cm
Profondeur : 3,9 cm
Poids : 374 g
Connexion sans fil Connexion Wi-Fi
Bluetooth
Connexion Wi-Fi
Bluetooth
Température de fonctionnement De 4 °C à 38 °C.
Taux d’humidité : de 20 % HR à 80 % HR
De 4 °C à 38 °C.
Taux d’humidité : de 20 % HR à 80 % HR
Garantie Garantie limitée de 2 ans Garantie limitée de 2 ans

Les différentes générations du Nest Protect

2ème génération du Nest Protect
La deuxième génération du Nest Protect est plus évoluée et adaptée à vos usages.

Première génération du modèle, le Nest Protect 1 est sorti en octobre 2013. Depuis, il a subi quelques améliorations apportées par la marque qui a pris compte de l’expérience de ses utilisateurs. Un modèle de première génération sera sûrement un Nest Protect pas cher.

En juin 2015, le Nest Protect 2 a donc été lancé. La dernière génération du modèle vous donne la nature des dangers et envoie les informations sur votre téléphone. Prenant en compte l’avis de ses clients, Nest a amélioré la fonction de veilleuse de son Nest Protect. Il vous éclaire sur votre chemin pendant la nuit grâce à son détecteur de présence.

Le Nest Protect 2ème génération prend soin de votre sommeil. Lorsque vous éteignez la lumière avant d’aller dormir, il émet une lumière verte pour confirmer que tous les détecteurs de la maison ont des piles et sont en bon état de marche. Vous ne serez pas réveillé par une alerte de batterie faible.

Nest Protect 3, c'est pour quand ? Pour le moment un Nest Protect 3 n’est pas d’actualité, mais on peut souligner que la génération actuelle date de plus de 2 ans. Peut-être la marque va-t-elle lancer une nouvelle génération prochainement.

L’installation du Nest Protect

L’application Nest et le Nest Protect

L’installation du Nest Protect est guidée jusqu’au bout par l’application Nest. Avant de fixer votre détecteur de fumée Nest, vous devez le relier à votre compte sur l’application Nest.

Comment associer votre compte Nest et le Nest Protect ?

  1. Téléchargez ou ouvrez l’application Nest sur votre appareil. Si vous n’avez pas encore de compte personnel, vous devrez en créer un
  2. Assurez-vous que vous êtes bien connecté au Wi-Fi
  3. Accédez aux réglages et “ajoutez un produit”, “Nest Protect”
  4. Scannez le QR code au dos du produit puis retirez la languette bleue
  5. Sélectionnez un emplacement pour de détecteur puis reliez-le au Wi-Fi
L'installation Nest Protect 2
Installez votre Nest Protect 2 au bon endroit pour protéger votre famille.

Notez que le Nest Protect et HomeKit ne sont pas encore compatibles. Cependant, la marque envisage de le rendre reliable à l’application d’Apple avec l’arrivée d’un nouvel iOS.

Grâce à l’application Nest, prenez les commandes de votre Nest Protect depuis le sol ! Depuis votre smartphone, contrôlez votre Nest Protect : vous pouvez recevoir des alertes mais aussi commander un test de tous vos appareils pour recevoir un rapport. Si l’alarme Nest se déclenche, vous n’aurez pas besoin de monter sur un tabouret pour la désactiver, votre smartphone suffit.

En cas de problème, vous pouvez désactiver l'alarme Nest depuis votre smartphone. Quelles alarmes Nest Protect peuvent être mises sous silence ?

  • Avertissement de détection de fumée
  • Avertissement de détection de monoxyde de carbone
  • Alerte d'urgence de détection de fumée
  • Alerte d'urgence de détection de monoxyde de carbone

Comment installer le détecteur de fumée Nest ?

Même si vous pouvez faire appel à un Nest pro agréé pour l’installation de votre détecteur de fumée Nest, la marque annonce une installation du Nest Protect facile. Vous pouvez donc la réaliser vous même une fois l’appareil connecté à la Nest app.

  • Où installer votre Nest Protect et où ne pas l’installer ?
  • Chambres
  • Hall et couloirs
  • Cuisine
  • Pièces en travaux
  • Salon
  • Garages
  • Pièces équipées de chauffe-eau ou fourneau
  • Lieux peu fréquentés

L’installation du Nest Protect à piles et celle du Nest Protect filaire sont très similaires, mais retenez qu’un détecteur de fumée Nest à piles fait moins souvent la mise à jour.

Quelles sont les étapes de l’installation ?*

Etape 1 Tester Après la configuration, testez l’appareil en appuyant sur le bouton central. Il doit émettre un message vocal.
Etape 2 Préparer Coupez le courant.
Etape 3 Remplacer Le cas échéant, retirez l’ancien détecteur et son support.
Etape 4 Brancher Raccordez les câbles à ceux présents à l’ancien emplacement.
Etape 5 Fixer Vissez le nouveau support au mur et encastrez le Nest Protect dessus.
Etape 6 Tester Testez à nouveau votre appareil en appuyant sur le bouton central.

*Installation d’un Nest Protect filaire. Pour le modèle à piles, passez de l’étape 3 à l’étape 5 directement.

Une fois votre détecteur de fumée Nest installé, il gère presque seul son entretien puisqu’il s’autoteste. La marque annonce une durée de vie de 10 ans, grâce aux tests automatiques du Nest Protect. Jusqu’à 400 tests différents sont réalisés par jour par le Nest Protect. Une fois le détecteur de fumée Nest Protect installé et relié à l’application, il fonctionne en synergie avec les autres produits Nest ou connectés à la Nest app.