Maison intelligente : la cuisine devient connectée !

Alors que les experts de la domotique essayent d’évaluer ce que nous réservent les prochains mois en matière de sorties, le Consumer Electronic Show (CES) de 2019 a été l’occasion pour les entreprises de lancer leurs nouveaux produits. Déjà, la maison connectée se métamorphose, comme le prouve le nouveau hub domotique Kitchen Hub, une hotte aspirante pour la cuisine.

CES 2019 : l’innovation cherche son chemin… vers la maison connectée !


Si l'on en croit les créations technologiques découvertes lors du CES 2019, la maison de demain est autonome et pratique. Elle est donc évidemment connectée, du thermostat... à la hotte aspirante !

Alors oui, le Consumer Electronic Show est ce que la presse aime à nommer « la grand-messe de l’électronique ». Chaque année, en janvier, les acteurs du secteur se retrouvent à l’occasion de ce salon immanquable. Lors du CES 2019, nous avons ainsi pu découvrir le meilleur des nouveautés de la domotique, mais aussi prendre le pouls du milieu en faisant un point sur les tendances innovantes à venir, plus divertissantes qu’utiles.

Lors de cette édition 2019 du CES, il y avait donc de tout. Mais la star incontestée du salon était l’écran connecté, et surtout pliable. Des grandes marques comme Samsung et LG ont pu y faire une véritable démonstration de force, en présentant notamment certaines de leurs prochaines sorties.

Cette année encore, le constat était sans appel : la domotique était au cœur du CES. Sa démocratisation est aujourd’hui indéniable, et la maison connectée est absolument partout. Certains tentent donc d’enrichir la proposition, et de se distinguer. Et cela donne parfois lieu à des créations pour le moins inhabituelles, en témoigne le Kitchen Hub de l’entreprise américaine GE Appliances, une hôte aspirante équipée d’un écran tactile de 27 pouces.

Les enceintes connectées avec écran : la nouvelle mode domotique ?En 2018, Selectra faisait le constat de la la multiplication des assistants connectés avec écran, à l’instar du Google Home Hub, des enceintes intelligentes de Facebook Portal et Portal Plus, ou encore du Amazon Echo Show. L’arrivée printanière du Kitchen Hub vient donc confirmer la nouvelle mode connectée, avec l’écran tactile au centre de la technologie.

Kitchen Hub : le coeur de la maison connectée est-il dans la cuisine ?

S’il est toujours intéressant de voir quelles solutions concrètes et efficaces sont offertes par la domotique afin d’améliorer et d’automatiser nos quotidiens, il n’est pas désagréable d’aller faire un tour du côté des insolites de temps à autre. Et le Kitchen Hub vaut le détour.


Avec le Kitchen Hub, plus besoin de livres de recettes.

Pour certains, cuisiner est une véritable passion ou un passe-temps profitable. Et tout cuisinier le sait : l’équipement est clé. Une bonne cuisine, c’est la garantie de pouvoir préparer de bons petits plats, et ce dans les meilleures conditions. Une hotte aspirante est un indispensable. Mais avec le Kitchen Hub, on dépasse l’équipement traditionnel. Équipée d’un écran tactile de grande taille dont le système fonctionne sous Android, cet extracteur de fumée semble tout droit arriver du futur.

Alors, pourquoi donc connecter la hotte aspirante de votre habitation ? Tout simplement afin de faire de la cuisine le cœur de la maison connectée. Pour GE Appliances, cela peut potentiellement permettre une expansion de ses équipements connectés dans cet espace spécifique.

C’est en somme la même démarche marketing que celle se cachant derrière la nouvelle tendance domotique du canapé intelligent et des fabricants de meubles high-tech.

Avec cet écran, il est donc possible d’utiliser son extracteur de fumée comme un hub domotique, compatible avec l’intelligence artificielle de Google – Google Assistant – et donc l’enceinte connectée Google Home. Le Kitchen Hub est capable d'interagir avec tous les autres objets de la maison connectée et devenir ainsi le centre névralgique de l’habitation. L’utilisateur peut diffuser en direct une vidéo pour exécuter une recette ou même lancer sa musique préférée sur Spotify en préparant le repas du soir. De même, en quelque geste, le cuistot peur regarder un épisode de série sur Hulu, Netflix ou Prime Video. Enfin, il est même possible d’appeler ses proches et de réaliser des vidéoconférences depuis le Kitchen Hub.

La commercialisation est prévue pour le printemps 2019, avec une sortie annoncée pour le mois de mai. Son prix est cela dit onéreux, puisqu’il faudra compter entre 1 200 $ et 1 400 $ pour acquérir le Kitchen Hub de GE Appliances, soit entre 1 056 € et 1 232 €.

Kitchen Hub de GE Appliances : la compatibilité Google Assistant comme stratégie commercialeAujourd’hui, les acteurs du secteur domotique doivent être malins en matière de partenariats et de compatibilité. Cela peut jouer dans le succès d’un produit, puisque certains géants du Web dominent clairement le marché. Ainsi, la compatibilité du Kitchen Hub avec le Google Assistant est un choix intéressant pour GE Appliances, sachant que l’intelligence artificielle de Google est aujourd’hui présente sur près d’un milliard d’appareils. Deux mots : écosystème domotique.

Mise à jour le