Zero Forfait : MVNO sur le réseau de SFR désormais disparu

Zero Forfait était un MVNO (Opérateur de réseau Mobile Virtuel, de l'anglais Mobile Virtual Network Operator) sur le réseau de SFR. Il proposait un forfait mobile low cost unique et sans engagement. En 2014, il a été racheté par Prixtel qui a récupéré une grande partie de ses abonnés, avant de définitivement disparaître en 2016.

Historique de Zero Forfait

Zero Forfait, fondé par le groupe Call in Europe, société aujourd'hui en liquidation judiciaire, est né en 2009. La marque fait figure de pionnière sur le marché des abonnements mobile low cost sans engagement.

Zero Forfait s'est d'abord illustré en devenant le premier opérateur à recevoir le label "Tarif social mobile", que lui a décerné le gouvernement français en 2011. Cette distinction venait récompenser son engagement auprès des bénéficiaires du RSA, à qui il proposait alors un forfait mobile à moins de 10€/mois.

Zero Forfait s'est ensuite distingué par les moyens originaux alloués à ses campagnes de communication. Dans ses publicités, il s'est notamment entouré de célébrités comme l’entraîneur de football Guy Roux (par ailleurs réputé pour la bonne gestion de ses économies).

patrick gentemann president zero forfait

Patrick Gentemann - Président de Zero Forfait

Les premières offres low cost commercialisées par Zero Forfait datent de 2012. Celles-ci étaient dans un premier temps vendues uniquement sur internet avant d'être proposées dans le commerce dans 600 points de vente environ.

Zero Forfait s'est également fait connaître grâce à son président Patrick Gentemann qui, en 2012, a interpellé le fondateur de Free Xavier Niel, dans une lettre ouverte publiée par Le Monde. Sous forme de mise au point, le dirigeant rappelait qu'avant Free, d'autres acteurs comme Zero Forfait avaient déjà proposé des offres de téléphonie mobile aux tarifs bien en-deçà des standards du marché.

En 2014, Zero Forfait est racheté par l'opérateur Prixtel. Ce rachat intervient dans un contexte de féroce concurrence sur le marché des MVNO en France, qui aboutira à de nombreux rachats, fusions ou disparitions pures et simples. Grâce à cette opération, Prixtel récupérait ainsi 90 000 abonnés, portant son total de clients à 260 000 et garantissant par là même sa survie à moyen terme.

Jusqu'en 2014, Zero Forfait, à travers Call in Europe, a collaboré avec le MVNE (facilitateur de réseau mobile virtuel, de l'anglais Mobile Virtual Network Enabler) Sisteer, qui lui fournissait le support technique nécessaire pour assurer correctement ses activités de MVNO. Suite au rachat par Prixtel, la partie Grand Public de Zero Forfait est entièrement passée sous le giron de Prixtel, tandis que la partie pro de l'opérateur est restée chez Call in Europe (et chez Sisteer), avant de disparaître progressivement.

Au moment du rachat de Zero Forfait, Prixtel a envoyé des cartes SIM Prixtel à l'ensemble des abonnés de l'opérateur en assurant la portabilité de leur numéro et sans changement de forfait. Cette manœuvre a permis à Prixtel d'intégrer la base clients de Zero Forfait à sa propre base clients. Prixtel étant un MVNO de SFR, les abonnements Zero Forfait étaient proposés sur le réseau de 2G/3G/4G de SFR, l'un des plus vastes sur le territoire.

En novembre 2016, Prixtel décide de définitivement mettre fin à la commercialisation des offres Zero Forfait et ferme son site internet. Les personnes qui avaient souscrit l'abonnement Zero Forfait continuent toutefois de bénéficier de leur offre. Aucune migration vers un forfait Prixtel n'est actuellement prévue.

L'abonnement Zero Forfait

Vous cherchez un abonnement adapté à vos besoins ? Contactez Selectra au 09 75 18 33 47   pour bénéficier de l'offre la plus compétitive dans votre cas. Notre plateforme multifournisseurs se charge de comparer les forfaits de nos fournisseurs partenaires.


Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus adaptées à votre situation.
En savoir plus


Annonce

Zero Forfait reposait sur le principe du "forfait unique", tout inclus. Pour 13,99€/mois, celui-ci comprenait :

  • les appels/SMS/MMS illimités
  • un fair use de 500Mo
  • pas d'engagement

Zero Forfait tablait ainsi sur un prix réduit et l'extrême simplicité de son catalogue.

Contacter Zero Forfait

Depuis que Prixtel a racheté Zero Forfait, la gestion de l'abonnement et l'assistance client sont gérées par les équipes de Prixtel.

Celles-ci peuvent etre contactées par téléphone au 09 70 808 300 ou par mail à l'adresse "Prixtel – Service Client – 89515 Veron Cedex".

Le siège social de Prixtel se situait à l'adresse suivante :

Prixtel
67 Cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
Mise à jour le