Internet en vacances : déconnexion impossible pour 8 Français sur 10

86% des Français ne vont pas vraiment déconnecter pendant leurs vacances, et vous ? C’est le résultat frappant d’une étude Odoxa, les vacances n’en sont pas totalement pour une grande majorité des Français. Petit point sur les habitudes internet des Français pendant leurs vacances.

Internet : Qu’est-ce qui change pendant les vacances ?

Avec l’arrivée des beaux jours et les départs en vacances, nos habitudes d’utilisation d’internet changent. Les Français aspirent à profiter de leurs proches pendant ces quelques jours ou semaines de repos loin du stress et de la fatigue du quotidien. Loin aussi des écrans et d’Internet ? Rien n’est moins sûr…

Que vous partiez loin de chez vous ou pas, certaines habitudes se retrouvent de manière généralisée chez les Français. Les téléphones portables et les forfaits avec une enveloppe Data sont autant d’excuses pour rester connecté en France ou à travers le monde. Avec en plus la fin des frais d’itinérance, les Français qui sont une majorité à choisir une destination de vacances en France ou en Europe, bénéficient de la même enveloppe data partout. Ces facteurs simplifient considérablement la connexion et se couper des réseaux sociaux ou encore du travail peut s’avérer compliqué voire impossible pour certaines personnes.

Tout cela est confirmé par les résultats de l’enquête menée par Odoxa et publiée à la fin du mois de juin.

Voici les éléments qui ressortent parmi les réponses des sondés et qui nous aident à comprendre les comportements liés à Internet.

  • Si vous consultez vos emails professionnels pendant vos vacances, vous êtes comme 86% des Français. Parmi cette population, les usages diffèrent plus ou moins : certains lisent et répondent aussi souvent que possible (26%), d’autres lisent sans répondre (19%). Si vous ne consultez pas du tout vos emails professionnels, vous faites partie des rares 14% à vous déconnecter complètement.
    Le constat est donc sans appel, les Français sont en vacances mais continuent plus ou moins à travailler malgré le Droit à la déconnexion entré en vigueur en janvier 2017.
     
  • Les Français savent néanmoins se passer d’internet. Ce sont 58% de la population qui utilisent moins internet que d’habitude pendant leurs vacances. Les personnes qui consacrent plus de temps à Internet en vacances que le reste de l’année restent très largement minoritaire.
     
  • Enfin, le point essentiel auquel s’attachent beaucoup de Français : Internet doit simplifier la vie pendant les vacances. Il est aujourd’hui possible de réserver une grande majorité des activités par internet. Néanmoins, imprimer sa réservation reste encore nécessaire dans de trop nombreux cas selon les Français qui sont particulièrement irrités par cette contrainte (29%).

Bien sûr, on observe des variations dans les usages selon les profils utilisateurs : les populations les plus jeunes utilisent plus internet pendant les vacances que le reste de l'année à 34% contre 16% pour l’ensemble des Français. De la même façon, les sources consultées pour trouver des renseignements varient en ordre de priorité selon les âges : les populations les plus âgées se fient toujours aux sites internet des mairies ou des offices de tourisme, là où les populations les plus jeunes auront plus tendance à consulter les sites de notation type TripAdvisor.

L’Internet utile au détriment de l’Internet divertissant

Il se dégage globalement de cette étude que les Français ont tendance à utiliser internet dans un but très précis pendant les vacances. Il n’est plus question de « flâner » pour passer le temps ou d’utiliser internet comme divertissement. Au contraire, il s’agit d’utiliser internet pour gagner du temps dans le choix d’un restaurant ou d’une activité et profiter de ce gain de temps pour le passer avec ses proches.

autre-usage-telephone
Oubliez Internet : utilisez votre téléphone autrement !

Toute l’utilisation d’Internet tend à rendre le séjour en vacances plus agréable. On attend d’internet de trouver les informations les plus utiles et les plus importantes et tout cela, le plus facilement possible. Pour toutes ces raisons, les pratiques de suggestion automatique selon votre localisation apparaissent comme pertinentes et utiles pour plus de 3 Français sur 4. Un constat qui contraste avec les usages quotidiens car une grande majorité de Français considère comme intrusives les publicités basées sur la géolocalisation.

Même si les personnes qui emmènent leurs ordinateurs en vacances sont de plus en plus nombreuses, le téléphone portable reste encore le moyen privilégié pour naviguer sur Internet pendant les vacances. Les sites internet ne bénéficiant pas d’une application ou d’une version mobile seront donc lourdement pénalisés.

Optez pour la Digital Detox

Parce qu’on sait que ce n’est pas toujours facile de déconnecter, voici trois astuces toutes trouvées pour vous aider à décrocher du boulot ou tout simplement de votre téléphone :

  1. Prévoyez un back up : quelques jours ou semaines avant votre départ, mettez un de vos collègues au courant de vos sujets et projets. Ainsi, il pourra intervenir à votre place pendant votre absence du bureau et décoincer les situations problématiques à votre place.
     
  2. Configurez un message d’absence : mettez en place une réponse automatique pour tous les emails que vous allez recevoir qui mentionne que vous êtes en congés et surtout la personne à contacter en cas d’urgence, le fameux « backup ».
     
  3. Désactivez les notifications : sans aller jusqu’à supprimer vos comptes email ou vos applications, vous pouvez les rendre plus discrets et ainsi ne pas être dérangé intempestivement. Vous pourrez alors vous consacrer à votre travail au moment où vous le souhaitez plutôt que lorsqu’on vous sollicite directement.

stress-au-travail
Prenez le temps de souffler et d'oublier le stress

Pourquoi c’est important ? Votre cerveau a besoin de souffler et de prendre du recul pour revenir avec les idées plus claires. C'est peut-être même le fait de vous déconnecter et d'oublier vos problèmes qui vous pemettra de trouver la solution. Pour éviter un phénomène de lassitude également, il est essentiel de prendre de la distance pour mieux revenir. Par ailleurs, le travail peut être source de stress et d’angoisse : autant de facteurs qui peuvent altérer la qualité de votre sommeil et qui sont, dès lors, mauvais pour votre santé. Donnez à votre corps un peu de répit en oubliant un peu votre téléphone. Vous n'en reviendrez que plus fort et plus apte à affronter les difficultés.

Enfin et surtout, pendant que vous êtes accrochés à votre téléphone, vous ne profitez pas de votre famille, de vos enfants, de votre entourage ou encore du paysage et c'est bien là l'essentiel !

Mise à jour le