Début 5G en France

Un démarrage très lent pour la 5G en France

Mis à jour le
min de lecture

Les premiers forfaits 5G sont arrivés en France en décembre 2020 et le déploiement de la 5G en est encore à ses débuts. Presque 6 mois plus tard, l'engouement pour ce nouveau réseau mobile reste encore timide. Selon Olivier Roussat, directeur général du Groupe Bouygues, les usagers de la 5G sont encore peu nombreux.

La 5G constitue moins de 1% du trafic sur le réseau Bouygues

La 5G en France reste encore très peu utilisée par les clients Bouygues Telecom. La nouvelle génération de réseau mobile a fait ses débuts dans l'Hexagone en décembre 2020 mais elle n'est encore que très partiellement sollicitée par les clients mobile de l'opérateur.

Selon Olivier Roussat, "la 5G représente moins 1% du trafic sur le réseau, la perception pour le client n'est pas claire" rapporte le quotidien Le Figaro. Bien que la nouvelle génération de réseau mobile propose des débits bien plus élevés que la 4G, l'apport de la 5G n'est pas forcément évident pour les consommateurs.

Il est vrai que les débits plus élevés ne semblent pas être un argument suffisamment important pour sauter le pas et que de nombreuses avancées promises par la 5G, comme ses applications pour les jeux de réalité virtuelle ou augmentée par exemple, ne verront pas le jour avant quelques années. Olivier Roussat en convient dans ses propos :

Mais dans l'usage quotidien du mobile, on ne perçoit pas la différence. Les vrais usages de la 5G arriveront avec la deuxième étape, fin 2022 début 2023

Les déclarations d'Olivier Roussat font d'ailleurs écho à ceux de Martin Bouygues, publiés dans une tribune du Figaro datant de mai 2020. Le PDG de Bouygues avait alors plaidé pour un report des enchères d'attribution de la 5G en arguant que de toute façon "les usages potentiels véritablement innovants n’arriveront pas avant 2023 ou 2024".

Les trois conditions pour profiter de la 5G Pour pouvoir profiter du réseau 5G, il est tout d'abord impératif de se trouver dans une zone couverte par son opérateur (tous les opérateurs publient des cartes de couverture 5G). Il est aussi indispensable de disposer d'un forfait 5G mais aussi d'un smartphone compatible 5G.

Où en est-on du déploiement de la 5G en France ?

Antenne 5G

Tous les opérateurs français participent actuellement au déploiement de la 5G en France. Ce n'est d'ailleurs que le début puisqu'il est de toute façon estimé qu'il faudra certainement attendre 2030 pour que le réseau 5G couvre l'intégralité du territoire.

En attendant, les opérateurs se concentrent pour le moment principalement sur les zones urbaines. Bouygues est ainsi déjà présent dans 28 grandes villes et 1300 communes avec notamment des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille mais aussi des villes plus petites comme Clermont-Ferrand, Mulhouse ou Tours.

L'opérateur historique Orange a mis en ligne une carte des zones couvertes en 5G. On y retrouve aussi nombre de grandes villes comme Paris, Toulouse ou Nice mais aussi des communes plus modestes comme Orléans ou Grenoble.

SFR a été le premier à lancer la 5G en France en commençant par la ville de Nice uniquement. L'opérateur au carré rouge est désormais présent dans de nombreuses villes comme Paris-Ile-de-France, Bordeaux, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence et Montpellier entre autres.

Free se positionne comme "le plus grand réseau mobile 5G en France en nombre de sites". Le nombre de sites est une précision importante puisque la majorité des antennes 5G de Free sont en 700MHz, une fréquence à forte portée mais dont les débits sont beaucoup plus faibles. Sur les 8 074 sites, seulement 824 sites sont en 3,5GHz, la fréquence 5G qui propose les débits les plus élevés.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis