Réseau mobile, 4G : comment rester connecté depuis les stations de ski ?

Si les vacances au ski sont bien souvent une partie de plaisir, il suffit d’un mauvais réseau mobile pour gâcher ce bon moment. Réussir à passer et recevoir des appels depuis une station de ski a pendant longtemps relevé du challenge. Depuis, les principaux opérateurs ont commencé à déployer leur réseau en montagne. Zoom sur la couverture mobile depuis les stations de ski…

La couverture mobile des opérateurs dans les stations de ski

S’il y a encore quelques zones blanches en montagne, les stations de ski sont désormais de plus en plus couvertes par les opérateurs mobiles. La qualité du réseau dans ces secteurs va d’ailleurs dépendre, en partie, de ces derniers.

Pour en savoir plus sur la couverture mobile partout en France, l’ARCEP a mis en place le site internet monreseaumobile.fr sur lequel il est possible de voir la qualité du réseau sur un lieu géographique précis.

Bien que Free, SFR et Bouygues Telecom aient déployé leur réseau en montagne, à l'heure actuelle, c’est Orange qui offre la meilleure couverture mobile dans ces zones.

Dans certaines zones peu denses, il est possible de capter le réseau F-Contact, aussi appelé itinérance locale. Ce réseau 2G est déployé par un opérateur (SFR, Orange ou Bouygues Telecom) et est accessible à ses concurrents leur permettant ainsi de fournir un service mobile à leurs clients. Dans les zones F-Contact, les abonnés Orange, SFR et Bouygues Telecom et les MVNO associés peuvent donc accéder aux services mobiles 2G. En revanche, Free ne fait pour le moment pas partie de cet accord passé entre les trois principaux opérateurs français.

 

Vous souhaitez un nouveau forfait mobile ?

Selectra vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

La couverture 4G dans les stations de ski

De plus en plus de stations de ski sont couvertes en 4G par les principaux opérateurs français. Malgré tout, trois tirent leur épingle du jeu : Orange, Bouygues Telecom et SFR. Ces derniers couvrent dans un certain nombre de stations de ski.

Le réseau mobile d’Orange en montagne

stations de ski couvertes par Orange
Carte des stations de ski couvertes en 4G par Orange

Que les abonnés d’Orange se rassurent : ils pourront dévaler les pistes de ski tout en restant connectés. L’opérateur historique a une très bonne couverture 4G en montagne, puisqu’il couvre pas moins de cent stations de ski différentes. Grâce au réseau 4G d’Orange, il sera possible d'appeler et d'envoyer des messages instantanés en passant par des applications mobiles comme WhatsApp ou Messenger, mais aussi de partager leurs plus beaux souvenirs de vacances sur les réseaux sociaux.

Les stations de ski couvertes par Orange se situent aussi bien dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges ou encore le Massif Central. Sur son site web, l’opérateur liste toutes les stations dans lesquelles son réseau 4G est disponible.

Le réseau mobile de Bouygues Telecom en montagne

Bouygues Telecom fait partie des opérateurs qui offrent l’une des meilleures couvertures 4G dans les stations de ski françaises. Les abonnés d’un forfait Sensation ou B&You pourront ainsi rester connecté tout en profitant de la neige et de l’air frais des montagnes. L’opérateur couvre 111 stations de ski en 4G .

Parmi les stations couvertes en 4G par Bouygues Telecom, il y a : Aime la Plagne, Chamonix-Mont-Blanc, Courchevel, L'Alpe d'Huez, La Clusaz, Les Arcs, Les Arcs 2000, Méribel, Tignes, Les Deux Alpes, Val-d'Isère, Val Thorens, Le Grand-Bornand, Avoriaz, Morzine, Chamrousse, Les Saisies, Saint-Gervais-les-Bains, Samoëns, Flaine, Les Sept Laux, Moutiers, Saint-Jean-de-Maurienne, La Toussuire, Valmorel, La Norma, Saint-Lary-Soulan, Gérardmer, Risoul, Vars, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Barcelonnette, Valloire, Les Contamines-Montjoie, Les Rousses, Valfréjus.

Une carte interactive listant les stations couvertes en 4G par Bouygues Telecom est accessible depuis le site web de l’opérateur.

Les réseaux 4G de SFR

SFR a commencé à déployer son réseau 4G dans les stations de ski bien après Bouygues Telecom et Orange. Malgré tout, l’opérateur qui deviendra bientôt Altice couvre déjà en 4G 150 stations dont : Aime la Plagne, Alpe d’Huez Bramans, Bussang, Chamonix, Cornimont, Habère Poche, La Colmiane, La Plagne, Le Collet d'Allevard, Le Reposoir, Lélex, Les Aillons, Les Allues, Les Arcs 1950, Les Houches, Loisinord (Noeux-les-Mines), Moutiers, Reberty, Saint Hilaire du Touvet, Saint Jean de Maurienne, Selonnet Chabanon, Serre Eyraud, Val Claret, Valdrôme.

Envie d'un forfait 4G SFR ? Pour souscrire un forfait 4G SFR, appelez Selectra au 09 87 67 96 18 ou demandez à être rappelé gratuitement par un conseiller.

Le WiFi dans les stations de ski

De plus en plus de stations de ski sont désormais équipées en WiFi. Une solution non négligeable pour faire face aux potentiels problèmes de réseaux mobile et rester connecté avec ses proches tout au long de son séjour à la montagne.

Certaines stations proposent des hotspots WiFi uniquement dans certains commerces (à condition d’être client) ou espaces dédiés, tandis que d’autres offrent la possibilité de se connecter à l’internet sans fil au départ de certains télésièges. C'est notamment le cas à Méribel, par exemple. Cette bonne alternative permet aux skieurs de partager instantanément leurs photos depuis les pistes.

Attention au prix du WiFi Le WiFi en station de ski n’est pas toujours gratuit et illimité. Certaines stations comme La Plagne, par exemple, propose des accès limités et payants. Avant votre départ, veillez à bien consulter le site web de la station de ski dans laquelle vous vous rendez pour vérifier les conditions d'utilisation du WiFi.

Conseils pour utiliser son portable au ski

Utiliser son mobile au ski en cas d’urgence

Montagne enneigée

Si un séjour au ski peut être l’occasion de se déconnecter et profiter de l’air frais des montagnes, avoir son téléphone mobile sur soi au moment de dévaler les pistes peut parfois sauver des vies. En cas d’accidents ou d’égarements, les systèmes de géolocalisation présents sur les portables peuvent être d’une grande aide pour les secours.

Malgré tout, il est tout de même conseillé de limiter l’usage de son téléphone, afin de pouvoir s’en servir en cas d’urgence. Le froid ayant tendance à décharger plus rapidement la batterie d’un portable, il est recommandé de désactiver son GPS, afin de pouvoir économiser de l’énergie.

Une autre solution pour éviter ce genre de problème : avoir sur soi une batterie externe pour smartphones. Faciles à transporter et vendues à des prix abordables, ces dernières permettent de recharger son portable où que l’on soit.

Télécharger des applications mobile pour le ski

Pour profiter au maximum de son séjour à la neige, il est possible de télécharger des applications spécialement conçues pour être utilisées sur les pistes de ski. On retrouve parmi les plus utiles :

  • Ski 360 qui permet notamment de consulter en temps réel les conditions météo, d’enneigement, les activités ainsi que les webcams dans les stations que l’on souhaite.
  • SkiMaps qui propose des cartes des pistes de ski. Cette application a l’avantage d’être consultable partout avec ou sans connexion internet.
  • ISis qui est l’application mobile à avoir pour skier en toute sécurité. En cas d’avalanche, de chute dans une crevasse ou de blessure ne vous permettant pas de vous relever, cette appli envoie un message aux services de secours associés. ISis ne remplace pas pour autant l’usage d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches).

De plus en plus de stations de ski ont désormais leur propre application qu’il est possible de télécharger via l’AppStore et Google Play. Si vous vous rendez dans une station qui en possède une, n’hésitez pas à la télécharger pour rester informé tout au long de votre séjour.

Pour rendre votre séjour encore plus ludique, il est également possible de télécharger sur votre téléphone des applications comme Ski+ qui, en plus de vous renseigner sur les conditions météo et d’enneigement, vous permettra de défier vos amis et mesurer vos performances. Une façon de s’amuser en montagne avec l’aide de votre smartphone !

Mise à jour le