Souscrire un forfait 5G dès son lancement : une bonne idée ?

Forfait smartphone 5G

La 5G sait se faire désirer même si la commercialisation des premiers forfaits de cette nouvelle génération de réseau mobile ne devrait plus tarder en France. Prévus pour l'été 2020 dans l'Hexagone, est-il cependant vraiment nécessaire de souscrire un forfait 5G dès sa mise en vente ? Selectra vous en dit plus dans cet article.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez trouver le meilleur forfait pour votre smartphone avant le lancement de la 5G ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

La 5G en France : les premiers forfaits prévus pour cet été

Tour cellulaire

La 5G, cela ne vous a certainement pas échappé, constitue la dernière génération de réseau mobile qui succédera à la 4G. Cette nouvelle évolution de réseaux mobile est en plein déploiement dans le monde entier. En France, les opérateurs mobile Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free préparent aussi son arrivée et divers tests réseaux et expérimentations ont lieu dans différentes villes.

La 5G utilise de nouvelles fréquences autour de la bande des 3,5GHz. Ces fréquences seront mises aux enchères en juin par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et les premiers forfaits 5G en France sont prévus pour juillet.

La 5G va proposer de nombreuses nouvelles possibilités dans des domaines comme la réalité virtuelle et augmentée, l'internet des objets ou bien encore les voitures autonomes. Ce ne sera pas pour tout de suite cependant comme le rappelle l'ARCEP :

À son lancement, la 5G sera avant tout une 4G améliorée, offrant un débit environ dix fois plus élevé. De nouvelles fonctionnalités pourront être progressivement offertes par les opérateurs dans les prochaines années.

La 5G sera donc à ses débuts une petite révolution mais seulement concernant les débits tout de même significativement plus élevés puisqu'ils se rapprocheront des débits des connexions internet fibre.

Forfaits 5G : faut-il souscrire dès leur commercialisation ?

La question se pose alors de savoir si cela vaut la peine de souscrire à un forfait 5G alors que toutes les nouvelles fonctionnalités n'apparaîtront que plus tard (vers 2022 selon l'ARCEP).

La réponse à cette question dépend réellement de l'utilisation que vous avez de votre smartphone. Comme mentionné précédemment, la différence majeure que proposera la 5G dans un premier temps sera la vitesse des débits. En conséquence, si vous estimez que les débits mobiles de la 4G ne sont pas suffisants, la souscription à un forfait 5G peut être intéressante.

Avant de vous décider, il est cependant bon de considérer deux choses :

  1. Pour profiter de la 5G, il faut disposer d'un téléphone compatible avec ce nouveau réseau mobile. Dans l'état actuel des choses, la majorité des smartphones ne le sont pas encore même si Huawei ou Samsung proposent déjà quelques modèles (Apple par exemple ne propose pas encore d'iPhone compatibles 5G).
  2. Même si les débits proposés par la 5G seront beaucoup plus rapides, la 5G ne sera pas disponible partout en France avant quelques années. Dans un premier temps, ce seront surtout les zones urbaines les plus densément peuplées qui en profiteront. L'ARCEP et le Gouvernement exigent cependant que "25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle."

Pour se décider, il est donc bien important d'évaluer sa consommation et de bien vérifier la zone couverte en 5G lors de sa mise en service.

Il est aussi finalement fort probable que les forfaits 5G soient plus chers que leurs homologues 4G en raison des investissements significatifs fournis par les opérateurs pour le déploiement de la 5G.

Mis à jour le