Bouygues Telecom : meilleur opérateur pour la couverture 4G

Pour 2018, Bouygues Telecom a fourni la meilleure couverture 4G en France métropolitaine. L'opérateur est suivi de SFR, Orange puis Free. SFR quant à lui propose la couverture 4G + la plus étendue. Ces données publiées le 3 avril 2019 sont révélées par la société lyonnaise nPerf. Explications.

L'étude des réseaux 4G et 4G + des opérateurs par nPerf en 2018

NPerf est une société lyonnaise, indépendante de l'Arcep et des opérateurs télécoms. Celle-ci a pour objectif de mesurer les connexions internet des réseaux fixe et mobile des utilisateurs en France et dans 200 pays du monde entier.

En l’occurrence, nPerf s'est penchée ici sur le résultat de mesures prises en 2018 afin d'évaluer la couverture des réseaux 4G et 4G + des quatre opérateurs français en France métropolitaine : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Les analyses de nPerf reposent sur deux milliards de mesures au total effectuées via une application mobile dédiée, installée sur 143 370 appareils Android. En effet, l'opération n'a pas pu se faire à travers des appareils Apple car la marque américaine ne donne pas accès aux types de données nécessaires pour ces analyses.

Les résultats du baromètre nPerf pour la 4G sont les suivants. A noter que les mesures prennent en compte la couverture géographique du réseau ainsi que la couverture de la population en mobilité (et voir schémas interactifs ci-dessous) :

  • Bouygues Telecom prend la première place du podium avec un taux de couverture pour la 4G de 90,50%.
  • SFR arrive deuxième avec un taux de couverture s'élevant à 89,97%.
  • Orange est troisième avec un taux de 88,28%.
  • Free, qui ne se porte pas très bien en ce moment, n'atteint que 79,09% de couverture pour la 4G et se situe en marge du podium.

Côté 4G + (réseau passant par les antennes-relais 4G avec plus de bande passante pour un débit de connexion plus élevé), SFR sort vainqueur cette fois, devant ses concurrents Bouygues Telecom, Free et Orange.

  • SFR dispose ainsi d'un taux de couverture 4G + de 66,64%
  • Bouygues Telecom a un taux de 64,29%
  • Free dispose d'un taux de 62,53%
  • Orange a un taux de 57,05%

A noter que la performance de Bouygues Telecom en 4G n'est pas égale dans toutes les régions, le réseau 4G de l'opérateur se distingue surtout dans les zones rurales. Au sein des communes plus denses, Orange l'emporte. Ce dernier avait d'ailleurs été désigné meilleur opérateur en 2018 par la start-up QoSi, en partenariat avec le régulateur des télécoms ARCEP, mais aussi par nPerf dans un rapport du 21 janvier 2019.

Cinq conseils et outils pour bien choisir son opérateur mobile pour la couverture réseau

Aujourd'hui, les utilisateurs de smartphones ou de téléphones portables basiques recherchent une bonne qualité de réseau à la fois à l'intérieur des bâtiments et à l'extérieur. Si vous changez d'opérateur ou que vous souscrivez un forfait mobile pour la première fois, voici quelques conseils pour vous aider à choisir l'opérateur adapté, afin de bénéficier d'un réseau mobile de qualité :

un smartphone avec le Wifi
Les appels Wifi (gratuits) sont de plus en plus utilisés

  • Vous pouvez visiter le site monreseaumobile.fr mis en place par l'Arcep. Celui-ci permet de connaître, via une carte interactive, la qualité du réseau de chaque opérateur au sein d'une commune sélectionnée. Un code couleur indique alors si le réseau est bon à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, plutôt bon ou alors si celui-ci est limité à l'intérieur.
  • Il est aussi possible de se rendre sur le site de l'Observatoire de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Celle-ci propose une carte avec l'emplacement exact des antennes-relais mobile des opérateurs. Ainsi avec le nom d'une commune, il est possible de savoir combien d'antennes se situent près de chez vous ou de votre bureau etc. La carte indique également quel type de réseau est utilisé : 2G, 3G, 4G...
  • Normalement, les ondes diffusées entre l'appareil de communication et les antennes-relais traversent plutôt bien les obstacles (mûrs, fenêtres...), toutefois, les fenêtres avec double ou triple vitrages, les volets en métal, les espaces en sous-sol peuvent affaiblir ce signal.
  • Si vraiment aucun opérateur ne capte chez vous, ou lorsque vous êtes en vacances en zone rurale, pensez à utiliser les appels Wifi, via les applications telles que What's App, Viber, Skype. Ces communications sont gratuites et s'effectuent à travers le réseau internet de votre maison.
  • Attention, le petit boîtier récepteur appelé Femtocell, branché à une box internet permettant de créer un réseau local de faible portée ne sera bientôt plus commercialisé par les opérateurs. Cet accessoire n'a plus vraiment d'utilité depuis l'arrivée des appels Wifi.
 

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés et souscrire un forfait mobile avec le meilleur réseau à côté de chez vous ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Mise à jour le