Comment mesurer le niveau de gaz restant dans ma citerne ?

devis propane

Payez moins cher votre gaz propane !

Propriétaires, demandez votre devis gratuit par téléphone ou par internet et réduisez vos factures

(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Niveau de gaz citerne propane
Mesurer le gaz restant dans sa citerne permet de savoir quand déclencher une nouvelle livraison.

Dans le cas d'une livraison automatique de gaz propane, le fournisseur déclenche lui-même les commandes d'après les estimations de consommations réalisées en début de contrat. Si le client a décidé de gérer ses commandes lui-même, il lui faut surveiller le niveau de gaz propane restant dans la citerne afin d'être livré au bon moment.


Comment lire la jauge de niveau de ma citerne ?

Flamme orange

La jauge dont est équipée toute citerne de gaz propane indique un pourcentage de remplissage. A noter que le pourcentage d'une citerne de gaz ne pourra jamais excéder 85% pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane se dilate lorsque la température est plus élevée, de même que la pression augmente.

Il est donc indispensable de laisser de l'espace vide afin de laisser le gaz s'étendre et d'éviter tout accident. Le niveau de la jauge doit être lu de la façon suivante :

  • 85% : la citerne est pleine ;
  • 30% ou moins pendant l'hiver : il convient de passer commande ;
  • 20% ou moins pendant l'été : il convient de passer commande.

Afin de mesurer la quantité de gaz restant dans la citerne, il faut se référer à ce qui est indiqué sur la jauge et faire le calcul suivant :

capacité de la citerne en Kg x pourcentage indiqué sur la jauge / 85 (capacité maximale)

Par exemple, pour une citerne de 1 tonne et un niveau restant de 25%, on obtient 294kg (1000 x 25 / 85). Cela signifie que pour remplir la citerne totalement, il faudrait faire une commande de 706kg (1000-294).

niveau de gaz d'une citerne

Si le client a opté pour la livraison automatique du gaz propane, c'est à dire assurée par le fournisseur de propane, il n'a pas à se soucier du niveau de gaz restant. En revanche, en cas de période de grand froid, il est conseillé de rester vigilant car la consommation de propane peut très probablement dépasser les estimations. Il faudra alors prévenir son fournisseur si la citerne se vide plus vite que prévue afin de déclencher une livraison.

Utiliser une jauge magnétique

Une citerne de gaz est habituellement équipée d'une jauge magnétique, située sous le capot de la citerne. Le fonctionnement d'une jauge magnétique est le suivant :

  1. Un flotteur est présent dans le réservoir, relié à un système de pignons dentés au bout duquel se trouve un aimant ;
  2. Une chambre étanche à l'intérieur de la citerne permet la transmission de l'information vers le cadran situé à l'extérieur.

Tous les fournisseurs nationaux de propane (Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz proposent des citernes avec jauge magnétique. Avant que la marque ne disparaisse en octobre 2019, c'était aussi le cas de Finagaz.

Quelle différence entre une jauge magnétique et mécanique ?

Il n'y a pas de véritable différence pour l'utilisateur entre la jauge mécanique et la jauge magnétique de gaz propane. Néanmoins, le fonctionnement de ces deux types de jauge est différent. Voici comment fonctionne une jauge mécanique :

  1. Un flotteur est présent dans le réservoir, relié à un système de pignons dentés relié au cadran ;
  2. L'information est transmise de façon mécanique : le cadran est donc en contact direct avec l'intérieur de la cuve, ce qui rend la manipulation de la jauge plus complexe que pour une jauge magnétique.

S’équiper d’une jauge sans fil pour plus de sérénité

Pour mesurer le niveau de gaz de la citerne sans se déplacer, il est possible d'installer une jauge sans fil dans son logement. Elle permet de suivre depuis chez soi le niveau de gaz restant dans la citerne.

Ce type de jauge est équipé d'une diode clignotant lorsque le niveau du gaz restant dans la citerne est inférieur à 20%.

F.A.Q.

A quelle période est-il recommandé de commander son gaz ?

Lorsque c'est possible (suivant le niveau de gaz restant dans la cuve), il est conseillé d'attendre l'été pour commander son gaz propane. En effet, le prix du gaz propane est moins cher durant cette période, dite de "basse saison".

Pourquoi ma consommation de gaz a-t-elle changé ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la consommation de gaz propane dans un logement comme :

  1. Les habitudes de consommation : un temps de présence plus important dans le logement, un ou plusieurs nouveaux occupants par exemple ;
  2. Des travaux de rénovation : faire des travaux d'isolation ou installer une nouvelle chaudière peuvent réduire considérablement la consommation énergétique du logement ;
  3. Des températures anormales : une forte période de froid entraînera une augmentation de l'utilisation du chauffage et donc de la consommation.

C'est pourquoi il est recommandé de suivre régulièrement le niveau de gaz restant dans sa citerne et en particulier lorsqu'on a opté pour la livraison à la demande.

Est-il possible de suivre en temps réel sa consommation ?

L'installation d'un compteur propane permet de payer à la consommation réelle et donc de suivre comment celle-ci évolue au cours des mois, depuis son espace client. De plus, cela évite de verser une grosse somme à la livraison du gaz propane (lorsque le fournisseur ne propose pas de mensualisation).

Antargaz propose l'installation d'un compteur avec son offre Visipack. De plus, le prix du propane est compétitif par rapport aux autres offres. Pour obtenir un devis gratuit, appeler le 09 87 67 55 11 ou demander un devis en ligne.

Butagaz garantit aussi des services permettant de ne jamais être en panne. En effet, pour ceux qui ont choisi la livraison automatique, Butagaz alerte par SMS et e-mail le client afin de programmer une livraison rapide, si le niveau de la jauge atteint un seuil inférieur à ce qui était prévu. Il propose également une alerte SMS pour connaître le niveau de gaz restant mais uniquement pour ses bouteilles de gaz.

Pour un devis chez Butagaz, appeler le 09 87 67 54 53 ou faire une demande par internet.

Mis à jour le