Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Annonce

Payez moins cher votre gaz propane !
Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Vitogaz France : distributeur de GPL en citerne et bouteilles de gaz Logo Vitogaz

Vitogaz (Vitogaz France) est un distributeur indépendant de GPL en bouteilles, citernes et sous forme de carburant (via sa marque GAZ’L). L’entreprise est une filiale du groupe RUBIS, acteur mondial majeur dans le stockage de produits liquides diversifiés et distribution de GPL. Présent sur toute la chaîne de valeur du gaz, Vitogaz est actif sur l'approvisionnement en gaz, le stockage, la distribution, la vente et le conseil en énergie.

L’histoire de Vitogaz et son entrée dans le groupe Rubis

Homme devant carte du monde

Face à un paysage énergétique dominé par le charbon, Vitogaz a contribué à la démocratisation des gaz de pétrole liquéfiés par une offre commerciale consistant en la vente de bouteilles de butane seules (non liées à l'achat d'un réchaud pour la cuisson domestique). La marque Vitogaz naît en 1939 et se lance dès 1966 dans la distribution de gaz propane en vrac (citernes). L’entreprise développe son activité et atteint un parc de 41 500 réservoirs de gaz et plus d’un million de bouteilles en 2012. Grâce à son expansion à l’international, Rubis Energy est aujourd’hui présent en Europe, en Afrique et aux Caraïbes.

Les dates marquantes dans l’histoire de Vitogaz :

  • 1994 : Vitogaz intègre le groupe RUBIS ;
  • 1997 : ouverture à l’international et création de la première station de carburant GPL GAZ’L en France ;
  • 1999 : création du Centre de Service à la Clientèle, premier à le faire dans ce secteur d’activité ;
  • 2013 : Vitogaz devient Vitogaz France.

Activités assurées par Vitogaz France

Vitogaz est présent sur l’ensemble du marché des GPL dans la commercialisation et la distribution de :

Vitogaz distribue des bouteilles de gaz sous sa propre marque mais également sous les marques distributeurs d’Intermarché (Energaz) et de Casino. Ces dernières sont développées par la société Frangaz, créée en 2006 par BP France et Vitogaz et dont l’actionnaire unique est le groupe RUBIS depuis 2010.

Rubis Energie, branche du groupe RUBIS, est aussi présent sur des marchés de "niches" où les grands groupes de raffinage sont peu ou pas présents :

  • Du fioul ;
  • Des lubrifiants ;
  • Des bitumes ;
  • Des carburants marine et aviation.

Le fournisseur Vitogaz en quelques chiffres

  • Chiffres clés de Vitogaz France sur le marché du GPL
  • 350 stations-service distribuent le carburant GPL de la marque GAZ’L ;
  • 20% de parts de marché pour la marque GAZ’L ;
  • 27% de clients résidentiels et 25% de clientèle avicole (élevage d’oiseaux, volailles) ;
  • 41 500 réservoirs Vitogaz installés ;
  • Parc d’1 million de bouteilles de gaz ;
  • 110 000 tonnes de GPL distribués en 2014.

Les engagements sociaux et environnementaux de Vitogaz

En tant que pionnier dans la relation clientèle sur son domaine d’activité, Vitogaz attache beaucoup d’importance à la qualité de ses prestations et celles de ses partenaires.

Les valeurs véhiculées par Vitogaz France

Vitogaz France s’appuie sur cinq valeurs qu’il applique au travers d’actions concrètes dans ses process :

  • La transparence : dans un marché opaque, Vitogaz communique publiquement tous ses barèmes tarifaires et ses informations contractuelles ;
  • La qualité : Vitogaz a obtenu la certification ISO 9001 en 2008 et applique rigoureusement le RGPD pour la protection des données de ses clients ;
  • La sécurité : prestataires qualifiés et certifiés, cahier des charges précis ;
  • La proximité : le fournisseur privilégie le contact direct avec ses clients et dispose d’une implantation sur l’ensemble du territoire ;
  • La performance : développement d’innovations technologiques pour l’économie d’énergie.

Les actions de Vitogaz pour préserver la planète

Maison et exploitation agricole

Le fournisseur Vitogaz s’engage pour le développement durable à travers des projets d’envergure comme la reforestation de la forêt à Madagascar dont le bois est la principale source d’énergie. Sa signature “En avance par Nature”, témoin de son engagement éthique, est apposée sur les montgolfières de la marque participant aux compétitions d’aérostation. En 2002, le pilote Michel Leblanc, qui arbore alors les couleurs de Vitogaz, remporte le Championnat de France de Montgolfières.

Vitogaz s’investit dans des causes sociales

Acteur dans la compétition d’aérostation, Vitogaz fournit aussi en gaz propane des ballons dont le but est tout autre. En effet, le fournisseur est partenaire des Montgolfiades de Dôle depuis leur création qui permet à des enfants handicapés ou malades de voler à bord d’une montgolfière. Vitogaz France soutient à ce titre deux associations, Asperger Aide et Neurogel en Marche, dont les missions sont de venir en aide aux enfants atteints d’autisme, aux personnes paraplégiques et tétraplégiques.

Choisir une bouteille Vitogaz propane ou butane

Les bouteilles de gaz Vitogaz sont alimentées en gaz propane et butane et commercialisées à destination des clients particuliers et professionnels. Sensible à la sécurité, Vitogaz France met à disposition sur son site internet des fiches dédiées à l’utilisation de ses bouteilles de gaz (consigne de mise en service, notices de sécurité, etc.).

Gamme de bouteille de gaz Vitogaz

Parmi les bouteilles Vitogaz, on retrouve une unique bouteille de gaz butane et trois bouteilles de propane dont une dédiée à la carburation des machines (usage professionnel) :

  1. Butane : 1 bouteille de 13 kg ;
  2. Propane : 2 bouteilles de 13 et 35 kg ;
  3. Propane Carburation : 1 bouteille de 13 kg.

Ou trouver des bouteilles de gaz Vitogaz ?

Le réseau de revendeur bouteille Vitogaz se compose de points de vente nationaux et locaux tels que :

  • Commerces de proximité (épiceries, quincailleries) ;
  • Chauffagistes ;
  • Grandes surfaces, magasins de bricolage ;
  • Stations-service.

Vitogaz distributeur de bouteilles à proximitéPour trouver une bouteille de gaz Vitogaz, il est possible de contacter Vitogaz par téléphone via un numéro dédié disponible sur le site du fournisseur ou bien par e-mail. Un document PDF recense aussi l’ensemble des distributeurs locaux de chaque département.

Les offres Vitogaz propane citerne pour particuliers et pros

Il est possible de se fournir en citerne gaz Vitogaz en optant pour la location, la consignation ou l’achat du réservoir. L’offre Vitozeco inclut un engagement maximal de 5 ans et les frais d’installation de la citerne enterrée ou aérienne sont à la charge de Vitogaz. L’offre Vitozeco Proprio s’adresse aux personnes souhaitant devenir propriétaires de leur réservoir de gaz, dans cette offre l’engagement est d’une durée maximum de 2 ans. Les offres de citernes propane dédiées aux professionnels sont appelées Vitozeco Pro et Vitozeco Pro’Prio avec là aussi le choix de la mise à disposition du réservoir.

Vitogaz prime energie : quels avantages et conditions ?

Dans le cadre de son programme Vitozeco, Vitogaz fait bénéficier ses clients de d’éco-primes pour les aider dans leurs travaux de rénovation énergétique, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Leurs montants varie en fonction de la nature des travaux et du revenu fiscal du foyer et peuvent aller jusqu’à 1 849€ pour un foyer dit en “Grande précarité énergétique” dans l’installation d’une chaudière biomasse. La liste des travaux éligibles à la prime énergie Vitogaz se trouve dans le tableau ci-dessous.

Travaux de rénovation éligibles à la prime Vitogaz
Type de travaux Nature des travaux
Chauffage Installation d’une chaudière individuelle ou collective gaz à condensation
Installation d’une chaudière biomasse
Nouveau système de régulation chauffage
Installation d’un chauffage d’appoint au bois
Installation d’une pompe à chaleur
Isolation Isolation des combles ou de la toiture
Isolation du mur ou de la façade du logement
Isolation du sol ou plancher
Isolation des fenêtres

Vitogaz a mis en place un outil de simulation sur son site internet pour calculer le montant de l’éco-prime auquel on peut prétendre. Pour les personnes aux revenus plus modestes, la prime énergie est plus avantageuse et appelée “Précarité énergétique” ou “Grande précarité énergétique”. Le bareme Vitogaz, également disponible sur le site, permet de connaître dans quelle catégorie de prime le foyer se situe.

  • 4 étapes pour obtenir la prime energie Vitogaz
  • Faire une simulation sur le site en renseignant les travaux envisagés ;
  • Réception de la lettre d’engagement Vitogaz qui certifie le versement d’une prime après les travaux ;
  • Choisir un professionnel avec la qualification RGE et signer le devis ;
  • Envoyer le dossier complet à Vitogaz.
Mise à jour le