Logo Vitogaz

Vitogaz (VITOGAZ FRANCE) est un distributeur indépendant de gaz de pétrole liquéfiés (propane et butane) en bouteille et en citerne, ainsi que de carburant GPL (sous sa marque GAZ'L). Vitogaz est un acteur historique du secteur créé à la fin des années 1930, et fait désormais partie du groupe Rubis. Présent sur toute la chaine de valeur du gaz, Vitogaz est actif sur l'approvisionnement en gaz, le stockage du gaz, la distribution de gaz, la vente de gaz et le conseil en énergie.

Les chiffres-clés de Vitogaz

  • Vitogaz possède 41500 citernes de gaz installées chez ses clients et plus d'un million de bouteilles de gaz. Deux clients de Vitogaz sur trois sont des particuliers. En volume, les ventes de gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) de Vitogaz se répartissent de la manière suivante : 32% pour les particuliers, 34% pour l'agriculture et l'élevage, 20% pour les autres professionnels.
  • 330 stations-service vendent du carburant gaz de pétrole liquéfié Vitogaz sous la marque GAZ'L en 2016. Ces stations-service appartiennent au groupe BP et à des réseaux de moyennes et grandes surfaces.
  • En 2008, Vitogaz a réalisé un chiffre d'affaires de 121 millions d'euros.

L'histoire de Vitogaz

Face à un paysage énergétique dominé par le charbon, Vitogaz a contribué à la démocratisation des gaz de pétrole liquéfiés par une offre commerciale consistant en la vente de bouteilles de butane seules (non liées à l'achat d'un réchaud pour la cuisson domestique). La marque Vitogaz apparait en 1939.

Après le gaz en bouteille, Vitogaz a commencé à distribuer du gaz en vrac (pour les citernes de gaz) à partir de 1966. En 1968, VItogaz avait ainsi installé 310 citernes de gaz chez ses clients : la demande pour le gaz en citerne était belle et bien présente. En 1994, Vitogaz entre dans le groupe Rubis. 1997 marque un tournant dans l'histoire de Vitogaz, avec la création d'activités hors du territoire français et le début de la distribution de GPL Vitogaz sous la marque GAZ'L.

L'internationalisation de Vitogaz se poursuit avec des activités ouvertes au Sénégal en 2003, dans les Antilles et en Guyane française en 2005, aux Bermudes en 2006, en Allemagne, Bulgarie, Suisse, République Tchèque, Espagne en 2007 (sur la distribution de gaz en bouteille, de gaz en vrac et sur le carburant GPL). En 2008, Vitogaz s'implante dans les iles anglo-normandes sur la distribution de produits pétroliers.

Zoom sur les activités de Vitogaz en Afrique

Vitogaz est très présent au Maroc dans la distribution de gaz propane en vrac (pour les citernes de gaz) et a construit en 2000 un terminal d'importation de propane d'une capacité de 10500 mètres cubes, à Jorf Lasfar. Il s'agit d'un des terminaux d'importation de propane les plus importants en Afrique. Similairement, Vitogaz Madagascar dispose d'un terminal d'importation de gaz de pétrole liquéfiés de 4800 mètres cubes sur la côte ouest de l'île, lui assurant ainsi une place de leader sur le marché malgache. Cette base à Madagascar permet à Vitogaz d'approvisionner en butane (en bouteille de gaz) l'archipel des Comores, où il est le seul à opérer.

Zoom sur les activités de Vitogaz en Europe

L'acquisition en 2007 de Shell Gas a permis à Vitogaz de développer ses activités sur de grands marchés européens. En Espagne, Vitogaz a commencé par acheter les activités de Shell Gas (qui vendait 14000 tonnes de gaz de pétrole liquéfiés GPL en vrac en 2006) avant de racheter les activités de Totalgaz España pour doubler sa taille sur le gaz vendu en vrac (citerne de gaz). Enfin, Vitogaz a repris les activités de Shell Gas en Suisse, qui avait commercialisé en 2006 61000 tonnes de gaz de pétrole liquéfiés en bouteille, en vrac (citernes) et dans le cadre d'activités de trading.

Enfin, Vitogaz assure le tiers de l'approvisionnement de Guernesey et de Jersey en produits pétroliers, via la société Fuel Supplies Channel Islands, qui dispose de 27 stations-services sur les îles, distribue du fioul domestique, des lubrifiants et des carburants pour bateaux et avions.

Valeurs de Vitogaz

Le leitmotiv commercial de Vitogaz réside dans sa volonté d'être proche de ses clients, marquant la volonté d'aller plus loin que le simple partenariat.

Le groupe Rubis, maison mère de Vitogaz

Le groupe Rubis possède des actifs en Europe dans le stockage de produits liquides (pétrole, chimie : Rubis Terminal) et dans la distribution de gaz de pétrole liquéfiés (Rubis Energie). Le groupe Rubis n'était présent qu'en France jusqu'en 1997. Rubis a depuis agrandi son périmètre d'activité et regroupe 24 sociétés, dont 19 pour la partie Rubis Energie. Vitogaz constitue la société la plus importante de Rubis Energie. Le groupe Rubis est côté à la Bourse de Paris et compte 18000 actionnaires.

Vitogaz et l'environnement

Vitogaz défend les vertus écologiques du butane et du propane, en les qualifiant « d'énergie verte par excellence » sur son site Internet. Pour la protection de l'environnement, Vitogaz avance également l'argument de l'offre commerciale de citernes de gaz enterrées, pour éviter les pollutions visuelles.

Vitogaz met également en avant 3 actions pour la nature :

  • la commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en carburant pour les véhicules, qui est moins émetteur de CO2 que le gasoil et l'essence.
  • un partenariat à Madagascar pour la lutte contre la déforestation. L'idée est de proposer aux populations des solutions de cuisson au gaz butane pour éviter qu'elles n'utilisent du charbon de bois.
  • un partenariat avec la Fédération française d'aérostation pour la promotion des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) avec les montgolfières Vitogaz.
Mise à jour le

Xavier

Diplômé de Sciences Po Paris et de Columbia University, Xavier a cofondé Selectra en 2007 et est co-auteur de l'ouvrage Le marché de détail de l'énergie : la concurrence en action dans l'électricité et le gaz.

Achat groupé télécom : les offres lauréates

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.