Virement bancaire : définition, fonctionnement, frais, délai

Tout savoir sur les virements bancaires

Le virement bancaire est un moyen simple de transférer de l'argent de compte à compte. Un compte bancaire est soumis à une convention qui détermine les conditions de son utilisation. Toutes les informations suivantes tiennent compte des usages habituels des banques, ils peuvent être néanmoins différents dans certains organismes, notamment en ce qui concerne les frais afférents aux virements bancaires.

Qu'est-ce qu'un virement bancaire ?

Définition

Un virement bancaire - ou virement SEPA (Single Euros Payments Area) - est le moyen de transférer de l'argent de compte à compte sans passer par une carte bancaire, un chèque ou de l'argent liquide. Pour qu'il soit légal, Il doit être autorisé par le débiteur, enregistré par la banque et notifié aux deux parties - débiteur et créancier - sous peine d'être contesté et annulé.

Comment fonctionne le virement bancaire ?

Le débiteur du compte remplit un bordereau spécifique à cette opération soit en se présentant physiquement au guichet, soit par courrier, soit par Internet. Par ce biais, il donne ordre à sa banque de créditer une somme définie sur le compte du créancier dont il doit détenir le RIB (Relevé d'Identité Bancaire).

Vous pouvez procéder à un virement externe sur un compte de la même banque que vous ou d'une autre banque mais pour une autre personne ou un virement interne entre vos propres comptes : compte épargne, livret, assurance-vie…

Un virement peut être ponctuel dans le cas d'une transaction unique ou permanent ou automatique s'il est répété à intervalles réguliers et ce, pour une durée indéterminée. Un virement automatique peut être interrompu à tout moment par ordre donné à la banque.

Le virement instantanéNouvelle technologie impulsée par la Banque Centrale Européenne (BCE), le virement instantané permet de faire un virement crédité immédiatement sur le compte du bénéficiaire (délai maximum de 10 secondes). Disponible 7j/7 et 24h/24, ce service est proposé par certaines banques seulement et est payant. En savoir plus.

Quels frais pour les virements bancaires ?

Les frais, s'il y en a, sont toujours prélevés sur le compte du débiteur. Selon la convention de compte qui diffère selon la banque et le type de compte, des frais peuvent être retenus selon la provenance de l'ordre (guichet ou Internet) et s'il s'agit d'un compte à l'étranger. Généralement, les virements via Internet sont gratuits contrairement aux virements ordonnés au guichet qui sont soumis à une commission.

Tout savoir sur les virements bancaires

Commet effectuer un virement bancaire ?

Avant d'effectuer un virement bancaire, vous devez vous assurer que le crédit de votre compte est suffisant sinon, vous vous exposez à un rejet (et donc aux frais afférents) et vous devez posséder le RIB de votre créancier avec son BIC (Bank Identifier Code) qui détermine où est domiciliée sa banque et son IBAN (International Banking Account Number) qui identifie son compte bancaire.

Que ce soit au guichet ou depuis votre espace personnel sur Internet, vous devez remplir un ordre de virement sur lequel vous indiquez votre numéro de compte, le montant à transférer, la date d'exécution et les coordonnées bancaires de votre créancier. En savoir plus.

Il est interdit à la banque de procéder à un virement sans votre accord sauf ordre du Trésor Public.

Que signifie SWIFT ?

Le code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) qui apparaît sur le RIB correspond à l'identification internationale d'une banque. SWIFT est le nom de l'organisme qui enregistre les codes. Il est aussi identifié sous le sigle BIC. Le SWIFT est formé de huit à onze chiffres et du code du pays (FR pour la France).

Quels sont les délais d'exécution d'un virement bancaire ?

En procédant depuis votre espace personnel, l'enregistrement d'un nouveau bénéficiaire demande un délai de validation de quelques jours. Une fois le bénéficiaire mémorisé, la date d'exécution correspond au moment où la banque enregistre votre demande.

Pour toutes les transactions, la banque attribue la date d'opération au moment où elle enregistre votre demande. Si vous avez passé votre ordre à la fin de la journée ou en dehors des horaires ouvrables, la transaction sera datée du lendemain. Pour un virement externe, comptez de un à trois jours mais un virement interne est immédiat. Prévoyez quatre jours ou plus en dehors de la zone euro.

Virement bancaire : calcul des intérêts

La date de valeur, à savoir lorsque l'argent est confirmé sur le compte, détermine le point de départ des intérêts qu'il s'agisse d'intérêts débiteurs en cas de découvert ou d'intérêts rémunérateurs dans le cas d'un livret ou autre compte rémunéré.

Un virement peut-il être crédité un jour férié ?

En France, si un ordre est passé en dehors des horaires d'ouverture, le dimanche ou les jours fériés, la transaction n'est enregistrée qu'à la réouverture de la banque. Pour les virements internationaux, il convient de vérifier au cas par cas selon les jours fériés qui ne sont pas communs à tous les pays.

Comment faire un virement à l'international ?

Un virement international est applicable aux virements sur un compte en banque étranger, quelle que soit la monnaie. Le virement SEPA fonctionne de la même manière en France que dans toute la zone euro, plus l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein, la Suisse, Monaco et Saint Martin.

Pour les virements en dehors de ces pays, l'opération est facturée en plus d'une commission de change. Le coût est généralement moindre en passant par Internet mais il est conseillé de vous renseigner auprès de votre banque.

Notification de virement bancaire

L'exécution de chaque virement est notifiée au débiteur comme au créancier. Elle apparaît sur les relevés de compte et vous est adressée par courrier postal ou courriel. Charge à vous de paramétrer vos préférences pour ne plus recevoir de courrier postal.

Contestation d'un virement bancaire

Vous disposez de huit semaines pour contester si le montant du virement n'est pas conforme à votre ordre. Pour les opérations non autorisées ou mal exécutées, ce délai est étendu à treize mois, date de débit, au-delà desquels il y a prescription. En cas de litige, il vous est conseillé de vérifier la convention signée avec votre banque pour vérifier ces délais. La réclamation doit être envoyée sous forme de courrier.

Le virement bancaire est un moyen simple et rapide de procéder à des transferts d'argent de compte à compte. Cette transaction efficacement sécurisée est souvent utilisée dans sa forme automatique pour les règlements récurrents comme les loyers, les salaires, les abonnements… Généralement gratuit via Internet, le virement bancaire convient aussi bien aux paiements professionnels que privés.

Mise à jour le