Les Modes de Gestion de l’Assurance Vie

Modes de gestion de l'assurance-vie

Contrairement aux contrats d'assurance vie monospport composés uniquement de fonds euros gérés par l'assureur, les contrats d’assurance vie multisupports supposent des connaissances en marché financier pour faire les bons arbitrage et prétendre à la rentabilité. Si vous n’êtes pas expert, vous pourrez opter pour des aides à la gestion de votre contrat. Un professionnel se chargera d’une partie ou de la totalité de votre contrat selon le mode de gestion choisi. Gestion libre, pilotée, sous mandat, profilée ...Découvrez les spécificités de chacun de ces modes de gestion, ainsi que notre sélection des meilleures offres des banques.


Nalo x Selectra : 3 mois de frais de gestion offerts En souscrivant un contrat d’assurance vie Nalo via Selectra, bénéficiez de 3 mois de frais de gestion offerts.
Nalo propose 4 portefeuilles à personnaliser selon vos objectifs et votre patrimoine :
  • Portefeuille Standard (ETF du monde entier)
  • Portefeuille Écologie et Développement durable (ETF ayant des pratiques écologiquement et socialement responsables)
  • Portefeuille ”sans immobilier” (allocation excluant les investissements dans l’immobilier
  • Portefeuille ”complémentaire au PEA” (allocation excluant les investissements dans l’immobilier
Profitez de l’offre !  

La gestion de son contrat d’assurance vie

Epargner sur un contrat d’assurance vie était auparavant un investissement aux rendements élevés sans risque. Les fonds euros affichaient des rendements moyens autour de 4%. Aujourd’hui dans un contexte de taux bas, les fonds euros rémunèrent autour de 2%, voire moins après déduction des frais de gestion et des prélèvements sociaux.
La prise de risque est donc de mise pour espérer une plus grande rentabilité. Les épargnants optent désormais pour des contrats multisupports constitués de fonds euros et d’unités de compte (actions, parts de fonds, obligations etc.)

IMPORTANTEn investissant dans des unités de compte, vous êtes soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers le cas échéant et votre capital n’est pas garanti. Vous pouvez donc générer autant de plus-values que de moins-values.

Une connaissance des marchés financiers est indispensable pour faire les bons choix d’investissement. C’est pourquoi il existe divers modes de gestion permettant de vous appuyer sur les conseils d’un professionnel en investissement pour prendre les bonnes décisions.

DEFINITION : Un mode de gestion fait référence aux méthodes de gestion d’un contrat, c’est-à-dire comment et qui arbitrera les montants placés en unités de compte.
Le mode de gestion diffère selon:

  • Le professionnel choisi (société de gestion, courtier, asset manager etc.)
  • Votre profil de risque (prudent, dynamique etc.)
  • Vos objectifs

Mode de gestion pour unités de compteVous pouvez solliciter un mode de gestion uniquement si vous détenez des unités de compte. Dans le cadre d’une assurance vie en fonds euros, l’assureur se charge de la gestion du fonds euros.

La gestion libre : liberté pour les connaisseurs

epargne

La gestion libre est le mode de gestion par défaut.

Dans le cadre d’une gestion libre, le titulaire de l’assurance vie choisit en complète autonomie la répartition de son épargne.
Si cette option a l’avantage d’éviter de payer des frais de gestion sur son contrat d’assurance vie, elle demande cependant d’avoir une certaine connaissance des marchés financiers afin d’optimiser son rendement tout en mesurant les risques.

Par ailleurs, les unités de compte étant des valeurs fluctuantes, il est nécessaire de surveiller de près ses investissements pour pouvoir réagir rapidement à une variation du marché, ce qui demande, non seulement du temps mais également des connaissances:

  • Connaître les supports sur lesquels investir pour constituer son portefeuille d’actifs (obligations, actions, fonds etc.)
  • Être capable d’arbitrer ses versements (60% en UC et 40% en fonds euros par exemple)
  • Choisir le moment opportun pour faire ses arbitrages ou ses versements
  • Surveiller les fluctuations du marché

Ce mode de gestion est donc surtout pertinent pour les connaisseurs ou les assurés qui n’investissent que dans le fonds en euros qui ne comporte aucun risque de perte de capital.

Unités de compte = risque en capital Les Unités de compte ont la particularité de ne pas être garanties en capital à cause de la volatilité naturelle des marchés. La gestion libre est donc déconseillée pour les novices en la matière.

La gestion pilotée, déléguée à un gestionnaire

Aujourd’hui, tous les assureurs proposent à leurs clients une offre de gestion pilotée ou gestion sous mandat. Autrefois réservé aux clients les plus fortunés, ce fonctionnement se démocratise aujourd’hui et devient accessible à tous à partir de quelques milliers d’euros d’épargne.

Dans le cadre d’une gestion déleguée ou pilotée, l’assuré délègue la gestion de son épargne (ou d’une partie de son épargne) à son assureur.

Votre contrat pourra être confié à un assureur, à la banque ou à un spécialiste type gestionnaire en gestion d'actifs (Lazare Frères, Edmond de Rothschild…) ou cabinet d'asset management (Amundi etc.).

La société de gestion investira votre capital sur les meilleurs supports en fonction de votre profil d’investisseur. Elle se chargera également des arbitrages en cours de contrat pour optimiser vos rendements.

La gestion pilotée est le mode de gestion le plus coûteux, les établissements imposent généralement une valeur minimum de rachat au contrat d'assurance vie pour proposer ce mode de gestion.

Bon à savoirLes sociétés de gestion n'ont aucune obligation de résultat, votre capital ne sera pas garanti même en ayant recours à une gestion sous mandat. Elles sont uniquement tenues à une obligation de moyen. De plus, il est possible d'opter pour la gestion mandatée sur une partie du capital investi, notamment si vous êtes dans la capacité de gérer l'autre partie.

La gestion profilée, arbitrages automatisés

Il s’agit d’un mode de gestion intermédiaire entre la gestion libre et la gestion sous mandat. L’assuré a le choix entre plusieurs “profils types” d’investisseurs (en général 3 ou 4) qui diffèrent selon le niveau de tolérance au risque.

À la souscription du contrat, vous devrez déterminer votre profil:

  • Prudent : pour la part de capital investi en unités de compte, elle sera principalement investie dans ce cas, en obligations et produits monétaires (rémunération et risque faibles)
  • Équilibré : la part en UC est investies en actions et en obligations selon les mêmes proportions (remunération et risque modérés).
  • Dynamique : le capital est principalement investi en actions et en produits risqués (remunération et risque élévés).

Une fois le profil sélectionné, l’épargne est investie en respectant les contraintes de risque correspondantes et est placée sous gestion automatisée, avec des vérifications et contrôles réguliers de la part d’un professionnel.

La gestion profilée est donc une variante un peu moins personnalisée de la gestion sous mandat. Elle est en général moins chère que cette dernière, et permet donc de bénéficier d’une aide dans la gestion de son épargne à un coût raisonnable, service qui était il y a quelques années encore réservé uniquement aux clients les plus fortunés.

La gestion profilée se destine aux souscripteurs d’assurance vie recherchant un rendement et une prise de risque mesurés, sans avoir à décider eux-mêmes des investissements à opérer.

La gestion à horizon en assurance vie, évolutive en fonction de la situation du souscripteur

La gestion à horizon s'adresse aux personnes qui souhaitent épargner sur le long terme, en rélaisant des plus-values en prenant des risques mesurés.

L'investissement s'effectuera en début de contrat, si les marchés sont en bonne santé, dans une majorité d'unités de compte dynamiques (type actions ou fonds immobiliers). Comme l'horizon temporel est long, il est possible de prendre des risques au début pour lisser le risque dans le temps. Lorsque la date de sortie du contrat approche, l'assureur arbitrera ses supports vers des fonds moins exposés et risqués. En bref, il s'agit de sécuriser votre investissement au fur et à mesure que votre contrat et vous-même avancez en âge.

OBJECTIF : ce mode de gestion permet de bénéficier des cycles courts et longs des marchés et ainsi d'une progression plus importante des fonds en actions sur le long terme par rapport aux fonds monétaires ou obligataires. Au fur et à mesure des années, votre capital sera progressivement réalloué sur des supports moins risqués. Du fait d’un horizon de placement long, il est possible de se positionner sur des unités de compte plus risquées les premières années (afin de lisser le risque dans le temps) puis, l’assuré avançant en âge, de sécuriser les gains en se replaçant progressivement sur des supports plus sûrs.

La gestion à horizon s'adresse aux jeunes souscripteurs (25/30 ans) acceptant les fluctuations d'un investissement à long terme. Gardez un oeil critique vis-à-vis de ce mode de gestion car l'âge influencera beaucoup votre gestionnaire au détriment de la volatilité des marchés.

Comparatif : Les types de gestion des différentes assurances vie
  Gestion libre Gestion profilée Gestion pilotée
Logo Binck.fr
Binck
     
Logo Linxea
Linxea
     
Logo Yomoni essentiel
Yomoni Essentiel
     
Logo Boursorama Banque
Boursorama Banque
     
Logo Bforbank
Bforbank
     
Logo Monabanq
Monabanq
     
Logo Fortuneo
Fortuneo
     
Logo ING
ING
     
Logo Hello Bank
Hello Bank
     
Logo HSBC
HSBC
     
Logo BNP
BNP Paribas
     
Logo Société Générale
Société Générale
     
Logo Axa
Axa Banque
     

Gestion pilotée : sélection des offres des banques

Sélection Selectra des meilleures offres de gestion pilotée
Fournisseur de l’assurance logo-axa
Axa
logo-boursorama
Boursorama
logo-ing
ING 
Rendement des fonds en euros + 1,90% net de frais de gestion en 2019
Bonus gestion pilotée : jusqu’à 2,25 % de rémunération selon certaines conditions d’investissement en unités de compte
  • Fonds Euro Exclusif : + 2,31 % en 2018
  • Eurossima : +1,65 % en 2018
  • Eurossima : +1,65% en 2018
  • Netissima : + 2,25 % en 2018
Frais de versement 4,85 % du montant du versement Gratuits Gratuits
Frais de gestion sur les unités de compte 0,80 % du montant de l’épargne investie dans le fonds en euro
  • Eurossima: 0,75 % du montant de l’épargne investie dans le fonds en euros
  • Euro Exclusif: 0,75 % du montant de l’épargne investie dans le fonds en euros
  • Eurossima : 0,85 % du montant de l’épargne investie dans le fonds en euros
  • Netissima : 0,85 % du montant de l’épargne investie dans le fonds en euros
Frais de gestion sur les unités de compte 0,96 % du montant de l’épargne investie en unités de compte 0,75% du montant de l’épargne investie en unités de compte 0,95% du montant de l’épargne investie en unités de compte
Avantages du contrat d’assurance vie
  • Bénéficier de l’expertise d’une entreprise d’assurances historique
  • Une gestion pilotée tournée vers l’économie sociale et solidaire avec Perspectiv’ESG
  • Une gestion entièrement en ligne
  • Des tarifs très attractifs
  • Un gestion pilotée accessible dès 300 € d’investissements
  • Une gestion entièrement en ligne
  • Une offre simple et synthétique facilitant la gestion autonome de son épargne

Offre de gestion pilotée d’Axa : stabilité et expertise

Le groupe international français Axa, spécialisé dans l’assurance depuis sa création en 1985, propose une offre d’assurance vie avec la possibilité d’avoir recours à une gestion pilotée.

Caractéristiques de la gestion pilotée Axa :

  • 4 profils types d’investisseurs au choix : Adagio (le plus prudent), Allegro, Crescendo, Fortissimo (le plus offensif);
  • Le profil est à choisir en fonction de son niveau de tolérance au risque et à son horizon d’investissement;
  • Chaque profil donne accès à une large gamme de classes d’actifs. Par exemple le profil Adagio permet d’investir jusqu’à 40% de son épargne en unités de compte mais conserve les 60% restant sur le fonds en euro, tandis que Fortissimo investit à 100% sur les supports de marchés financiers;
  • La gestion de l’épargne est ensuite confiée aux experts financiers d’Axa Private Management;
  • Le taux de rémunération de base ( c’est-à-dire sur le fonds en euro) en 2019 est de 1,90% net de frais de gestion, mais Axa propose des bonus permettant de faire grimper cette rémunération jusqu’à 2,25 % dans le cadre d’une gestion pilotée, si plus de 40% de l’épargne est investie sur des unités de compte.
Principaux frais du contrat d’assurance vie Axa
Frais de versements Frais de gestion sur fonds en euro Frais de gestion sur unités de compte
4,85 % 0,80 % 0,96 %
  • La gestion pilotée Perspectiv’ESG pour redonner du sens à son épargne
  • Axa a plus récemment développé une nouvelle gamme de gestion pilotée de son assurance vie, avec des opportunités d’investissements tournées vers l’avenir et/ou à impact social et environnemental positif, avec 5 grands axes d’investissement :
  • E-commerce et Transformation digitale
  • Environnement et Climat
  • Longévité et Bien-être
  • Robotique et intelligence artificielle
  • Transformation des modes de vie
  • Cette nouvelle offre rajoute donc 2 nouveaux profils : Perspectiv’Allegro et Perspectiv’Piano. Dans le cadre d’une gestion pilotée, les conventions de gestion combinent les différents supports avec une proportion investie sur le fonds en euro allant de 25% à 75%.

Offre de gestion pilotée Boursorama : diversité et flexibilité

Filiale bancaire en ligne du groupe Société Générale créée en 1995, Boursorama ne cesse d’élargir son offre et propose désormais à ses clients un contrat d’assurance vie, Boursorama Vie avec possibilité d’avoir recours à la gestion pilotée.

Caractéristiques de l’offre de gestion pilotée de Boursorama Vie :

  • Accès à deux fonds en euro sans conditions d’Unités de Compte, dont le fonds Euro Exclusif, réservé aux clients Boursorama;
  • Accès à plus de 350 supports en unités de comptes sélectionnés pour leur dynamisme et leur secteurs d’activités et zones géographiques variées;
  • La gestion pilotée Boursorama se fait par l’intermédiaire de l’assureur Generali Vie, au travers de l’expertise de la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management;
  • Ce mode de gestion est accessible dès 300 € d’investissements et sans frais supplémentaires;
  • L’assuré peut choisir entre 5 profils types d’investisseur à l’exposition croissante: Défensif, Équilibré, Réactif, Dynamique ou Offensif;
  • La gestion de son contrat d’assurance vie se fait entièrement en ligne.
Principaux frais du contrat d’assurance vie Boursorama Vie
Frais de versements Frais de gestion sur fonds en euro Frais de gestion sur unités de compte
0 %
  • Eurossima: 0,75 %
  • Euro Exclusif: 0,75 %
0,75 %
  • Les fonds en euro Boursorama
  • L’offre d’assurance vie Boursorama donne accès à deux fonds en euro, le fonds Euro Exclusif et le fonds Eurossima.
  • Fonds Euro Exclusif : Ce fonds à dominante immobilière est une exclusivité Boursorama, réservée à ses clients. Ce fonds a réalisé en 2018 une performance de + 2,31 % (nets de frais de gestion, hors fiscalité et prélèvements sociaux)
  • Fonds Eurossima : Ce fonds fait partie des plus performants du marché, avec une performance en 2018 de +1,65 % et des résultats historiques attractifs (+1,77 % en 2017, +2,25 % en 2016, ou encore +2,75 % en 2015)

Offre de gestion pilotée ING Direct : simplicité et efficacité

Filiale du groupe néerlandais ING, ING direct est aujourd’hui la première banque en ligne en France en termes de nombre de clients. Elle propose elle aussi une offre d’assurance vie, ING Vie.

Caractéristiques de l’offre de gestion pilotée d’ING Vie :

  • Pas de frais d’entrée, de versement, d’arbitrage, etc. et des frais de gestion raisonnables;
  • Accès à 2 fonds en euro sécurisés et performants : Eurossima, qui a réalisé en 2018 un rendement net de + 1,65 % et Netissima dont la performance nette en 2018 a été de + 2,25 %;
  • Accès à la gestion pilotée dès 300 € d’épargne;
  • La gestion de l’épargne est assurée par l’intermédiaire de l’assureur Generali et de l’expertise de la société de gestion Rotschild Investissement Solutions;
  • Une gamme de fonds simple et efficace : ING Vie permet d’investir dans 2 fonds en euro et 19 supports en unités de compte diversifiés (des actions françaises au marchés émergents) pour clarifier et simplifier la gestion de son épargne, notamment pour les assurés souhaitant recourir à la gestion libre.
Principaux frais du contrat d’assurance vie ING Vie
Frais de versements Frais de gestion sur fonds en euro Frais de gestion sur unités de compte
0 %
  • Eurossima: 0,85%
  • Euro Exclusif: 0,85%
0,95 %
Mis à jour le