Annonce surprise : le taux du LEP ajusté, on connaît enfin son nouveau rendement !

Annonce surprise : le taux du LEP ajusté, on connaît enfin son nouveau rendement !

Mis à jour le
min de lecture

C’est désormais officiel : le taux du LEP va être révisé à compter du 1er février, et ce pour les 6 prochains mois. Bruno LeMaire, Ministre de l’Économie, a confirmé aujourd’hui l’abaissement de son rendement à 5%, au lieu de 6%.

C’est le livret d’épargne le plus attractif sur le marché. Pas d’imposition sur les intérêts, un taux de rendement exceptionnel, un plafond relevé à 10 000 € depuis le 1er octobre 2023... Le LEP (Livret d'Épargne Populaire) a plus d’un tour dans sa manche. Mais ses détenteurs craignaient une baisse du taux d’intérêt, fixé à 6% au 1er août 2023. Et ils ne se sont pas trompés : Bruno LeMaire a annoncé ce lundi 15 janvier la révision du taux à 5%. Une chute d’un point, certes, mais malgré tout moins violente que prévue.

📉 L’inflation en recul, le taux du LEP bascule

Pour rappel, le taux du LEP est fixé en fonction de l’inflation et est révisé régulièrement selon ses fluctuations. Plus l’inflation est forte, plus le rendement du LEP est revu à la hausse… et inversement.

Avec la récente baisse du niveau d’inflation, le LEP aurait dû chuter à près de 4% selon les calculs habituels. Mais François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a tenu sa promesse : celle d’un rendement supérieur à l’inflation.

À La Voix du Nord, Bruno LeMaire affirme que « l’inflation va passer sous les 3 % dans le premier trimestre 2024 », laissant « un Livret d’épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l’inflation ». Avant d’ajouter avec fierté : « Aucun autre pays européen n’offre aux catégories populaires une telle protection de leur épargne ».

Si le recul de l’inflation reste une excellente nouvelle, il amène tout de même à craindre une seconde baisse de rendement le 1er août 2024, à la prochaine date de révision du LEP.

💵 Le Livret A maintenu à 3%

Bruno LeMaire a également profité de cette séance de questions-réponses à La Voix du Nord pour (re)confirmer le gel du Livret A à 3%, « au nom de la stabilité ». Ainsi, le taux du Livret A devrait a priori rester au-dessus du niveau de l’inflation, qui, selon l’Insee, va retomber à 2,6% d’ici juin 2024.

Mais pour l’instant, le taux d’intérêt du Livret A reste malgré tout inférieur à l’inflation. En décembre, cette dernière était évaluée à 3,7 % sur un an.

Partager cet article !