Green By Monabanq : Monabanq s’engage pour l’environnement

Monabanq s'engage pour l'environnement en lançant Green by Monabanq.
Monabanq s'engage pour l'environnement en lançant Green by Monabanq.

Réduire son empreinte carbone via son relevé de compte, c’est ce que propose Green by Monabanq, le nouveau service gratuit de la banque en ligne Monabanq. Un engagement fort de sens pour Monabanq qui place toujours “les gens avant l’argent”, et qui se mobilise pour le monde de demain. Qu’est-ce que le service Green by Monabanq ? Comment cela fonctionne-t-il ? Zoom sur le tout nouveau concept de la filiale du groupe Crédit Mutuel.


Green by Monabanq en bref Monabanq lance Green by Monabanq, un service gratuit qui permet aux clients de la banque en ligne de réduire son empreinte carbone à partir de leur relevé bancaire. Chaque trimestre, une analyse de leurs dépenses sera faite via leurs relevés de compte, qui permettra ensuite d’évaluer leur empreinte carbone selon leurs consommations. Le client peut ainsi, s’il le souhaite, modifier ou revoir certains de ses postes de consommation pour diminuer son empreinte carbone.

Green by Monabanq : qu’est-ce que c’est ?

“Les gens avant l’argent”, le célèbre leitmotiv de Monabanq ne cesse de guider la banque en ligne dans ses projets et ses actions. Et c’est sans surprise que Monabanq s’engage de nouveau en 2020, en créant “Green By Monabanq”, un service entièrement gratuit qui permet aux clients de la filiale du groupe Crédit Mutuel de réduire son empreinte carbone à partir de leur relevé bancaire.

Monabanq
"Les gens avant l'argent"

Un projet qui s’inscrit dans le contexte actuel du déconfinement, et dans la réflexion commune autour du monde d’après. En effet, le confinement prolongé a permis d’observer une nette chute de l’empreinte carbone. Le lien entre consommation et empreinte carbone n’est pas nouveau, mais le confinement a été un véritable révélateur de l’impact que les consommations des citoyens ont sur l’environnement.

Green by Monabanq c’est donc une manière pour la banque en ligne de s’engager pour un monde plus vert et d’inciter au changement durable, afin de faire évoluer les mentalités et faire prendre conscience à ses clients l’impact que peut avoir leurs consommations sur la planète.

Les clients Monabanq qui ont souscrit à ce tout nouveau service ont reçu leur premier bilan carbone le 5 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

En savoir plus sur Monabanq

Monabanq et Villages d’enfants Depuis l’année dernière, les nouveaux clients Monabanq peuvent faire un geste solidaire en reversant leur prime de bienvenue de 120 euros versée lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire à l’association à l’association SOS Villages d’Enfants. Une initiative inédite pour la banque en ligne et un partenariat associatif et solidaire qui permet d’aider l’association à la construction de maisons familiales au sein des villages de l’association, à la création d’un espace dédié aux rencontres entre les enfants et leurs parents, à la création d’un espace d’accueil d’urgence pour les enfants en danger immédiat et bien d’autres actions encore.

Green By Monabanq en détails

Green by Monabanq est donc le tout nouveau programme “citoyen” de la banque en ligne. Le service est gratuit et accessible uniquement sur inscription.

green by monabanq
Réduire son empreinte carbone via ses relevés de compte

Qu’est-ce que va apporter concrètement Green by Monabanq aux clients ? C’est simple, ce programme va permettre aux clients Monabanq d’évaluer leur empreinte carbone grâce à leurs relevés de compte. Chaque trimestre, une analyse de leurs dépenses sera faite via leurs relevés de compte, qui permettra ensuite d’évaluer leur empreinte carbone selon leurs consommations.

Ce nouveau service Monabanq va permettre d’estimer l’émission de dioxyde de carbone de chacune des dépenses des clients inscrits au programme Green by Monabanq. Comment ce calcul est-il fait ? Ce calcul est basé sur les données publiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Il classe les différentes dépenses en plusieurs catégories : hébergement, alimentation, transport, habillement, restauration, loisirs, ameublement etc.

Chaque trimestre, grâce à Green by Monabanq, le client inscrit au programme pourra consulter les évaluations d’émission de CO2 de chacun de ces postes de dépense. En plus de ces estimations d’émission de CO2, le client reçoit également quelques conseils du site de l’ADEME afin de mieux consommer et diminuer son empreinte carbone. Une première base intéressante et solide pour que le client puisse, s’il le souhaite, modifier ou revoir certains de ses postes de consommation.

Pour Monabanq, c’est une façon de sensibiliser ses clients désireux de changer leur mode de consommation, afin qu’ils y voient plus clair sur leurs postes de dépense les plus polluants. Agir pour la planète en donnant à ses clients les clés pour avancer vers un monde plus vert, voilà ce que souhaite la banque en ligne en lançant Green by Monabanq.

« La période que nous venons de traverser a révélé les ressentis et les envies des gens face aux évolutions de la société autour de thématiques telles que la solidarité, la consommation, la transition écologique. Répondre à ces attentes, c’est accompagner les gens avec ce service destiné non seulement aux personnes convaincues mais aussi à celles qui souhaitent réduire leur empreinte carbone par petits pas. Green by Monabanq, c’est une invitation à agir, chacun à son rythme, et à sa manière, sans culpabiliser, en réalisant de petites choses simples au quotidien », dévoile Alain Colin, Directeur Général de Monabanq.

Mis à jour le