Notre avis sur les pompes à chaleur par grand froid : jusqu'à quelle température fonctionne une PAC ?

Mis à jour le
min de lecture

Les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage les plus plébiscités ; cependant, on entend souvent qu’elles fonctionnent beaucoup moins bien par grand froid. Leur rendement est impactée à partir de 7ºC et diminue d’environ 30% à -5ºC. Est-ce vrai, et si oui, jusqu’à quelle température peut on utiliser sa pompe à chaleur sans craindre de se retrouver sans chauffage ? Selectra vous donne des éléments de réponse et propose des solutions.

🌡️Le rendement d’une PAC (ou COP) en fonction de la température extérieure

Les pompes à chaleur aérothermiques (air-air et air-eau) fonctionnent en puisant des calories dans l’air extérieur. Ce n’est donc pas étonnant que ces modèles subissent des variations de performances en fonction des conditions météorologiques.

Pour ces types de PAC, on considère généralement le fonctionnement altéré à partir de 7ºC ; c’est pourquoi les fabricants ont désormais l’obligation légale d’indiquer dans leurs fiches produits le coefficient de performance en dessous de 7ºC et le coefficient de performance au-dessus de 7ºC (appelés SCOP). Voici à peu près la façon dont la température influe sur le rendement de votre PAC :

SCOP à plus de 7ºCSCOP à moins de 7ºC
41,5
31

🤔Jusqu’à quelle température fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

La plupart des PAC modernes peuvent fonctionner même par températures négatives, jusqu’à -5ºC ou -7ºC. Certains modèles de certaines marques sont même annoncés comme fonctionnant jusqu’à -20ºC voire -25ºC.

La PAC par moyenne température

Vous l’aurez compris, les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage plutôt adaptés aux régions tempérées. Leur efficacité optimale, pour les PAC aérothermiques, est atteinte pour une température extérieure d’autour de 12ºC, considérée comme moyenne température. Alors, les pompes à chaleur ont un COP d’entre 3 et 4, voire plus pour les plus efficaces. Pour ce qui est des PAC air-air réversibles, pas de soucis : la climatisation fonctionnera jusqu’à 45ºC environ ! Les pompes à chaleur sont à l’heure actuelle le mode de chauffage le plus écologique et économique pour ce type de températures.

La PAC par température négative

C’est là que tout devient plus compliqué pour les pompes à chaleur. À -5ºC, une pompe à chaleur a déjà perdu au moins 30% de rendement, ce qui peut entraîner une surconsommation électrique voire un arrêt total de la PAC dans des conditions vraiment extrêmes.

À partir de -20ºC, seule une pompe à chaleur spécialisée pourra encore fonctionner.

Il peut également arriver que l’unité extérieure gèle par grand froid. En effet, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est telle que l’air rejeté va créer de la condensation, qui va geler en période de grand froid hivernal. Cependant, bonne nouvelle : la plupart des pompes à chaleur intègrent un système de dégivrage, manuel ou automatique, à mettre en route lorsque le besoin s’en fait sentir ! Ce dernier peut entraîner une légère surconsommation pendant sa mise en marche, mais qui très vite s'apaisera.

🏆Quelle est la meilleure pompe à chaleur par grand froid ?

Commençons d’abord par déconseiller l’installation d’une PAC air-air dans les zones exposées à des périodes de grand froid. Ces modèles sont les plus sensibles aux aléas climatiques et vous poseront la plupart du temps des problèmes au plus dur de l’hiver. Si vous optez pour une PAC aérothermique, choisissez plutôt une pompe à chaleur air-eau haute température, ces dernières comprenant une résistance électrique d’appoint pouvant prendre le relais si la pompe à chaleur seule ne fonctionne plus.

Une autre solution à laquelle penser est la pompe à chaleur hybride. Cette dernière est couplée à une chaudière classique (la plupart du temps une chaudière gaz à condensation), qui se déclenche automatiquement lorsque le système juge son fonctionnement plus économique que celui de la pompe à chaleur.

Enfin, il faut évoquer les pompes à chaleur géothermiques. Celles-ci sont beaucoup moins impactées par le froid que les aérothermiques car elles ne puisent pas les calories de l’air ambiant mais plutôt du sol pour les PAC sol-sol et sol-eau, et des nappes phréatiques pour les PAC eau-eau. La température du sol varie peu selon les saisons et les conditions climatiques, tandis que celle de l’eau des nappes phréatiques est toujours comprise entre 10ºC et 14ºC. Ainsi, pas de surprise : la pompe à chaleur géothermique trouvera toujours des calories permettant de la faire fonctionner !

Il est également bon de savoir que la plupart des marques proposent des modèles spécialement conçus pour grand froid, comme l’Atlantic Alféa Excellia Duo, la Daikin Altherma ou l’Hitachi YUTAKI S80. Une autre solution consiste à placer l’unité extérieure de sa pompe à chaleur à un endroit protégé, mais en faisant néanmoins attention à ce que la circulation de l’air soit toujours bonne.

Aucune offre disponible pour cette surface et pour cette marque...

Notre avis sur les pompes à chaleur en période de grand froid :

La pompe à chaleur aérothermique n’est clairement pas le modèle d’appareil le plus adapté aux zones de grand froid. Cependant, si votre isolation est bonne et que les périodes en dessous de -5ºC sont rares chez vous, la pompe à chaleur reste le type de chauffage le plus économe et écologique à l’utilisation. Autrement, nous vous conseillons d’opter pour une PAC géothermique ou une plus classique chaudière gaz à condensation.

❔FAQ❔

Est ce qu’une pompe à chaleur peut geler ?

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur aérothermique peut geler si le delta de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement est trop élevé, et qu’il gèle dehors. Dans ce cas, les pompes à chaleur intègrent presque toutes un système de dégivrage qu’il vous suffira de mettre en route.

Comment régler sa pompe à chaleur en hiver ?

Il n’y a pas de réglage particulier à faire sur sa pompe à chaleur en hiver, si ce n’est l’entretien habituel de sa pompe à chaleur et le nettoyage des bouches d’aération. Vous pouvez cependant, en prévision des hivers les plus rudes, penser à positionner l’unité extérieure dans un endroit un peu protégé, mais néanmoins suffisamment ventilé.

A quelle température une pompe à chaleur cesse-t-elle de fonctionner ?

Une pompe à chaleur peut s’arrêter complètement de fonctionner à partir de -7ºC environ, pour la plupart des modèles. Attention cependant, les performances peuvent être altérées avant d’atteindre cette limite. Au contraire, certains modèles spécifiques peuvent étendre leur plage de fonctionnement jusqu’à -20ºC voire -25ºC.

Obtenez votre devis PAC en 1 clic !