Honeywell Evohome ou Honeywell Lyric : que valent ces thermostats connectés ?

Honeywell

La société américaine Honeywell est l’inventeur historique du thermostat. En plus des nombreux thermostats programmables mécaniques qu’elle propose, elle développe depuis quelques années deux gammes de thermostats connectés : les thermostats Honeywell EvoHome et Honeywell Lyric.


 

Annonce

Vous souhaitez installer un thermostat connecté ?

Testez la compatibilité de votre système de chauffage et obtenez un comparatif thermostat connecté en quelques minutes.

Les thermostats Honeywell Lyric : Performance et simplicité

Les deux thermostats connectés Honeywell de la gamme Lyric sont le Lyric T6 et le Lyric T6R. Le Lyric T6 est un thermostat filaire, il se fixe au mur et peut remplacer un thermostat mécanique, en apportant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Le Honeywell Lyric T6R est quant à lui un thermostat honeywell sans fil. Équipé d’un socle, il peut être placé sur n’importe quelle surface, et communique sans fil avec l’unité de commande de la chaudière (incluse). Leur simplicité fait des thermostats de la gamme Honeywell Lyric des produits idéaux pour passer aux thermostats connectés.

Les avantages des thermostats Honeywell Lyric T6 et T6R

Les thermostats programmables de la marque américaine Honeywell Lyric s’adaptent à votre mode de vie pour plus de confort. Vous pouvez programmer votre thermostat pour la semaine par tranches horaires, depuis l’écran tactile du thermostat, ou bien depuis l’application Honeywell Lyric grâce à une interface très simple et intuitive. Vous pourrez modifier votre programmation à tout moment, même à distance grâce à l’application Lyric.

photo du thermostat honeywell Lyric T6

Le thermostat Honeywell Lyric T6

Les thermostats Honeywell sans fil de la gamme Lyric sont compatibles avec la plupart des enceintes connectées pour la maison : Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home, ou encore IFTTT pour les plus bricoleurs.

Si vous possédez l’application Honeywell Lyric, votre thermostat Honeywell Lyric sait si vous êtes chez vous ou en déplacement et s’adapte en fonction de vos allées et venues grâce à la technologie de “geofencing”. Économisez de l’énergie lorsque vous n’êtes pas chez vous, et profitez d’une température idéale à votre retour.

Enfin, contrairement aux modèles classiques comme les thermostats Honeywell cm927 ou cm907, le thermostat Honeywell Lyric apprend, et sait combien de temps il faut à votre logement pour atteindre une température donnée. Lyric s’appuie sur son historique et sur la température extérieure pour estimer précisément les dépenses énergétiques nécessaires. Faites confiance à ses fonctions intelligentes pour programmer la température idéale chez vous, et économisez de l’énergie en évitant les approximations.

Les thermostats Honeywell Lyric T6 et T6R : comment ça marche ?

photo de l'application mobile Honeywell Lyric sur iphone

L'application Honeywell Lyric

Les thermostats Honeywell Lyric sont conçus pour gérer la température de l’ensemble de votre logement, en pilotant un système de chauffage central. Les thermostats connectés Honeywell Lyric n’ont donc besoin de communiquer qu’avec votre chaudière, par un fil (Honeywell Lyric T6) ou bien sans-fil (Honeywell Lyric T6R). Lyric s’adapte à votre logement et apprend à optimiser votre consommation d’énergie pour vous offrir un confort optimal à moindre frais. Facile à installer et à configurer, les thermostats Honeywell Lyric T6 et T6R permettent de tirer le maximum de votre système thermostatique grâce à une interface de programmation intuitive et une connexion permanente à internet. Les thermostats Lyric sont idéaux pour remplacer un thermostat Honeywell cm907 ou cm927. Consultez le guide Selectra sur le fonctionnement des thermostats connectés pour plus de détails !

Les thermostats connectés Honeywell Lyric : combien ça coûte ?

Vous pouvez vous procurer les thermostats connectés Honeywell Lyric auprès de la plupart des commerçants de bricolage ou d’électronique. Apple distribue également les thermostats Honeywell Lyric dans la gamme Apple Home Kit. Le tarif recommandé est de 199,95€ pour le Honeywell Lyric T6, et de 249,95€ pour le thermostat sans fil Honeywell Lyric T6R (fournis avec une unité de commande de la chaudière).

Comment installer son thermostat Honeywell Lyric T6 ou T6R ?

Les thermostats Honeywell de la gamme Lyric sont compatibles avec divers systèmes et sont conçus pour utiliser le câblage existant. Si vous souhaitez trouver un installateur, Honeywell propose un annuaire des installateurs agréés Honeywell sur son site internet. Si vous souhaitez installer votre thermostat Lyric T6 vous-même, vous trouverez plus d’informations sur le mode d’emploi de votre thermostat Honeywell T6 ou T6R. Le site internet de la marque américaine propose des notices pour chaque thermostat Honeywell en vidéo ou pdf.

Les thermostats Honeywell EvoHome : Performance et Confort

Les thermostats Honeywell wi-fi evoHome permettent de définir plusieurs zones afin de gérer la température de façon beaucoup plus avancée dans chaque pièce. Vous pourrez par exemple décider d’avoir une température plus élevée dans la salle de bains le matin, et plus basse dans les chambres pour un meilleur sommeil.

Les avantages du système de thermostats Honeywell wi-fi

Le système EvoHome multi-zone permet d’assurer un plus grand confort et une meilleure efficacité énergétique en ne chauffant que les pièces où vous êtes, et en plaçant les autres pièces en mode “éco”. Vous réalisez des économies tout en profitant d’un meilleur confort thermique.

Le thermostat Honeywell wifi evoHome devient le cerveau de votre installation de chauffage, et vous permet de gérer la température dans chaque pièce depuis une interface intuitive. Vous pourrez contrôler la température de chez vous ou bien à distance grâce à l’application mobile HoneyWell Total Connect Comfort App qui est également compatible avec les systèmes de sécurité Honeywell.

Honeywell EvoHome apprend aussi grâce à son historique et prend en compte la température extérieure pour atteindre la température indiquée à l’heure souhaitée. Grâce à cette autorégulation, les thermostats Evohome font partie des objets connectés qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, en ne consommant que l’énergie nécessaire pour atteindre la température souhaitée dans chaque pièce.

Mon installation chauffage est-elle compatible avec les thermostats Honeywell EvoHome ?

photo du système honeywell evohome

Le thermostat Honeywell Evohome

EvoHome wi-fi est conçu pour pouvoir s’intégrer avec toutes les installations de chauffage. Le système est proposé avec des têtes thermostatiques à installer sur chaque radiateur hydraulique. Vous pourrez également connecter un kit “thermostat chaudière” Honeywell de gestion de la production d’eau chaude sanitaire pour permettre à EvoHome de gérer la chaudière de façon autonome. Enfin, EvoHome s’adapte à vos systèmes de planchers chauffants grâce à une gamme de capteurs et de contrôleurs compatibles.

EvoHome est un thermostat honeywell sans fil, et l’installation est donc très légère pour s’intégrer facilement à votre habitat. Le site internet de Honeywell propose un simulateur qui vous permet de déterminer l’équipement nécessaire pour votre installation EvoHome et d’estimer les économies d’énergie qu’elle vous permettra de réaliser. Vous pourrez également trouver un installateur agréé sur le site internet d’Honeywell pour discuter avec un expert des possibilités en fonction de votre installation de chauffage.

Comment fonctionne le système de thermostats sans fil Honeywell EvoHome ?

Le système Honeywell evoHome fonctionne différemment des modèles plus classiques comme les thermostats Honeywell cm907 ou cm927 : il pilote chaque source de chaleur de votre habitat (radiateur, plancher chauffant, ou chauffe-eau) de façon indépendante afin de permettre une gestion plus fine de la température pièce par pièce. Vous pourrez mettre la chambre d’ami ou le bureau en mode éco lorsque personne n’y est, et gérer le programme de thermostat de la salle de bains ou des chambres à coucher de façon indépendante. Au delà des économies d’énergie permises par la régulation automatisée de la température, EvoHome vous permettra donc d’économiser en abaissant la température dans les pièces inoccupées : inutile de chauffer les chambres lorsque tout le monde prend son petit déjeuner. Inutile de maintenir une température élevée dans la salle de bains toute la journée. Et inutile de chauffer une pièce si vous avez oublié de fermer la fenêtre avant de vous absenter.

Pour permettre à evoHome de communiquer facilement avec chaque radiateur, le système fonctionne entièrement sans fil, par ondes radio longue portée. Ainsi, bien qu’il soit plus complexe à configurer, il est très facile à installer : il suffit de brancher le récepteur Honeywell compatible sur chacune des sources de chaleur.

Les ondes radio longue portée (LPWA) : meilleures pour la santé ?La particularité des ondes wi-fi est qu’elles utilisent des fréquences proches de celles utilisées dans les micro-ondes, qui ont la particularité d’agiter les molécules d’eau, ce qui représente un risque pour la santé. De plus, les réseaux wi-fi sont utilisés pour transporter de grandes quantités d’informations, avec beaucoup d’énergie. La quantité d’énergie que transportent les ondes est étroitement corrélée avec les risques qu’elles représentent pour la santé. Les ondes LPWA en revanche sont des ondes radio de très faible puissance. En plus de présenter beaucoup moins de risques pour la santé, ce sont des ondes très grande portée, et donc des réseaux beaucoup plus robustes que les réseaux wi-fi.

Le thermostat EvoHome, combien ça coûte ?

Le coût de votre système EvoHome dépendra de la nature de votre installation et du nombre de zones que vous souhaitez distinguer. En ce qui concerne le prix du thermostat sans fil Honeywell EvoHome, il est disponible chez la plupart des distributeurs de bricolage à partir de 299€. Il vous faudra également un certain nombre de composants pour tirer le maximum de votre système evoHome, comme des têtes thermostatiques à placer sur vos radiateurs, ou des capteurs et contrôleurs pour le chauffage par le sol. Les têtes thermostatiques sont généralement vendues en kit, avec ou sans le thermostat central et valent entre 60 et 70€. Vous pourrez également vous fournir un kit pour la gestion de l’eau chaude sanitaire pour une centaine d’euros.

Pour des systèmes plus complexes, evoHome pourra également communiquer avec un thermostat connecté Honeywell Round.

Bon à savoir Votre installation evoHome évolue facilement en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi facilement ajouter ou modifier des zones au fil du temps, pour tirer le maximum de votre installation.

Comment installer mon système de thermostats Honeywell EvoHome ?

Parce qu’il fonctionne entièrement sans fil, le thermostat Honeywell wi-fi evohome est très simple à installer : il vous faudra simplement placer les bons capteurs et contrôleurs sur chaque source de chaleur. Honeywell met à votre disposition un outil sur son site internet qui permet d’identifier les différents produits à installer en fonction de votre installation de chauffage.

Photo de l'application Honeywell Total Connect Comfort App sur ordinateur

L'application Honeywell Total Connect Comfort App

Pour configurer le système multi-zones, vous pourrez passer par l’application mobile Honeywell Total Connect Comfort App. Très intuitive, elle vous permettra de paramétrer la température pièce par pièce, et même de créer des programmes spécifiques, pour que votre habitat s’adapte à vos soirées télévision, ou départ en vacances par exemple.

J’ai perdu la notice de mon thermostat Honeywell !Pas de panique, Honeywell propose sur son site une documentation très complète pour vous aider à installer votre thermostat, avec plusieurs notices vidéo, des modes d’emploi pour chaque thermostat Honeywell, et une FAQ très riche pour vous aider à tirer le maximum de votre système Honeywell EvoHome. Consultez le guide Selectra pour savoir comment contacter Honeywell France

Honeywell Lyric ou Honeywell EvoHome ? Tableau comparatif

Les deux thermostats connectés Honeywell fonctionnent de façon assez différente pour offrir plusieurs options. Ce tableau récapitulatif devrait vous aider à choisir le bon produit pour bénéficier d’un meilleur confort tout en réalisant des économies.

Différences essentielles entre Honeywell Lyric et Honeywell EvoHome
Critère Honeywell Lyric T6 et T6R Honeywell Evohome wi-fi
 
Photo du thermostat honeywell lyric t6
Photo du thermostat honeywell evohome wifi
Prix du thermostat Honeywell À partir de 199,95€ pour le Lyric T6 et 249,95€ pour le Lyric T6R À partir de 299,99€ pour le thermostat Honeywell Evohome
Compter entre 60 et 70€ supplémentaires par tête thermostatique
Connectivité Le Lyric T6 est filaire (il est connecté à votre chaudière par un câble)
Le Lyric T6R communique sans-fil avec votre chaudière (grâce à un récepteur sans-fil fourni)
Honeywell Evohome fonctionne entièrement sans fil
Multi-zones Oui Non
Compatibilité avec les systèmes de chauffage Les thermostats Lyric permettent de gérer directement la chaudière centrale et sont compatibles avec tous les systèmes de chauffage centralisés La gamme EvoHome propose de nombreux composants compatibles avec les radiateurs hydrauliques, les planchers chauffants, et les chauffe-eau.
Compatibilité avec votre maison connectée Les thermostats de la gamme Lyric sont compatibles avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home, ou encore IFTTT Le hub central Honeywell Evohome est compatibles avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home, ou encore IFTTT
Application mobile Honeywell Application Honeywell Lyric Application Honeywell Total Connect Comfort App
Notice d’utilisation du thermostat Honeywell Disponible sur le site internet de la marque et livré avec le thermostat Disponible sur le site internet de la marque et livré avec le thermostat
Mis à jour le