Google Assistant en VF : une nouvelle version pour la fin de l’année 2020 ?

Google Assistant en VF : une nouvelle version pour la fin de l’année 2020 ?

Disponible depuis l’an dernier dans sa version en anglais, la nouvelle version du Google Assistant pourrait bien arriver rapidement sur le territoire français. L’attente est longue, mais elle devrait valoir le coup. Outre-Atlantique, cette mise à jour a été qualifiée de « game-changer ». Nouvelle interface, fonctionnalités inédites, meilleure compréhension des requêtes… Selectra fait le point.


  • En bref : Google Assistant : une nouvelle version en français d’ici fin 2020
  • Aux États-Unis, la nouvelle version du Google Assistant est disponible depuis 2019 ;
  • Pour la France, le Google Assistant devrait faire sa mise à jour d’ici la fin de l’année en cours, même si peu d’informations sont à ce jour disponibles ;
  • Les grandes annonces de Google auraient certainement dû se faire au mois de mai prochain à l’occasion de la grande conférence annuelle Google I/O, mais celle-ci a été annulée en raison du Covid-19.

Assistants vocaux : la VF du Google Assistant est à la traîne

Les assistants vocaux continuent de conquérir de plus en plus de consommateurs, lesquels se familiarisent rapidement avec la maison intelligente. L’un des leaders du marché mondial est évidemment Google, qui propose son Google Home depuis plusieurs années maintenant sur le territoire français – ainsi que des déclinaisons de ce dernier, à l’instar du Google Home Mini. En France, il s’agissait de la première enceinte connectée disponible pour le grand public. Cela lui a permis d’acquérir une certaine visibilité et notoriété. En novembre 2019, une étude de Reichelt Elektronik et OnePoll venait confirmer cette tendance, avec 30 % des sondés déclarant utiliser un Google Home.

Depuis sa sortie initiale, le Google Home a connu de nombreuses mises à jour, dont celle de son intelligence artificielle – ou IA –, le Google Assistant. Il y a plusieurs mois, une nouvelle version faisait son apparition dans les foyers américains, mais celle-ci se limitait encore à l’anglais. Le média en ligne Frandroid, à l’occasion d’un entretien avec Behshad Behzadi, directeur de l’ingénierie des équipes en charge de Google Assistant à Zurich, révélait ainsi début mars 2020 la sortie prochaine de cette nouvelle version dans la langue de Victor Hugo.

Le Google Assistant 2.0 n’est à ce jour disponible que sur les smartphones Pixel 4 ou 4 XL – il est par ailleurs possible de garder un œil sur les mises à jour concernant les enceintes connectées directement ici pour l’anglais et ici pour le français. En attendant un déploiement plus conséquent aux États-Unis, les consommateurs français devraient pouvoir profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités du Google Assistant sur mobile avant fin 2020. Comme l’on dit : mieux vaut tard que jamais.

Assistants vocaux intelligents : Google laisse la première place à AmazonEn février 2020, le cabinet IDC publiait une nouvelle étude de marché concernant les enceintes connectées, ainsi que ses prédictions pour les mois à venir. Selon leurs chiffres, au troisième trimestre de 2019, Google a été détrôné de sa place de leader, remplacé par Amazon, aujourd’hui détenteur de la plus grande part de marché. La compétition entre les géants du Web fait donc toujours rage dans le monde de la domotique.

Google Assistant : que proposera la nouvelle version de l’IA ?

Les mises à jour en domotique ont une importance capitale. Elles permettent non seulement de corriger les bugs, mais aussi de renforcer la sécurité des appareils intelligents et d’en éliminer les vulnérabilités. Au-delà de ça, les mises à jour sont évidemment un moyen d’ajouter des fonctionnalités aux équipements connectés.

En raison du Covid-19, de nombreux événements de la tech programmés depuis longtemps sont obligés d’être annulés.

Pour sa nouvelle version, le Google Assistant se dotera donc d’une nouvelle interface mobile. Un petit rafraîchissement esthétique bienvenu. De plus, les développeurs ont semble-t-il concentré leurs efforts sur l’accessibilité et la facilité d’utilisation. Les requêtes devraient être ainsi traitées plus simplement, l’appairage avec d’autres appareils (de divers fabricants) devrait se faire plus aisément, et de nouvelles commandes de contrôle pourraient bien simplifier le quotidien des utilisateurs.

Il n’y aura plus besoin de dire systématiquement « OK, Google » pour lancer une requête vocale. Pour l’utilisateur, une seule itération de la commande d’activation devrait suffire. De manière générale, la compréhension et les interactions avec l’IA devraient être plus fluides, avec un délai de réponse aux requêtes diminué. Enfin, les consommateurs pourront enfin bénéficier de la centralisation des commandes via la création d’un compte unique de gestion pour tous les objets de la maison connectée.

« Cet assistant nouvelle génération vous permettra d’utiliser instantanément votre téléphone avec votre voix, de réaliser plusieurs tâches en même temps avec plusieurs applications et de réaliser des actions complexes, le tout avec une latence presque nulle », avait ainsi résumé Scott Huffman, vice-président de l’ingénierie pour Google Assistant, lors de la présentation de la mise à jour faite en mai 2019 durant la conférence Google I/O.

Aucune autre information n’est à ce jour disponible concernant la sortie française de la nouvelle version du Google Assistant, mais les conditions de son déploiement devraient sans aucun doute être révélées dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Google I/O la grande conférence annuelle de Google annulée en raison du Covid-19Beaucoup attendaient des informations supplémentaires concernant la nouvelle version française du Google Assistant à l’occasion de la grande conférence annuelle Google I/O. Celle-ci devait se dérouler entre les 12 et 14 mai 2020. Malheureusement, en raison de l’épidémie de Covid-19, l’annonce officielle de l’annulation de la conférence a été faite le 4 mars 2020 par Google.

Mis à jour le