Peut-on passer des appels de groupe sur les assistants Amazon Echo ?
© Amazon

Peut-on passer des appels de groupe sur les assistants Amazon Echo ?

Mis à jour le
min de lecture

La fin d’année est bientôt là, et le besoin de rester en contact avec nos proches plus fort que jamais. En 2020, les leaders de la tech ont eu un rôle clé dans nos vies, permettant aux gens de communiquer à distance. Avec sa dernière mise à jour, Amazon a étendu l’utilisation des appareils de sa gamme Echo avec des appels de groupe, donnant une nouvelle opportunité aux consommateurs d’échanger depuis chez eux.

  • En bref : Appels de groupe, une nouvelle fonctionnalité phare pour les appareils Echo d’Amazon
  • Fin décembre 2020, Amazon a annoncé des mises à jour pour les produits de sa gamme Echo ;
  • Grâce à Alexa, il est désormais possible d’accéder à l’entièreté du catalogue de Netflix depuis un smart display de la marque, à l’instar de l’Amazon Echo Show ;
  • Mais surtout, le géant américain a ajouté les appels de groupes à ses appareils. Les appels audio pour les assistants vocaux Amazon Echo et Amazon Echo Dot, et les appels audio et vidéo pour Amazon Echo Show ;
  • La fonctionnalité est simple d’utilisation et permet d’inclure jusqu’à sept participants lors d'un appel ;
  • Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la technologie a pris une place encore plus importante dans nos vies, et le recours aux services d’appels de groupe s’est intensifié ces derniers mois.

Amazon Alexa : des mises à jour pour s’occuper et garder le contact

La domotique est en perpétuelle évolution. Régulièrement, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées aux objets connectés, les rendant toujours plus performants et pratiques au quotidien.

Récemment, pour la période des fêtes de fin d’année, c’est l’assistant vocal du géant de l’e-commerce qui a fait sa mise à jour. Amazon Alexa offre ainsi de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Alors qu’à travers le monde, une partie de la population est obligée de limiter ses déplacements afin d’éviter que la crise sanitaire liée au Covid-19 ne s’aggrave, Amazon a décidé de se concentrer sur des mises à jour idéales pour rester chez soi, se divertir et rester en contact avec ses proches.

appel de groupe
En pleine crise sanitaire, la technologie a permis aux gens de rester en contact malgré des mesures restrictives limitant les sorties hors du domicile.

Amazon Alexa permet donc désormais d’accéder à la plate-forme de streaming Netflix et à son vaste catalogue de contenu depuis les écrans intelligents de la marque. D’autres services de streaming pourraient suivre et venir s’ajouter dans le futur.

Mais surtout, les utilisateurs des enceintes vocales Amazon Echo et Amazon Echo Dot peuvent également profiter des appels de groupe audio. De plus, les consommateurs possédant l’Amazon Echo Show, le smart display de la marque – disposant donc d’un écran –, pourront passer des appels de groupe en vidéo.

La limite de participants est grande. En effet, jusqu’à sept personnes peuvent prendre part à chaque appel.

C’est précisément le nombre de participants qui étend l’utilisation des assistants vocaux d’Amazon, puisque les appels étaient auparavant réservés à deux personnes seulement.

Covid-19 : quand la technologie nous aide à rester connectésDepuis le début de la pandémie de Covid-19, la technologie s’est rendue utile jour après jour. Encore plus que précédemment. La nécessité de faciliter les appels à distance, notamment grâce aux visioconférences, a intensifié le recours à des services tels que Zoom, Google Meet ou bien Microsoft Teams.

Appels de groupe sur Amazon Alexa : une fonctionnalité incontournable

Cette nouvelle fonctionnalité pour les appels de groupe sur les assistants vocaux d’Amazon est très simple d’utilisation. Il suffit pour l’un des utilisateurs de l’appareil de créer un groupe de participants depuis son application Alexa, et de le nommer. Celui-ci est modifiable à tout moment. Ensuite, il n’y a plus qu’à prononcer la formule magique, par exemple : « Alexa, appelle [nom du groupe] ». Il faut évidemment que les autres participants à l’appel possèdent eux aussi un appareil Echo afin que tout soit opérationnel.

Amazon Echo Show

La mise à jour d’Amazon n’est pas révolutionnaire, mais elle affine l’utilisation des appareils connectés de la marque et s’aligne sur des fonctionnalités déjà disponibles chez la concurrence. En effet, les personnes possédant un Google Nest Hub ou un Google Nest Hub Max ont la possibilité de passer des appels de groupe en vidéo depuis plusieurs années grâce à Google Duo, qui autorise jusqu’à huit participants. De fait, les appels audio à plusieurs sont aussi rendus possibles sur les autres assistants vocaux de la firme de Mountain View, à l’instar du Google Home, Google Home Mini, ou tout autre appareil intégrant sa technologie.

La mise à jour des appareils de la gamme Echo d'Amazon a été lancée à l’international fin décembre 2020. La fonctionnalité pour passer des appels de groupe est disponible dans plusieurs pays : Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni.

En mai 2020, une mise à jour d’Amazon Alexa avait déjà ajouté une nouvelle utilisation à ses assistants vocaux relative aux appels de groupe, en particulier pour sa fonctionnalité Drop In. Cette dernière permet aux utilisateurs de connecter instantanément les différents appareils Echo installés chez eux et ainsi d’en centraliser l’usage grâce à une conversation de groupe.

Partager cet article !