Maison connectée : LG, nouveau leader de l’intelligence artificielle ?

En cette fin de l’été 2019, LG a multiplié les annonces concernant ses prochaines sorties. Mise à jour de son application ThinQ, intégration de la reconnaissance et de la commande vocale, création d’un service client nouvelle génération… Il semblerait que pour l’avenir, le géant sud-coréen fasse le pari de l’intelligence artificielle.

  • En bref : LG se développe mise beaucoup sur l’IA
  • LG intègre la commande vocale via Google Assistant sur son application ThinQ,
  • LG développe une nouvelle IA destinée à l’utilisation du gros électroménager,
  • LG propose désormais un service client proactif intégrant l’IA grâce à son app ThinQ.

LG à l’ère domotique : une actualité dense et enthousiasmante

C’est officiellement la rentrée, et le monde domotique est en ébullition. Après le calme plat de la période estivale, il est l’heure pour les acteurs du marché de préparer leurs annonces et leurs prochaines sorties, ainsi que les grands rendez-vous de la tech à venir. Plus le temps passe, et plus la domotique s’invite partout, dans les foyers, les bureaux, même dans nos mains. En 2019, la société n’a jamais été aussi interconnectée.


L’IA est-elle le futur de l’électroménager ?

LG Electronics est de ceux qui œuvrent à ceci, puisque fin août 2019 le géant sud-coréen annonçait dans un communiqué de presse officiel l’intégration de la commande vocale au cœur de son application ThinQ – anciennement nommée « SmartThinQ » –, compatible avec Android et iOS.

Cette actualité s’inscrit dans une stratégie précise de l’entreprise, qui lors du Consumer Electronic Show de 2019 a officiellement annoncé travailler au développement d’une intelligence artificielle – ou IA – destinée à faciliter l’usage du gros électroménager en identifiant automatiquement les besoins des consommateurs.

Ainsi, LG va lancer un service client doté d’une IA en Europe appelé « Proactive Customer Care », laquelle fonctionnera grâce à ThinQ. Le but de cette plateforme accessible via une application sera de prévenir les utilisateurs de problèmes sur leurs appareils, avant même que ces derniers n’interviennent. Dans un premier temps, ce service client nouvelle génération sera accessible sur certaines des machines à laver et plusieurs réfrigérateurs de la marque.

Proactive Customer Care sera disponible en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie cette année, pour progressivement s’étendre sur le reste du marché européen et en Amérique du Nord en 2020. L’IA pourra signaler au consommateur si son matériel est installé correctement, et lui permettra de garder un œil sur des choses aussi précises que sa consommation énergétique ou bien la température qu’il fait. Une nouvelle manière d’envisager la maison connectée, en somme, plus interactive.

IFA 2019 : LG sera présent au grand rendez-vous de la tech berlinoisLG, comme tant d’autres, profitera de l’IFA 2019 pour présenter ses produits en cours de développement, ses prochaines sorties et nouvelles technologies connectées. Le salon aura lieu du 6 au 11 septembre.

ThinQ : l’application intelligente de LG au cœur de son écosystème domotique

La commande vocale de ThinQ est permise grâce à la technologie de Google Assistant, l’intelligence artificielle de Google. Concrètement, les personnes utilisant l’application pourront contrôler leurs appareils électroménagers LG par la voix, et ce à l’aide d’une simple connexion WiFi et leur smartphone.

Avec l’intégration de la commande vocale, LG change la donne et participe encore un peu plus à la démocratisation de l’Internet des objets auprès du grand public. Car la compatibilité de l’application est exhaustive : tout l’électroménager connecté de LG ThinQ – fours, purificateurs d’air, aspirateurs, réfrigérateurs, machines à laver, climatiseurs, et ainsi de suite. D’une simple commande vocale, où qu’il se trouve, l’utilisateur pourra vérifier où en est le temps de cuisson de sa pizza ou bien s’enquérir des étapes de son cycle de lavage en cours. Ainsi, le contrôle et la surveillance des équipements se font grâce aux commandes vocales, et ce simplement via l’application ThinQ. Celle-ci fournira par ailleurs des informations en temps réel sur le statut des appareils connectés.

Pour Alice Ryu, responsable de LG Home Appliance & Air Solution Company, « créer une expérience de la maison intelligente qui rend la vie de [leurs] clients bien plus pratique est ce qui [motive LG] au quotidien. Grâce à l’application mobile à commande vocale, [LG a] créé la maison intelligente ultime qui met la commodité au cœur de son écosystème. »

La sortie sud-coréenne de ThinQ est déjà effective, puis s’étendra à l’Amérique du Nord. La sortie européenne, elle, devrait se faire courant 2020.

ThinQ est à ce jour seulement disponible dans la langue de Shakespeare.

Mise à jour le