Leroy Merlin, Boulanger et Auchan Retail s’associent pour créer un écosystème domotique made in France

Les grandes entreprises françaises ne comptent pas être à la traîne en matière d’avancée domotique. Leroy Merlin, Boulanger et Auchan Retail ont ainsi annoncé s’associer dans le but d’enrichir les futures maisons connectées.

Leroy Merlin : enrichir l’offre domotique déjà existante

Afin de continuer le développement de sa proposition domotique, commencée il y a plus d’un an avec la commercialisation d’Enki, créé en avril 2017, Leroy Merlin a décidé d’affirmer sa position en s’associant à Boulanger et Auchan Retail. Enki est à l’origine une application permettant de gérer les objets connectés de votre habitation. Grâce à elle, il est possible de les faire fonctionner ensemble, notamment par le biais de la création de scénarios. Bientôt, la solution domotique de Leroy Merlin se présentera sous la forme d’une box domotique relativement classique. Nous vous en parlions d’ailleurs précédemment, la box Enki avait été annoncée pour une sortie en mars 2018. Une sortie sans doute retardée par les mises en place de partenariats et les potentielles sorties annexes. Mais sa fonction sera la même, la box Enki pourra connecter vos objets connectés entre eux, comme votre thermostat Netatmo et vos volets roulants par exemple. Aucune date de sortie spécifique n’a à ce jour été annoncée.

Cette union fait sens, à l’ère où les géants inondent le marché de propositions déjà très prisées, comme Google – avec Google Home et Google Home Mini –, Amazon – avec Amazon Echo –, ou Apple – avec son HomePod. Il y a certainement là une volonté de pousser le marché français vers une économie domotique plus nationale, en créant du lien direct avec les consommatrices et consommateurs au sein même des enseignes. Il leur sera possible d’acquérir la box Enki dans 927 magasins à travers la France, tous dépendants du groupe Mulliez.

Domotique et sécurité des données : un élément cléL’argument de la proximité pourrait être déterminant pour Leroy Merlin, Boulanger et Auchan Retail puisque l'une des raisons majeures à la réticence des consommatrices et consommateurs à l’utilisation de la domotique reste à ce jour la sécurité. Les derniers sondages confirment la méfiance des Françaises et des Français à cet égard. Ainsi, Leroy Merlin tente de les rassurer en attestant qu’il n’y aura pas de vente de données sans accord des clientes et clients, et en garantissant un service clients de proximité.

Enjeu domotique pour Leroy Merlin : proposer des objets intelligents compatibles avec Enki

Avec Enki, Leroy Merlin proposera donc une box domotique très compatible. Elle fonctionnera avec de nombreuses marques incontournables telles que Netatmo, Philips Hue ou même Somfy. En unissant ses forces à celles de Boulanger et Auchan Retail, Leroy Merlin compte évidemment augmenter cette compatibilité et son nombre de partenaires. Celle-ci n’est à ce jour pas négligeable, puisque Enki peut prendre en charge quelque 137 objets connectés. Les trois entreprises espèrent arrondir ce chiffre à 200 objets connectés d’ici la fin de l’année 2018 – soit plus de 30 marques au total. Si vous ne savez pas quelle box domotique choisir, peut-être qu’Enki sera faite pour vous.

Les solutions domotiques et objets connectés pour la maison de Leroy Merlin, Auchan Retail et Boulanger seront donc centralisés autour de la box Enki, qui sera disponible sur les étagères des trois services de distribution en France, et celle du groupe Mulliez plus largement. Le but est simple : créer un écosystème domotique à la française et s’imposer sur un marché en plein boom, avec une vision sur le long terme. La domotique est destinée à rester pour longtemps, et surtout à s’étendre sur les terres françaises. Les marques ont alors tout intérêt à s’y mettre et à enrichir leur gamme de produits et leurs services.

Domotique et maison connectée : chacun sa spécialitéLeroy Merlin, Boulanger et Auchan Retail ont chacun des spécificités et des domaines de prédilection. Ainsi, en collaborant, ils peuvent proposer une large gamme de produits pour la maison connectée, tout en affinant leur propre proposition. Cela permet de faire un choix plus sûr parmi les propositions de maisons connectées déjà disponibles.

Mise à jour le