Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 43 80 Rappel gratuit
Menu

Où et comment trouver des cartons de déménagement gratuits

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
La recherche de cartons de déménagement gratuits est souvent plus simple qu'on ne se l'imagine.

De nombreuses entreprises, associations et particuliers utilisent des cartons pour recevoir des marchandises et ne savent quoi en faire une fois avoir déballé leurs biens. Lors d’un déménagement, plutôt que de payer un lot de cartons, il est tout à fait possible de trouver des cartons gratuits, simplement en demandant aux bonnes personnes au bon moment si on peut les récupérer.

Obtenir des cartons gratuitement dans sa ville

De très nombreux commerces et autres lieux faciles d’accès utilisent de gros cartons qu’ils jettent après. En général, ils sont réutilisables, il suffit alors de demander si on peut récupérer leurs cartons utilisés. En plus des commerces les plus courants tels que les boutiques, supermarchés ou restaurants, d’autres lieux moins évidents peuvent donner des cartons, tels que, par exemple, les pharmacies, les déchetteries ou encore les associations.

Dans les supermarchés

Il est possible de trouver des cartons dans les supermarchés, où il y a énormément de mouvement de produits et donc de cartons, en général de taille importante car les livraisons sont au gros. Ils sont souvent mis à disposition des clients près des caisses, mais il est aussi possible de demander à un employé.

Malgré leur taille plus modeste, les épiceries également disposent de cartons qu’il est possible de demander.

La majorité des supermarchés, hypermarchés et épiceries étant livrées tôt dans la matinée, vous aurez plus de chances de pouvoir en récupérer en vous y rendant dans la matinée, une fois l'inventaire terminé.

Dans les boutiques

La plupart des magasins vendant des biens physiques se les font livrer dans des cartons, de taille plus ou moins grande. Certains sont également à disposition, ou bien les employés peuvent renseigner à la demande.

boutique

Il peut s’agir de boutiques d’habillement-chaussures, mais également d’autres magasins moins évidents au premier abord mais qui peuvent fournir des cartons en plus grande quantité et/ou taille tels que :

  • Les magasins de décoration ;
  • Les magasins de sport ;
  • Les magasins de jardinage ou bricolage ;
  • Les grands magasins type Lafayette ;
  • Les librairies ;
  • Les cavistes ;
  • etc.

Dans les restaurants

Beaucoup de restaurants et en particulier tous les fastfoods donnent des cartons, qu’ils utilisent pour recevoir une partie ou la totalité de leurs aliments en grande quantité. Bien que ceux-ci ne soient pas mis à disposition comme dans les magasins ou supermarchés, il est possible de les récupérer en demandant à un des employés.

Dans le cas des fastfoods, il est même possible de les appeler et de fixer un rendez-vous pour venir chercher les cartons. Certains restaurants reçoivent par exemple des dizaines de cartons de frites congelées chaque jour, qu'ils doivent empiler, ranger puis recycler.

Dans les pharmacies

Comme tout commerce, les pharmacies reçoivent leurs produits – ici, des médicaments – dans des cartons, qu’ils doivent en général jeter rapidement, ayant en général assez peu de place de stockage.

Il suffit de demander aux pharmaciens le jour dans la semaine lors duquel ils pensent recevoir une livraison importante.

A la poste

De même que précédemment, la poste reçoit ses produits, même s’il s’agit de cartons, dans d’autres cartons plus grands, qu’ils ne vendent pas et n’utilisent plus après. Il est donc possible de les demander aux employés, en expliquant qu’ils serviront à un déménagement et non pas à un envoi.

Dans les bureaux de tabac

Dans la continuité des lieux précédents, les bureaux de tabac également reçoivent tous leurs produits dans des cartons. Ils doivent donc en disposer d’un plus ou moins grand nombre.

De même que pour les pharmacies, demandez les jours de livraison et dîtes au gérant de vous en laisser quelques uns de côté, si leur taille vous va.

A la déchetterie

Il est évident qu’il y a beaucoup de cartons disponibles dans les déchetteries, de toutes formes et tailles. Cependant, elles sont équipées de caméras de surveillance pour éviter les pillages et dégradations : il est donc grandement recommandé de demander la permission aux gardiens de la déchetterie avant d’aller récupérer les cartons.

Dans les associations

Les associations caritatives, dont le but est de fournir des biens à des personnes dans le besoin, reçoivent généralement ces biens dans des grands cartons. Il est tout à fait dans la lignée des valeurs de ces associations de faire le don de cartons qu’ils n’utiliseront plus. Il suffit de se rendre dans les locaux et de demander à des membres.

La liste des choses à ne pas oublier lors de son déménagementRetrouvez notre Checklist Déménagement, recensant toutes les étapes pour ne rien oublier.

Trouver des cartons de déménagement gratuits en ligne

Sur internet et les réseaux sociaux, il est possible de trouver des cartons gratuits sur des pages dédiées aux dons.

ordinateur et café

Avec le développement de l’entraide virtuelle, il est de plus en plus possible d’accéder à des biens sur la toile, dont des dons de cartons de déménagement.

Sur des sites de dons

Il existe plusieurs sites internet de dons, qui mettent en contact les internautes pour se donner toutes sortes d’objets. Par exemple, https://donnons.org, ou encore https://toutdonner.com proposent des dons de cartons. Il suffit de convenir d’un lieu et d'une heure de rendez-vous avec le donneur, qui vit de préférence près de chez vous.

Via les réseaux sociaux

De même que pour les sites internet, plusieurs pages Facebook proposent des dons très variés, il est donc tout à fait possible d’obtenir des cartons gratuits sur les réseaux sociaux. En général, ces pages sont ordonnées par régions, départements, villes ou même arrondissement, afin de trouver des personnes proches de chez soi.

De plus, il est tout à fait possible de faire appel à ses « amis » ou « abonné » des réseaux sociaux pour leur demander des cartons gratuits sur une publication ou une « story ».

Récupérer des cartons gratuits dans son entourage

Des cartons gratuits peuvent être trouvés au sein même de sa famille, amis ou encore au travail.

cartons de déménagement

Demander à ses proches

Sans avoir forcément recours aux réseaux sociaux, il est tout à fait possible de trouver, dans ses amis, famille et voisins, quelqu’un disposant d’un lot de cartons qu’il garde dans un coin de chez lui et ne compte pas, ou plus, utiliser. Demander des cartons à des proches est une solution simple et sûre, et ils pourront même aider pour le déménagement. Il est encore plus judicieux de demander à une personne ayant déménagé il y a peu.

Demander sur son lieu de travail

En toute logique, une personne travaillant dans un des commerces cités plus haut (restaurants, magasins, supermarchés etc.) peut trouver des cartons sur son lieu de travail. De plus, dans beaucoup de bureaux d’entreprises ou de services publics, on peut facilement trouver des cartons, qu’ils aient servi à la logistique, à la fourniture ou autre.

Faire soi-même ses cartons

Plusieurs cartons usagés peuvent servir à recréer un carton en bon état.

carton papiers

Pour trouver des cartons de déménagement, il n’est pas forcément obligatoire d’aller en chercher : il suffit de fabriquer ses propres cartons à partir de chutes. En effet, avec des cartons abîmés, il est possible de récupérer plusieurs facettes afin d’en créer un nouveau. Cependant, il faudra alors veiller à bien les assembler et surtout les fixer, avec beaucoup de papier collant. En effet, il est inutile de tenter l’impossible avec des morceaux trop petits ou abîmés, le risque étant que le carton s’affaisse ou s’ouvre.

Mise à jour le