Gaz propane en citerne : les tarifs suivent-ils l'effondrement des prix du pétrole ?

Mis à jour le
min de lecture

Le prix du pétrole a chuté ces derniers mois. D’un pic de 94,20 € en mars 2012, le prix du baril de pétrole a diminué de près de moitié depuis juin 2014, passant de 82,20 euros à 41,60 euros (données de la base Pégase du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l’énergie).

Pour les ménages, cette brutale chute des prix du pétrole a des conséquences bienvenues : baisse des prix à la pompe de 20% pour le SP95, sur la même période, ou encore baisse des prix du gaz naturel. Depuis novembre 2014, les tarifs réglementés hors taxes du gaz (qui évoluent mensuellement) ont baissé à 4 reprises. Le 1er mars, ils ont baissé de plus de 3%, une baisse record ces dernières années.

Qu’en est-il du côté du gaz propane : faut-il s’attendre à une baisse des prix de la tonne de propane ? Selectra a mené l’enquête.

Historiquement les prix du propane suivent les prix du pétrole

2004-2013 : une évolution du propane calquée sur le prix du pétrole

 
 

Jusqu'en 2013, selon les données du Ministère de l'environnement, les prix du pétrole et du gaz propane suivent les mêmes évolutions. Lorsque le prix du baril de pétrole augmente, le prix de la tonne de gaz propane augmente également dans une moindre mesure avec un temps de décalage. Il en va de même lorsque les prix du pétrole diminuent.

Les pics de prix sont atteints les mêmes années :

  • 2008 et 2012 pour les plus élevés,
  • 2007 et 2009 pour les plus bas.

Le prix du pétrole qui entre dans la composition du prix gaz propane a une réelle incidence sur son évolution.

Plateforme pétrolière
Le propane un est produit dérivé du pétrole.

Comment expliquer ces évolutions jumelles ?

Le gaz propane est un produit hydrocarbure dérivé du pétrole. Il peut être produit de deux façons différentes :

  • le traitement du gaz naturel,
  • le raffinage du pétrole.

La production de gaz propane dépend ainsi des volumes de pétrole et de gaz traités. Les prix du pétrole varient en fonction des quantités produites. Le gaz propane étant produit grâce au pétrole, il voit son prix évoluer en fonction des évolutions du prix du pétrole.

Des prix du propane encore élevés malgré la chute du prix du pétrole

La baisse des tarifs opérant depuis juin 2014 n'a pas encore été totalement répercutée sur les prix de la tonne de gaz propane payée par les consommateurs. Les fournisseurs ed propane n'actualisent pas leurs grilles tarifaires au même moment dans l'année.

La diminution des prix a été appliquée par les fournisseurs Butagaz, Antargaz et Vitogaz. Selon l'étude réalisée par le site Internet lepropane, entre juillet 2014 et janvier 2015, Butagaz a baissé le prix de la tonne de 490 euros. La société Antargaz a diminué le prix de la tonne de 180 euros et Vitogaz de 60 euros sur la même période. Primagaz n'a pas changé ses grilles tarifaires pour le moment.

Peut-on s'attendre à une évolution ?

L'effondrement des prix du pétrole devrait impacter à court terme le prix du gaz propane. La baisse actuelle, de près de 50 %, est comparable à celle de 2008 ou le prix du baril de pétrole avait diminué de 65%. Cette diminution des prix du pétrole avait entraîné une baisse du prix de la tonne de gaz propane de 12% passant de 1568,57 euros en 2008 à 1365,42 en 2009.

Si l'on se réfère à ces évolutions, le prix de la tonne de gaz propane pourrait diminuer de 9% en répercussion de la baisse de 45% qu'a connu le prix du baril du pétrole.

En attendant, pourquoi ne pas comparer ?

En attendant que l'ensemble des fournisseurs actualisent leurs grilles tarifaires, les consommateurs peuvent mettre en concurrence les différents propaniers afin de faire diminuer leurs factures de gaz propane. La première chose à faire afin de réduire sa facture de propane est de comparer les offres de citernes proposées par les différents fournisseurs.

La comparaison doit porter sur :

  • le prix de la tonne de propane, partie la plus importante de la facture,
  • le niveau de service associé à l'offre,
  • le montants des frais annexes liés à la fourniture de gaz propane.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus