Avec Havr, ouvrez vos portes avec la lumière !

Non, ce n'est pas de la magie ! Une start-up française a présenté, lors du CES 2018 à Las Vegas, un prototype permettant de remplacer les clés de chez soi par la lumière de notre smartphone pour ouvrir les portes. Même à court de batterie, il sera possible d'ouvrir notre porte d'entrée.

Ouvrir une porte à l'aide de la lumière du smartphone

Dans quelques mois, il sera possible d'ouvrir une porte d'entrée avec son smartphone grâce à la start-up française Havr. En effet, Bright Lock, le nom de la serrure connectée à ouverture lumineuse, s'appuie sur la technologie VLC (pour Visible Light Communication), appelée également Li-Fi. Il s'agit d'une technologie permettant de transférer des données sans fil sur le spectre optique. Cette lumière sert ainsi de réseau de communication.

Bright Lock
Bright Lock d'Havr

Le principe est très simple. Pour permettre l'ouverture de la porte, la serrure et le smartphone doivent communiquer entre eux, grâce à une application développée par Havr et installée sur le smartphone. Lorsque que les deux éléments sont proches, l'utilisateur doit flasher la serrure avec la lumière du smartphone. Ce flash va alors clignoter plusieurs fois. Il s'appuie sur le système d'un code morse.

A partir de l'application, il sera également possible de programmer des accès ponctuels afin de créer des clés temporaires. La nourrice doit venir pour quelques heures ? Plus besoin de s'organiser pour laisser une clé, programmez seulement l'accès via l'application. Un système très intéressant pour les locations de logements par exemple. Attention cependant, avant l'heure programmée c'est fermé, après l'heure c'est pareil.

L'utilisation de cette application nécessitera d'avoir un forfait avec de la Data. Pour souscrire un abonnement mobile pas cher et adapté à vos besoins, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Une innovation sans risque ?

Certaines technologies comme le Wifi, le Bluetooth et le NFC, ont connu des failles de sécurité ces derniers mois. Si la sécurité de notre maison, et donc des serrures, est importante, la technologie VLC est beaucoup plus sûre. En effet, pour hacker cette technologie, il faudrait reproduire les mouvements lumineux stroboscopiques, ce qui se révèle assez compliqué.

A court de batterie : une solution existe

Il nous est déjà tous arrivé de ne plus avoir de batterie sur notre smartphone, de ne pas avoir de batterie externe, d'avoir oublié son smartphone ou encore de ne plus avoir de smartphone (perte, vol). Dans ces cas-là, il est possible de désactiver l'accès n'importe où sur la plateforme cloud en ligne. En dernier recours, les fondateurs d'Havr prévoient l'utilisation d'une clé qui rentrera dans la serrure.

Havr, c'est quoi ?

Alexandre Ballet Havr
Alexandre Ballet

Simon Laurent
Simon Laurent

Havr est une start-up française créée par deux jeunes étudiants de 22 ans de l'Université de Technologie de Compiègne, Simon Laurent et Alexandre Ballet. L'idée voit le jour en 2016 et se fait très vite remarquer. En effet, les deux étudiants ont travaillé sur le rôle de la lumière en tant que moyen de communication et d'ouverture. Ainsi ont été développés l'application mobile et le flash code. En juillet 2017, lors de l'European Innovation Academy à Turin en Italie, Simon Laurent et Alexandre Ballet ont vu leur projet remporter le premier prix devant des étudiants des plus grandes écoles mondiales.

Grâce à de nombreuses levées de fonds, le produit sera commercialisé dès septembre 2018. Mais Havr est déjà en contact avec des intéressés, et non des moindres. En effet, certaines sociétés du CAC 40 et du Nasdaq (marché boursier américain spécialisé dans les valeurs informatiques) ont contacté Havr pour sa serrure connectée. Différents usages sont mentionnés tels que les chantiers, les hôtels, les clubs de sports, les bureaux et les espaces de co-working.

Créé le