Tour de France 2019 : Orange assure le déploiement télécom sur le parcours

Salle de visioconférence de presse du Tour de France

Comme tous les ans depuis 20 ans, Orange assure la couverture du Tour de France. Le Tour de France est le troisième événement mondial, derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football (masculin), qui revient chaque année. Les étapes sont diffusées dans près de 190 pays. Orange nous a permis de visiter la zone technique de l'arrivée de l'étape Albi-Toulouse avec Henri Terreaux, chargé du Tour de France pour Orange Events, sa filiale dédiée à la couverture d'événements.

Orange présent sur tout le parcours du Tour

Si la zone technique de l'arrivée d'étape du Tour accueille le gros de l'infrastructure, Orange déploie des installations tout le long de l'étape. A la ville départ, l'opérateur couvre un réseau WiFi pour 500 connexions (coureurs, organisateurs, stands partenaires,...) et 20 lignes SDSL pour les médias présents ainsi que des lignes pour la vidéosurveillance. Sur les points intermédiaires (sprint et côtes notables), Orange installe des liaisons SDSL pour transmettre les données (photo de sprint, passage des coureurs, vitesse de ces derniers,...). Les véhicules des organisateurs et des équipes sportives sont équipés de Domino 4G pour suivre la course.

Le central téléphonique d'Orange du Tour de France 2019
Le central téléphonique ambulant d'Orange

La zone technique à l'arrivée de l'étape est le cœur névralgique de la course. Les camions-remorques dont ceux d'Orange s'installent dès 6h du matin et repartent avant 21h30. Une équipe de 20 personnes (2 équipes tournantes) assure l'installation des lignes grâce à 2 camions-centraux téléphoniques. Chaque camion transporte 15 tonnes de matériel et 32 kilomètres de câbles et fibre optique pour couvrir l'organisation et les médias partenaires. Il est équipé de 6 PABX pour les liaisons téléphoniques, 3 DSLAM pour les connexions ADSL, SDSL et VDSL ainsi que des liens FTTH. Orange met à disposition 8 réseaux WiFi pour l'organisation, les partenaires, les invités, la presse et la vidéosurveillance.

Orange installe 32 sites d'antennes-relais provisoires sur certains lieux du parcours pour densifier la couverture mobile mais également écouler le surplus de trafic, en particulier sur les lieux suivants : La Planche des Belles Filles, Saint-Etienne, Brioude, Bagnères-de-Bigorre, Pau, Tourmalet (2 sites), Foix – Prat d’Albis (2 sites), Pont du Gard, Valloire (2 sites), Tignes (2 sites), Val Thorens (2 sites).

Des installations permanentes après le Tour

câbles déployés pour le Tour de France 2019
De nombreux câbles se faufilent entre les camions

Orange profite des étapes du Tour de France pour renforcer ses réseaux mobile et fixe tout le long des étapes. Ainsi, l'opérateur renforce les antennes-relais à proximité des étapes, en les équipant de liens fibre optique et en activant la connexion 4G/4G+ sur certains sites. L'activation de la 4G concerne 37 communes accueillant le Tour et 182 communes situées à moins de 10 km du Tour. Ainsi, 84 % du parcours du Tour de France est couvert en 4G d'Orange.

Orange apporte la fibre dans les salles accueillant la salle de presse, souvent des lycées, des collèges et des gymnases. Sur cette édition, 11 sites bénéficient de la fibre optique. Les installations gardent les liens fibre, permettant d'améliorer la connexion fournie aux professeurs et aux élèves. Au Prat d’Albis notamment, grâce à la collectivité locale et Orange, les habitants peuvent maintenant bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit et de la TV d’Orange.

La retransmission vidéo de la course via les faisceaux hertziens

contrôle des flux d'images avec le flux TV
Contrôle de la diffusion vers les médias (à gauche) et les flux vidéo des motos/hélicoptères (à droite)

Amaury Sport Organisation (ASO) fait confiance à Orange et FranceTV Sport pour assurer et diriger les retransmissions. Les motos et les hélicoptères filment les coureurs du Tour puis les images sont envoyées vers des hélicoptères et des avions de transmissions qui les renvoient au sol via des faisceaux hertziens (FH). Sur les étapes de montagne, le dispositif comprend un site de réception intermédiaire qui renvoie le signal par satellite vers la zone technique à l'arrivée. Toutes ces transmissions sont assurées via la filiale dédiée Globecast.

Dans la zone technique de l'arrivée, les images et les sons sont envoyés au car régie de FranceTV Sport. Le réalisateur de FranceTV Sport, Jean-Maurice Ooghe, peut envoyer des instructions aux motos et hélicoptères. Les vidéos réalisées sont ensuite transmises aux cars régie des médias diffuseurs. Suivant les besoins des chaînes TV et des radios, Orange met en place des liaisons fibre ou DSL pour transmettre les images vers la régie générale de la chaîne.

cabine commentateur de la radio suisse RTS sur leTour de France 2019
Cabine commentateur utilisée par la radio suisse RTS

ASO met à disposition des camions avec cabines commentateurs aux chaînes TV et radios diffuseurs. Les cabines TV au rez-de-chaussé et les cabines radio au premier étage sont équipées d'un téléviseur pour suivre la course, d'une connexion WiFi ou Ethernet pour les commentateurs, d'une connexion fibre (TV) ou SDSL (radio) et d'un ordinateur connecté à un réseau local donnant accès aux informations de course (écart des échappés en direct, informations sur les équipes et les coureurs, informations sur l'étape avec les lieux d'intérêt), compilé par le partenaire NTT Dimension Data.

Une salle de presse équipée en WiFi et en multilingue

salle de vidéoconférence du vainqueur d'étape et maillot jaune
Le podium de la salle de visioconférence avec Henri Terreaux

La salle de presse, où sont accueillis les médias de presse écrite (papier et Web), est couverte par un réseau WiFi dédié avec un débit de 200 Mbps symétrique maximum. Chaque antenne permet d'assurer plus de 10 000 connexions simultanées avec gestion du trafic. La salle affiche la diffusion TV mais également une diffusion de la zone coureur avec les interviews à chaud. Le vainqueur d'étape et le maillot jaune répondent à la salle de presse depuis un camion vidéoconférence dédié près du podium, juste après le protocole. La vidéo de cette conférence peut être reprise par la régie de FranceTV Sport et diffuser aux autres médias.

Orange met à disposition une application mobile pour suivre en 4 langues les étapes du Tour (français, anglais, espagnol et chinois) mais également suivre Radio Tour, la radio interne officiel du Tour pour suivre la course. Les services de traduction sont fournis par des interprètes mis à disposition par ASO. L'application avait été mise en expérimentation l'année dernière.

photographes des agences de presse AFP, AP et Reuters attendent l'arrivée de l'étape
Photographes des agences de presse

Le camion de secours d'Orange accueille les photographes des agences de presse (AFP, AP et Reuters). Connectés directement au central, les photographes peuvent envoyer directement leurs photos vers leur agence respective, aidés par la position du camion, proche de la ligne d'arrivée . En cas de problème sur le camion principal, le second est vite aménagé pour mettre en route les équipements nécessaires tandis que les photographes sont transférés dans le premier camion.

Créé le