Ventes de Smartphones 5G : Huawei détrône Samsung

Vente de smartphones 5G Huawei et Samsung

Huawei est passé devant Samsung dans la course au plus grand vendeur de smartphones 5G au troisième trimestre 2019. Huawei vient en effet d'annoncer ses chiffres et passe devant Samsung in extremis. Retour sur cette première pour Huawei et sur les ventes de smartphones en 2019 dans le monde.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez trouver le meilleur forfait pour votre smartphone 5G Samsung ou Huawei ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Huawei passe devant Samsung malgré ses déconvenues avec le gouvernement américain

Huawei Mate 30 Pro 5G

C'est une première pour Huawei qui peut se targuer d'être numéro un mondial dans la vente de smartphones 5G en passant à peu de choses près devant Samsung en 2019. Huawei a en effet annoncé le 15 janvier dernier avoir livré plus de 6,9 millions de smartphones 5G en date de fin décembre 2019. Cette annonce fait suite à celle du premier vendeur de smartphones au monde Samsung qui a annoncé avoir écoulé 6,7 millions de smartphones 5G en 2019.

XDA Developers a révélé les chiffres de ces deux géants du marché des smartphones et rappelé que Samsung avait annoncé ainsi être responsable de 53,9% du total des livraisons de smartphones 5G dans le monde. Il semblerait alors que Samsung ait été un peu vite en besogne et que Huawei lui ait bien damé le pion cette fois-ci. Les deux constructeurs sont au coude à coude dans la course à la vente de smartphones 5G et ont proposés tous deux de nombreux modèles en 2019 :

  • Samsung a proposé un total de 5 smartphones 5G l'année dernière avec le Galaxy S10 5G, le Galaxy Note 5G, le Galaxy Note 10+ 5G, le Galaxy Fold 5G et le Galaxy A90 5G.
  • Huawei, quant à lui, n'a pas chômé puisque ce ne sont pas moins de 8 smartphones 5G que le constructeur chinois a produit en 2019 avec le Mate 30 5G, le Mate 30 Pro 5G, le Porsche Design Mate 30 RS, le Mate 20 X 5G, le Nova 6 5G, le Mate X 5G, le Honor V30 5G et le Honor V30 Pro 5G.

Il est vrai que Huawei compte aussi sur sa filiale plus abordable, Honor, qui a lancé sa première gamme de smartphones 5G avec les modèles V30 et V30 Pro 5G en novembre dernier.

Huawei a néanmoins créé la surprise car ses bons résultats font suite à une année particulièrement mouvementée avec l'administration Trump. Malgré la perte de l'accès au Google Play Store et l'incertitude concernant les mises à jour Android sur ses appareils, Huawei continue malgré tout de séduire de plus en plus de consommateurs.

Des ventes de smartphones légèrement en hausse au troisième trimestre 2019

Alors que les chiffres du dernier trimestre 2019 ne sont pas encore connus, le troisième trimestre 2019 a vu une légère augmentation du nombre de smartphones vendus par rapport à 2018 selon le cabinet Strategy Analytics. Ce ne sont pas moins de 366 millions d'unités qui se sont ainsi vendus ce troisième trimestre 2019 soit une augmentation de 2% comparé à 2018. C'est d'ailleurs la première période de croissance positive du marché mondial de vente de smartphones depuis le troisième trimestre 2017.

Même si Samsung demeure toujours numéro 1 mondial, Huawei continue de surprendre sur ce bilan 2019 en comblant l'écart le séparant du constructeur sud-coréen. Il conforte ainsi sa place de numéro 2 devant Apple avec une croissance annuelle impressionnante de 29%.

Les trois premiers vendeurs de smartphones au monde se positionnent alors comme ceci au troisième trimestre 2019 :

  1. Samsung toujours numéro 1 avec 78,2 millions de smartphones vendus soit une augmentation de 8% en comparaison avec 2018.
  2. Huawei comble l'écart avec 66,7 millions de smartphones vendus comparés aux 51,8 millions de smartphones écoulés au troisième trimestre 2018.
  3. Apple se stabilise à 45,6 millions d'unités écoulées durant cette même période mais perd malgré tout 0,3% de croissance comparée à l'année précédente.

Xiaomi (32,3 millions d'appareils vendus) et Oppo (29,4 millions d'appareils vendus) suivent au classement mais connaissent tous deux des baisses de croissance de 2% et 6% respectivement sur leurs ventes globales par rapport à l'année précédente.

Huawei semble donc bien afficher une santé insolente globale et pas seulement dans la vente de smartphones 5G. En ce qui concerne la vente de smartphones 5G, XDA Developers nuance malgré tout cette victoire de Huawei en rappelant que le constructeur n'a pas spécifié les provenances de ses ventes qui sont certainement dans leur majorité réalisées en Chine.

La guerre est loin d'être finie et Samsung arrive très prochainement avec ces nouveaux Galaxy S20 5G et, de part sa position privilégiée sur le marché américain et européen, risque de voler dans les plumes de l'audacieux géant chinois.

Mis à jour le