Quelles sont les marques de smartphone préférées des Français ?

Les marques de smartphone

Quelles sont les marques de smartphones les plus populaires en France ? Une étude de Global Consumer Survey de Statista se penche sur la question et publie les résultats des marques de téléphone mobile préférées des Français. Sans plus attendre, découvrez le podium des smartphones les plus utilisés dans l'Hexagone.


Les smartphones préférés des Français : un podium international

Une étude de Statista basée sur leur "Global Consumer Survey" s'est intéressée aux marques de smartphones préférées des Français durant l'été 2020. Basée sur plus de 12 000 adultes résidant en France, l'étude a posé la question de la marque de smartphone principale détenue par les sondés (l'étude a été menée en ligne entre le 21 juillet et 19 août 2020).

Retrouvez ci-dessous le classement en pourcentage des marques de smartphone les plus populaires :

  1. Samsung avec 36% de répondants arrive premier, malgré une diminution de 3 points comparée aux chiffres de 2018.
  2. Apple est second avec 24%, le même résultat que celui de 2018.
  3. Xiaomi rafle la troisième place en remportant 16% des répondants, tout en augmentant ce résultat de 7 points par rapport à 2018.
  4. Huawei est à 7%, ce qui constitue néanmoins une hausse de 6 points en comparaison aux chiffres de 2018.
  5. Wiko et Sony se partagent la cinquième position avec un score de 3%. Wiko a cependant augmenté de trois points depuis 2018 alors que Sony les a perdu.

C'est finalement la catégorie "Autres" qui ferme ce classement en remportant 12% des répondants sur la question de la marque principale de smartphone utilisé par les Français en 2020. Les champions Samsung et Apple, respectivement constructeurs des modèles iPhone et Galaxy, continuent à dominer le marché français des smartphones. Attention cependant, les résultats de cette étude indiquent clairement que les marques chinoises ont définitivement le vent en poupe en France, celles-ci ont en effet toutes progressées par rapport à l'étude de 2018.

Apple et Samsung face aux constructeurs chinois

Smartphones Samsung et Apple

Le paysage mondial des marques de constructeur de smartphone en 2020 n'est plus comme avant exclusivement dominé par Apple et Samsung, comme ce fut le cas depuis la fin des années 2000. Les constructeurs chinois ,comme Huawei et Xiaomi mais aussi OnePlus ou bien encore Oppo, sont désormais des marques avec lesquelles il faut compter, capables de rivaliser avec les géants américains et sud coréens.

Même si l'avenir de Huawei semble désormais compromis avec la fin de la licence temporaire Google et ses problèmes d'approvisionnement en puces Kirin, le constructeur chinois a néanmoins réussi à devancer Samsung et Apple dans le classement des meilleurs vendeurs de smartphone mondiaux. Ce tour de force a ainsi vu Huawei consacré numéro 1 mondial avec 55,8 millions d'unités vendues, une première puisque les neuf dernières années ont vu exclusivement Apple et Samsung se disputer cette première place mondiale.

Xiaomi est sûrement la marque de smartphones chinoise qui a connu l'avancée la plus significative ces dernières années au côté de Huawei. La marque chinoise se situe d'ailleurs en quatrième position des plus grands vendeurs de smartphone avec 28,8 millions d'unités vendues au deuxième trimestre 2020. Xiaomi se situe cependant sur des gammes de smartphone moins haut de gamme qu'Apple et Samsung, mais propose malgré tout un excellent rapport qualité prix pour les smartphones entre 200 et 400€.

Samsung et Apple ont-ils alors du souci à se faire ? Rien n'est moins sûr alors que le classement des 10 modèles de smartphones les plus vendus au premier trimestre 2020 voit l'iPhone 11 (37,7 millions d'unités) et le Galaxy A51 (11,4 millions d'unités) occupant la première et deuxième place. Apple a d'ailleurs cinq modèles d'iPhone présents dans ce top 10 suivi par le trublion Xiaomi et quatre de ses modèles Redmi.

Mis à jour le