Que vaut le Huawei P40 sans les applications Google ?

Huawei P40

Le Huawei P40 est le premier smartphone du constructeur chinois complètement privé des applications Google. Cet handicap est-il un inconvénient majeur ou ce dernier modèle Huawei conserve-t-il malgré tout son intérêt ? On vous livre notre analyse dans cette actualité sur le Huawei P40.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile avantageux avec le Huawei P40 ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Que propose le Huawei P40 sans Google ?

Huawei P40

Le Huawei P40 est le dernier modèle de marque chinoise et le second modèle de smartphone privé de Google après le Huawei Mate 30 Pro. Ce désavantage conséquent est le résultat de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine qui se cristallise particulièrement sur le constructeur de smartphone Huawei. Depuis mai 2019, un embargo empêche ainsi Huawei d'utiliser les services ou équipements d'entreprises américaines dont Google ce qui, en plus de lui porter préjudice sur la partie software, lui porte aussi préjudice dans la partie "hardware" avec notamment des complications à venir pour l'approvisionnement de puces Kirin.

Comment fonctionne alors le Huawei P40 sans Google, c'est-à-dire déjà sans le Google Play Store, mais aussi sans l'accès aux applications Gmail, Google Maps ou encore YouTube ? Et bien tout d'abord, il est bon de savoir qu'il est possible de contourner cette limitation dans une certaine mesure et en s'armant de patience. Tout d'abord, une fonctionnalité intéressante du Huawei P40 est l'application Phone Clone qui permet de copier le contenu (et les applications) de son précédent smartphone sur ce nouveau modèle. De cette manière, même si le transfert n'est pas parfait, il peut déjà permettre de récupérer des applications simplement.

Huawei continue de développer son magasin d'application, l'AppGallery, qui prend doucement forme et intègre désormais des applications populaires comme TikTok, Snapchat, Microsoft Office, Telegram, ou même le concurrent français de Spotify, l'application de streaming musical Deezer. Il reste malgré tout qu'en plus des nombreuses applications Google manquantes, l'AppGallery ne propose pas non plus Netflix, Facebook, Uber ou Spotify pour ne citer que quelques-unes des applications dont le manque se fera le plus sentir.

Pour pallier à cette situation, Huawei a mis en place un système qui propose des alternatives lorsque les applications désirées font défaut dans l'AppGallery. Des liens vers les sites des applications concernées permettent ainsi de contourner les restrictions en installant les applications directement depuis leurs sites webs respectifs ou en passant par des sites alternatifs permettant d'installer les fichiers d'installation APK directement. Le problème dans ces cas de figure, c'est qu'en plus de la patience requise pour cette démarche, les applications installées de cette manière ne bénéficieront pas des mises à jour.

Le Huawei P40 : un excellent smartphone malgré tout

Si l'on met de côté l'absence des applications Google et les complications que cet état de fait engendre, le Huawei P40 est un très bon smartphone qui n'a que peu de choses à envier aux modèles vedettes des plus grands comme les Samsung Galaxy S20 ou les iPhone 11 (même si les iPhone 12 sortis il y a peu disposent désormais d'une longueur d'avance).

Le Huawei P40 reste similaire en matière de dimension et de poids, 148.9 x 71.1 x 8.5mm pour 175 grammes, et dispose d'un écran Oled que ce soit pour le modèle P40 classique mais aussi pour le modèle Huawei P40 Pro. La résolution est en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90Hz. Niveau design le modèle P40 se distingue avec un poinçon ovale à l'avant pour abriter les deux caméras et le capteur infrarouge et un rectangle à l'arrière abritant la triple caméra (quadruple pour le modèle Huawei P40 Pro).

Le design peut toujours être sujet à débat même si le Huawei P40 s'inscrit dans l'air du temps des smartphones haut de gamme. La partie photo, en revanche, est toujours plus attendue, surtout sur les modèles Huawei qui ont habitué les consommateurs à de très bonnes performances. De ce côté-là, pas de souci puisque Huawei est toujours en partenariat avec Leica et que les performances des trois capteurs photo (une caméra principale de 50MP, un téléobjectif de 12MP et un capteur ultra grand angle de 40MP) sont toujours au rendez-vous. Le logiciel de la caméra propose toujours la fonctionnalité qui permet de prendre plusieurs clichés et de retirer une personne entrant dans le champ au mauvais moment par exemple.

Le processeur Kirin 990 qui équipe le Huawei P40 et ses 8Go de Ram permettent des performances exemplaires même pour faire tourner les jeux les plus gourmands et, à fortiori, pour une utilisation plus basique du smartphone. L'autonomie est aussi plus que correcte avec la batterie 3800mAh du P40 et encore plus sur le Huawei P40 Pro avec une batterie de 3800mAh.

Peu de choses à redire sur le Huawei P40 et sa version Pro avec ce smartphone qui tient tête aux cadors de chez Apple et Samsung. Au niveau du prix le Huawei P40 est à 799€ alors que le Huawei P40 Pro est à 1099€, des coûts justifiés par la qualité de ces smartphones, pourvu d'avoir la patience de trouver les alternatives à l'absence du Google PlayStore.

Mis à jour le