Deuxième trimestre 2019 : un Français sur 3 dispose du très haut débit

Le déploiement de la fibre optique en France pour l'accès au très haut débit continue sa progression au deuxième trimestre 2019. Les abonnements augmentent mais doivent encore s'intensifier selon l'ARCEP pour la réalisation des objectifs du gouvernement du "Plan France Très Haut Débit" qui prévoit l'accès au très haut débit pour tous en 2022.

La progression de l'accès au très haut débit porté par la fibre optique FttH

Les résultats de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) concernant le déploiement de la fibre optique et le nombre d'abonnements à très haut débit indiquent que plus de 10 millions de Français ont accès au très haut débit. Cette progression est surtout tributaire de l'augmentation du nombre d'abonnés en fibre optique de bout en bout (Fiber to the Home - fibre optique jusqu'au domicile). En effet, durant ce deuxième trimestre 2019, plus de 495 000 personnes ont souscrit un abonnement en fibre FttH, ce qui constitue 90% de l'augmentation totale par rapport au trimestre précédent.

L'internet très haut débitPour être qualifié de très haut débit, une connexion internet doit offrir un débit maximum descendant égal ou supérieur à 30Mbp/s.

C'est désormais 5,8 millions de lignes qui bénéficient de l'accès FttH en France, soit 1,9 millions de plus que l'année dernière. Presque un logement sur deux (47%) des locaux éligibles au très haut débit en sont équipés, soit une hausse de 5% depuis un an.


Répartition des locaux et abonnés raccordés en FttH et très haut débit en France au 30 juin 2019 (Source : ARCEP)

En ce qui concerne l'accès au très haut débit dans sa globalité, plus de 10 millions d'abonnés en profitent ce qui équivaut dorénavant à plus d'un tiers des clients français et ce semestre, 520 000 abonnements supplémentaires ont été enregistrés. Ce sont au total 2,2 millions d'abonnements en plus depuis 1 an contre une progression de 1,7 million d'abonnements l'année dernière. Finalement, c'est 29,4 millions de personnes en France qui disposent d'un accès internet haut débit et très haut débit en date du 30 juin 2019. C'est 90 000 abonnés supplémentaires par rapport au trimestre passé et 690 000 clients supplémentaires par rapport à l'année dernière (soit une augmentation de 2,4%).

 

 

Vous souhaitez vous profiter de l'accès internet très haut débit avec la fibre optique ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Un rythme de progression du déploiement du très haut débit plus rapide mais toujours insuffisant

Le deuxième trimestre 2019 est le meilleur trimestre enregistré en termes de nombre de raccordements effectués en fibre FttH. Avec 1,13 million de raccordements supplémentaires pour ce trimestre, on atteint une augmentation de 37% de plus que durant la même période l'année dernière. Pour rappel, c'est 3,79 millions de locaux supplémentaires depuis un an qui sont éligibles à l'internet très haut débit par fibre FttH.

Tous les chiffres de ce second trimestre sont en augmentation pour le raccordement d'internet :

  • Au total c'est 15,58 millions de locaux éligibles au raccordement fibre FttH en France, ce qui représente une hausse de 32% en un an.
  • La mutualisation du réseau (nombre de locaux disposant de 1 à 4 opérateurs présents au point de mutualisation) est aussi en augmentation et représente 44% en zones d'initiative publique. il reste cependant en retrait par rapport au 90% en zones d'initiative privée.

Même si tous ces indicateurs sont plutôt positifs, il reste que le chemin à parcourir est encore long comme le rappelle l'ARCEP. Pour rappel, l'ARCEP est responsable de l'encadrement des engagements pris par les opérateurs SFR et Orange concernant le raccordement pour le très haut débit en France.

La fibre optique en France, quels sont les opérateurs qui la déploient le plus ?Selon l'ARCEP, sur les 9,5 millions de locaux raccordés à la fibre, 70% le sont par Orange, 11% par SFR, 3% par Free et 15% par les autres opérateurs. La mutualisation imposée par les régulations permet cependant aux autres opérateurs de raccorder leur ligne grâce à la mutualisation. À la fin du second trimestre 2019, ces opérateurs ont réalisé plus ou moins la moitié des objectifs visés avec une certaine avance pour Orange. En effet, le plus ancien opérateur de France a réalisé le raccordement de 55% des locaux promis contre 44% pour SFR. L'ARCEP déclare ainsi que pour remplir leurs objectifs "il est nécessaire que les opérateurs intensifient le rythme de ces déploiements." L'organisme en profite aussi pour rappeler la première échéance pour fin 2020 qui prévoit que 92% des locaux soient raccordés (les 8% restants seront raccordés sur demandes ponctuelles).

Vous ne savez pas si vous êtes éligible à la fibre ? Appelez Selectra au 09 75 18 33 47 pour qu’un conseiller puisse vous effectuer le test pour vous et vous aider à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer ou demandez à être rappelé gratuitement.

Créé le