Déploiement de la fibre en France : le très haut débit continue sa progression

Déploiement de la fibre 2019

L'ARCEP a publié son rapport sur l'évolution du très haut débit en France au dernier trimestre 2019. Les opérateurs continuent de maintenir leurs efforts et de plus en plus de français bénéficient d'un abonnement fibre. Retour sur les dernières données de l'ARCEP concernant la progression de la fibre en France dans notre article.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez profiter du meilleur abonnement internet fibre ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Progression du déploiement de la fibre en France en 2019, de plus en plus d'abonnés en fibre FTTH

fibre lumière

Le dernier trimestre et l'ensemble de l'année 2019 sont plutôt encourageants pour le marché du haut et du très haut débit fixe. Ces bons résultats 2019 montrent une forte progression du nombre d'abonnements en fibre FTTH (Fiber to the Home soit fibre de bout en bout en français) dû à un effort soutenu du déploiement de celle-ci par les opérateurs selon l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).

Le nombre d'abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s selon la définition de l'ARCEP) a augmenté de 725 000 pour atteindre le chiffre de 11,4 millions au cours du dernier trimestre 2019. 38% des Français profitent dorénavant d'un accès à une connexion internet très haut débit, ce qui correspond à une augmentation de 7 points en comparaison avec 2018. La France a enregistré 2,4 millions d'abonnements supplémentaires en 2019 contre 2 millions l'année précédente.

En ce qui concerne ce dernier trimestre 2019, ce sont principalement les 705 000 nouveaux abonnements en fibre optique FTTH qui alimentent cette croissance. La progression annuelle de ces abonnements est aussi à saluer, puisqu'avec un total de 7,1 millions de lignes au 31 décembre 2019, ce sont 2,3 millions d'abonnements supplémentaires comptabilisés pour 2019 (contre 1,5 million supplémentaire en 2018). Finalement, ce sont désormais près de la moitié des locaux éligibles à la fibre (48%) qui disposent d'un abonnement.

Si l'on regroupe la totalité des abonnements à haut et très haut débit en France, on obtient le chiffre de 29,8 millions de Français connectés en 2019. Cette augmentation est de 185 000 sur ce trimestre et de 660 000 personnes sur l'année 2019 (soit une hausse de 2,3% en comparaison avec 2018).

Les très bons résultats du déploiement de la fibre au dernier trimestre 2019

C'est l'ARCEP qui l'affirme cette fin d'année 2019 est très positive avec "un trimestre très au-dessus de tous les précédents, avec des acteurs mobilisés en zone d’initiative privée comme sur les réseaux d’initiative publique."

Ce dernier trimestre 2019 constitue d'ailleurs un record avec 1,6 million de locaux en plus raccordés à la fibre FTTH soit une augmentation de 58% en comparaison avec cette même période en 2018. Ce trimestre est ainsi le meilleur trimestre de tous et établi un nouveau record en surpassant l'ancien meilleur trimestre de 40%. Sur toute l'année 2019, ce sont 4,8 millions de locaux en plus qui disposent désormais du raccordement en fibre FTTH.

Le déploiement de la fibre continue ainsi avec un rythme soutenu en France. Retrouvez ci-dessous les données les plus importantes pour 2019 :

  • 18,4 millions de locaux sont désormais raccordés en fibre FTTH en 2019 soit une progression annuelle de 36%.
  • La croissance s'effectue majoritairement dans les zones AMII (Appel à manifestation d'intention d'investissement) qui sont les régions où les opérateurs ont montré un intérêt à développer le réseau fibre. Au dernier trimestre 2019, ce sont près d'un million de locaux dans ces zones qui ont été rendus éligibles.
  • Les zones d'initiative publiques ne sont pas non plus en restes puisque plus d'un demi-million de locaux ont été rendus raccordables à la fibre FTTH au dernier trimestre 2019. Le taux de mutualisation est aussi en progression de 60%, il reste néanmoins en retrait en comparaison avec les zones d'initiatives privés avec un taux de 90%.

Au final, en ce qui concerne le déploiement de la fibre et de l'internet haut débit, ce sont dorénavant 23,5 millions de locaux qui sont éligibles au très haut débit (toutes technologies confondues). 17,2 millions sont situés en dehors des zones très denses qui plus est.

Mis à jour le