Coupe du Monde 2018 : Comment éviter les décalages de retransmission ?

Vous êtes en train de regarder un match de foot quand soudain, c’est le drame : votre voisin vient de crier “but” alors que chez vous, il ne se passe toujours rien à la télévision. La raison de ce spoiler ? Le décalage dans la retransmission des matchs en direct. En cette période de Coupe du Monde, on vous explique les raisons de cette différence de temps et surtout, comment ne plus vous faire spoiler par vos chers voisins...

Vous êtes tranquillement chez vous, en train de regarder un match des Bleus, l’action traîne un peu, mais tout se passe bien. Quand soudain, vous entendez votre voisin hurler de joie. Il y a eu but et pourtant, chez vous, il ne se passe toujours rien...La raison ? Le décalage de diffusion qui varie selon les chaînes de télévision et les modes de retransmission. Quelques secondes à peine qui suffisent pourtant à gâcher le moment. Mais à quoi est dû ce décalage ? Et comment éviter de se faire spoiler les matchs de la Coupe du Monde ? On vous en dit plus…

Les raisons du décalage chez les téléspectateurs

match de football

Si le décalage dans la retransmission du direct ne représente jamais plus que quelques secondes, ce petit laps de temps peut rapidement devenir le cauchemar d’un grand nombre de supporters de football. Pour comprendre les raisons de cette différence de temps, direction les stades de foot en Russie ! C’est ici que le signal vidéo est envoyé par satellite vers les chaînes du monde entier entraînant un premier décalage d’environ six dixièmes de seconde pour les téléspectateurs. Ce léger différé est ajouté afin de synchroniser l’image et le son.

Ensuite, une fois le signal reçu, c’est aux chaînes de télévision de compresser et encoder le signal vidéo en numérique. Chaque diffuseur disposant de son propre matériel, cela peut engendrer des décalages plus ou moins longs selon les paramètres sélectionnés. Certains vont, par exemple, choisir de mettre l’accent sur la qualité de transmission au détriment du débit.

Profitez du meilleur de la Coupe du Monde en souscrivant une offre triple play !Pendant la Coupe du Monde, souscrivez une offre triple play pour ne rater aucun match ! Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous guideront vers la meilleure offre partenaire.

Le décalage selon les modes de retransmission

Le véritable responsable de ce décalage n’est pas pour autant les chaînes de télévision, mais plutôt le mode de retransmission. Ainsi, si vous choisissez de suivre la Coupe du Monde en 4K, le temps de retransmission sera allongé de quelques millisecondes.

Le décalage est d’autant plus grand pour les téléspectateurs qui regardent les matchs de la Coupe du Monde via Internet. Le signal étant partagé entre des millions de personnes, cela entraîne une perte de débit. Le temps de retransmission pour les utilisateurs regardant la télévision via une box internet est ainsi rallongé d’une seconde supplémentaire. Évidemment, cela varie aussi en fonction de la technologie utilisée. Le décalage sera moins important pour les clients fibre que pour les personnes passant par l’ADSL ou regardant la télévision en streaming depuis le site web des chaînes.

Parmi les modes de retransmission à oublier les soirs de grosse affiche ou de finale, on retrouve le téléphone portable. S’il peut constituer un bon moyen pour rester informer des progrès de votre équipe préférée, vous risquez d’être rapidement frustré en cas de réseau saturé.

smartphone avec forfait

Eviter les spoilers pendant la Coupe du Monde en passant à la fibre !

Pour réduire les décalages, passez à la fibre optique. Pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins, appelez nos conseiller au 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Souscrire par téléphone

Les meilleurs moyens pour éviter les décalages

La TNT, plus fiable pour la retransmission en direct ?

stade de football

Une solution fiable pour regarder la télévision sans passer par une box internet reste la TNT (Télévision Numérique Terrestre) via l’antenne râteau ou le satellite. Dans le cas d’une retransmission passant par la TNT, les signaux sont envoyés vers les antennes par les chemins les plus courts, c’est-à-dire au ras du sol. Contrairement à l’ADSL, quel que soit le nombre de personnes qui utilisent le signal, cela n’a aucun impact sur sa qualité. Cela dit, si la TNT reste la solution pour être le plus en direct, il existe tout de même un léger décalage.

La radio, le meilleur moyen pour suivre les matchs en direct

Si vous n’avez pas la chance de vous trouver dans le stade de football pour encourager votre équipe fétiche, la seule solution pour suivre la progression sur le terrain en direct et sans être spoilé par vos voisins est la radio pour la simple et bonne raison qu’elle s’affranchit de tous les problèmes liés à l’image et qui créent ce léger décalage. Si malgré tout, vous voulez voir les exploits de Pogba et ses coéquipiers de vos propres yeux, vous pouvez toujours limiter le risque de spoilers en organisant des soirées foot entre voisins !

Les radios à écouter pour suivre les Bleus en direct pendant la Coupe du Monde :

  • RMC : tous les matchs sont commentés en direct
  • RTL, France Bleu et France Info : tous les matchs de l'Equipe de France

Récapitulatif des modes de retransmission du plus rapide au moins rapide

  1. La radio
  2. La TNT
  3. La télévision via une box internet fibre optique
  4. La télévision via une box internet ADSL
  5. La télévision en streaming via le site web de la chaîne
Mise à jour le