Box Internet VS 5G

5G : les box internet sont-elles vouées à disparaître ?

Mis à jour le
min de lecture

Les box internet classiques, comme nous les avons toujours connues, vont-elles connaître une fin prochaine ? C’est ce que pourraient laisser penser les récentes études publiées notamment par l’ARCEP, au sujet des habitudes de consommation d’Internet mobile des Français. En cause, le développement à vitesse grand V de la 5G, mais pas seulement. Nous faisons le point pour vous dans cette actualité !

Service gratuit Selectra
  • L’Essentiel
  • Le déploiement de la 5G en France poursuit son essor, ce qui pousse à s'interroger sur l'avenir des box internet classiques.
  • D'ici à 2025, il ne sera plus possible de souscrire une offre internet ADSL, et le réseau disparaîtra totalement en 2030.
  • La vente de smartphone 5G et de cartes SIM actives sur ce réseau ne cesse d'augmenter depuis 2022.
  • La France devrait compter plus de 10 millions d'utilisateurs 5G à la fin du premier semestre 2023.

Usage des box internet : état des lieux

box internet

Bien entendu, de nos jours, nombreux sont les fournisseurs d’accès à Internet qui continuent de commercialiser des abonnements box traditionnels, c’est-à-dire grâce auxquels l’abonné reçoit chez lui un boîtier pour disposer d’une connexion à Internet.

Pour autant, de récentes études ont mis à jour le fait que ces box fibre ou ADSL ne répondent plus vraiment aux besoins des Français, dont l’envie de consommer Internet de manière mobile et donc en souvent déplacement, est en forte augmentation.

En effet, lorsque vous vous abonnez auprès d’un opérateur souscrivez une offre box, celle-ci n’est la plupart du temps pas destinée à être mobile, mais bien fixe pour vous offrir une connexion à domicile.

D’après un rapport publié en 2018 déjà par Médiamétrie, au moins 1 Français sur 6 se connecte tous les mois à Internet en utilisant son téléphone portable. Autant dire que, 5 ans après, cette tendance n’a fait que se confirmer.

De moins en moins d'abonnements Haut Débit et Très Haut Débit souscrits en France

Plus récemment, l’ARCEP évoquait de son côté une baisse des revenus liés à la vente de services Internet fixes en 2022, que ce soit en haut débit ou très haut débit. La conclusion ? Une diminution logique du nombre d’abonnés, forcément.

Si l’abonnement internet classique est toujours très utile, force est de constater qu’il reste limité : lorsque vous quittez votre logement, c’est sans votre box. Pourtant, l’abonnement internet traditionnel possède plus d’un avantage :

  1. Il permet de se connecter en wifi, méthode de connexion la plus utilisée à ce jour.
  2. En cas de perturbations, il est toujours possible de brancher un câble Ethernet pour rester connecté.

D’un autre côté, et ce sont les principales raisons d’une possible disparition des box internet, l’expansion de la 5G à travers l’Hexagone, mais aussi la fin proche et annoncée du réseau cuivre et ADSL en France, qui poursuivent leur avancée.

Comparer les meilleures offres Internet
par téléphone

Service gratuit Selectra

Comparer les meilleures offres Internet au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Or, qui dit déploiement de la technologie 5G à grande échelle, dit aussi développement des forfaits mobile 5G auprès des opérateurs télécoms. Et, face à la diversification des offres de plateformes SVOD, nous sommes toujours de plus en plus nombreux à visionner des vidéos en streaming, mais aussi à consulter les réseaux sociaux et à partager des instants de nos vies sur Internet. Presque plus personne, aujourd'hui, ne sort de chez lui sans son smartphone.

Dans ces conditions, franchir le seuil de sa maison n’est plus un problème : votre smartphone prend immédiatement le relais, grâce à (la généreuse) enveloppe de données mobiles comprise dans votre abonnement téléphonique.

Pour finir, n’oublions pas qu’il y a déjà quelques années, le PDG d’Orange avait déclaré que « la prochaine box d’Orange sera une non-box », arguant une possible virtualisation des services.

Disparition des box internet : qu’en est-il dans les faits ?

Plutôt que de s’avancer outre mesure et d’affirmer haut et fort que, oui, les jours des box internet sont bel et bien comptés, intéressons-nous d’abord aux données à notre disposition actuellement.

En premier lieu, il n’est plus possible de nier le développement accéléré de la technologie 5G à travers le territoire national. Plusieurs exemples attestent de l’accélération des installations :

  1. La 5G commence à conquérir des lieux publics : à l’image du stade Vélodrome de Marseille, devenu en avril 2023 le premier stade de football français à proposer une connexion 5G à ses visiteurs.
  2. Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser la 5G : selon l’ARCEP, toujours en avril 2023, la barre des 10 millions d’utilisateurs a été franchie en ce premier semestre.
  3. D’après l’ANFR, plus de 40 000 sites 5G ont été autorisés en métropoles en France au 1er avril 2023, contre toujours plus de 55 000 sites 4G.

Depuis 2020, la progression des sites 5G est passée de 15 000 à 40 000 en France et, depuis 2012, les sites 4G sont passés de 0 à 60 000.

Il est aussi possible de mentionner le nombre croissant d'antennes 5G possédées par les opérateurs télécoms sur le territoire français.

Nombre d'antennes 5G déployées en France par opérateur
Nom de l'opérateur Antennes en fréquence 3,5 Ghz Antennes en fréquence 700 Mhz ou 2100 Mhz
Orange 2698 337
SFR 2828 2156
Free 2384 11086
Bouygues 2689 4041

Le démantèlement progressif du réseau ADSL

cable adsl

De même, et comme mentionné précédemment dans cette actualité, le réseau ADSL est lui voué à disparaître de manière certaine. Ce changement est, lui aussi, dû majoritairement au déploiement de la fibre optique à travers le territoire national.

D’ici à 2025, il ne sera plus du tout possible de souscrire un abonnement internet en ADSL. Cette technologie devient de plus en plus obsolète, et est également plus énergivore que sa consoeur. En 2030, le réseau cuivre aura totalement disparu.

Comparer les meilleures offres Internet
par téléphone

Service gratuit Selectra

Comparer les meilleures offres Internet au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Ne paniquez pas immédiatement, toutefois, si vous êtes titulaire d’une offre Internet ADSL. Plusieurs options s’offriront à vous, et votre opérateur se devra de vous accompagner dans cette transition le moment venu :

  1. Vous pourrez souscrire une offre en fibre optique, sous réserve d'éligibilité.
  2. Votre zone de résidence n’est pas couverte par la fibre : vous pourrez opter pour une box 4G.
  3. Dernière solution : vous pouvez souscrire un forfait mobile 5G pour faire du partage de connexion.

Celui-ci est de loin la méthode la plus abordable, car la souscription d’offres internet satellitaires est beaucoup plus coûteuse, et nombreux sont les particuliers ne souhaitant pas consacrer un budget aussi important à leur facture télécom. Our un tel abonnement, il est nécessaire de compter, tout de même, entre 40 et 60 euros mensuels, ce qui n'est pas négligeable, ce tarif s'ajoutant aux autres souscriptions d'un même foyer.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les recherches suggèrent que les plus grands consommateurs d'Internet mobile sont les particuliers ne possédant pas de postes de télévision chez eux. Peut-on en conclure que le smartphone sert dans ce cas à pallier l'absence de TV à la maison ? C'est ce que laisse penser l'étude menée par Médiamétrie en 2018.

La 5G va-t-elle affecter notre santé ou l'environnement ?

Les enjeux environnementaux sont eux aussi au cœur du débat, car il faut bien avouer que les télécommunications ont un impact non négligeable sur l’environnement. À commencer par… la 5G, justement ! Évidemment, ses conséquences sur la planète restent encore difficiles à évaluer.

En plus de cela, l'impact des performances d'une technologie sur laquelle nous n'avons que très peu de recul suscitent des craintes pour le moins légitimes, même si elles sont encore jugées infondées par les spécialistes.

Voici ce que l’on peut néanmoins déjà affirmer :

  1. La 5G permet des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G, mais elle est aussi plus gourmande en énergie.
  2. Le passage à la 5G va forcément solliciter les antennes et les serveurs des opérateurs, à une époque où la préoccupation mondiale devrait être les économies d’énergie.
  3. Avec le déploiement de la 5G, les ressources naturelles non renouvelables vont être davantage exploitées et la pollution liée à l’extraction de métaux rares nécessaires pour les batteries va augmenter.
  4. À l’heure qu’il est cependant, l’ANFR estime peu probable que la 5G entraîne des problèmes de santé pour ses utilisateurs, même si l’on manque cruellement de recul pour en être certain.

À tout cela s'ajoute le fait que, pour bénéficier des performances de la 5G, les usagers devront également changer d'appareil afin de se procurer un smartphone compatible. Par conséquent, cela pose des questions en termes de recyclage et de destruction des appareils qui vont perdre leur utilité.

Un point sur la consommation de données mobiles

Évidemment, qui dit augmentation du nombre de mobiles et de forfaits 5G, déploiement de cette technologie en croissance constante, dit aussi augmentation de la quantité de données mobiles consommées.

Les chiffres de l’ARCEP sont par ailleurs éloquents :

  1. Au premier trimestre 2023, 3,1 exaoctets consommés, soit +32% sur un an.
  2. Par utilisateur actif, le trafic 4G s’élève à près de 15 Go mensuels, soit +2,4% en une année et par abonné.

Autres données chiffrées qui parlent d’elles-mêmes : sur les trois derniers mois de 2022, les cartes SIM actives sur le réseau 5G sont passées de 7 à 10% sur les 82,7 millions de SIM répertoriées dans l'Hexagone, et ce, pour 75 millions d’abonnements mobile souscrits.

Service gratuit Selectra

Un chiffre en forte hausse, donc, et qui ne risque pas de s’arrêter là, même si les cartes SIM 4G représentent toujours une écrasante majorité avec 83% du total.

D’ailleurs, le cabinet d’étude Counterpoint révélait en janvier 2022 que la vente de smartphones 5G avait dépassée celles des mobiles 4G.

Que faut-il penser en définitive ?

À ce jour, il est impossible d’affirmer avec certitude ce qu’il adviendra dans les prochaines années des box internet traditionnelles.

On peut néanmoins citer la sortie, le 04 mai dernier, de l’ouvrage intitulé L’avenir c’est la 5G par Guillaume Pépy, entre autres. L'occasion de raviver le débat public sur la nécessite, ou non, de déployer la 5G partout, aussi rapidement que possible.

Malgré cela, en décembre 2022, la société de test Web et de diagnostic réseau américaine OOKLA dévoilait que la France se situait seulement à la 9e place du classement mondial par rapport à la disponibilité de la 5G sur son territoire.

Seulement 19,3%, donc, contre 54,3% pour les États-Unis qui figurent en tête de ce classement, par exemple, ou 34,5% pour la Corée du Sud.

Et, en ce qui concerne les débits offerts par la 5G en France, les chiffres ne sont guère meilleurs :

  1. La France ne figure même pas dans le top 10 des pays du monde les plus performants.
  2. La Corée du Sud, sans surprise, fournit le débit moyen le plus rapide, avec 516,15 Mbit/s.
  3. La Bulgarie est le seul pays européen à figurer dans le classement, avec 450 Mbit/s en moyenne.

Une chose est donc certaine : le gouvernement et les opérateurs vont devoir encore accélérer leurs investissements pour espérer remplacer totalement les box internet et faire de la 5G la solution de connexion à Internet de référence pour les habitants de l’Hexagone.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis