Controle parental

Bientôt un contrôle parental renforcé intégré aux appareils connectés

Mis à jour le
min de lecture

Le projet de loi pour un contrôle parental intégré sur les appareils connectés a été voté à l'Assemblée. Cette loi prévoit d'obliger les constructeurs à proposer un contrôle parental gratuit sur une majorité d'appareils connectés (ordinateurs, tablettes, consoles de jeux...). En attendant son examen au Sénat, retour sur cette loi conçue pour protéger les enfants sur le net.

appel gratuit

Vous cherchez un forfait mobile pour votre enfant ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

La loi sur le contrôle parental obligatoire pour les objets connectés

La loi sur l'obligation d'intégrer un contrôle parental sur les objets connectés a été votée à l'unanimité par l'Assemblée le mardi 18 janvier dernier. Ce contrôle parental serait alors intégré par défaut sur tous les appareils pouvant se connecter à internet dont les téléviseurs, montres connectées, consoles de jeux vidéo, ordinateurs, smartphones et tablettes.

Cette loi a pour vocation l'augmentation de la protection des enfants sur le net que ce soit du cyberharcèlement , des jeux d'argent ou du visionnage de tout contenu inadapté pour les plus jeunes. La loi oblige ainsi les constructeurs à proposer un service de contrôle parental gratuit qui devra être proposé dès la première mise en service de l'appareil concerné. Le système de contrôle parental bien que préintégré par défaut devra cependant tout de même être activé par les parents.

Cet ajout d'un contrôle parental obligatoire ne précise pour le moment pas encore les caractéristiques techniques du service. La loi prévoit aussi que cette obligation s'applique aux appareils d'occasion comme les produits reconditionnés.

Les appareils non conformes à ces nouveaux critères pourraient être retirés du marché. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) est l'entité indépendante qui sera chargée de vérifier la conformité des produits des fabricants à l'aune des nouvelles obligations prévues par cette loi contrôle parental.

82 % des enfants âgés de 10 à 14 ans vont souvent sur internet sans leurs parents

Parent enfant internet

Selon des chiffres récoltés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et repris par le Monde, "82 % des enfants de 10 à 14 ans indiquent aller régulièrement sur Internet sans leurs parents". Des chiffres qui peuvent être préoccupants comme ceux mentionnés aussi par Adrien Taquet (le secrétaire d’État chargé de l’enfance) qui a déclaré : "À 12 ans, près d’un enfant sur trois a été exposé à de la pornographie".

Cette facilité d'accès au contrôle parental pour tous ses appareils connectés devrait ainsi permettre aux parents de mieux pouvoir accompagner leurs enfants dans l'usage d'internet. Ce système de contrôle ne devrait toutefois pas faire oublier aux parents la nécessité d'ouvrir un dialogue avec leurs progénitures sur les dangers et les risques d'internet.

À noter que la loi sur l'intégration du contrôle parental sur les objets connectés ne concerne pas la domotique, ni les box internet des opérateurs. La plupart des opérateurs français proposent cependant déjà des logiciels de contrôle parental pour leurs offres fixes et mobile.

Bouygues propose ainsi un contrôle parental gratuit pour ses abonnés internet et mobile. SFR propose aussi un contrôle parental basique gratuit et l'option contrôle parental avec Xooloo est gratuite pour les abonnés SFR Family. Orange propose une solution de contrôle parental gratuite pour mobile et l'option Orange Xooloo Digital Coach pour internet et mobile à 3,50€/mois. Finalement, Free met à disposition gratuitement le service de contrôle parental Free Angel.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis