Citerne de gaz et achat de maison

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Lors de l'achat d'une maison, se pose la question de savoir à qui appartiennent la citerne de gaz et le gaz qu'elle contient.

Achat maison citerne de gaz : la propriété de la citerne de gaz

La plupart du temps, la citerne de gaz elle-même est la propriété du fournisseur de propane, avec qui le précédent propriétaire a signé un contrat d'approvisionnement en gaz.

Achat maison citerne de gaz : la propriété du gaz contenu dans la citerne

Le résidu de gaz appartient au propriétaire de la cuve s'il paye à la livraison ou au fournisseur si la facture se fait à la consommation.

L'ancien propriétaire de la maison a également la propriété du gaz contenu dans la citerne, s'il l'a payé à la tonne de gaz propane livrée et non au kWh de gaz consommé. Il y a alors deux possibilités :

  • le nouveau propriétaire veut poursuivre le même contrat d'approvisionnement en gaz : la propriété du gaz contenu dans la citerne est cédée à l'acquéreur (ce qui est alors précisé dans l'acte notarié) ;
  • le nouveau propriétaire ne souhaite pas reprendre le contrat d'approvisionnement en gaz propane : le fournisseur de gaz reprend la citerne avec le gaz qu'elle contient, et est en droit de facturer des frais de pompage de ce gaz au cédant. En revanche, le fournisseur ne gaz ne peut rien facturer à l'acquéreur.
Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.