En quoi consiste le rachat de crédit pour les fonctionnaires : avis, guide et simulation

Mis à jour le
min de lecture

Il est tout à fait compatible d’être fonctionnaire et de faire un rachat de crédit, votre statut spécial joue même en votre faveur ! Faites jouer l’argument de la stabilité de l’emploi lors de votre rachat de crédit fonctionnaire et obtenez un prêt unique qui allège vos mensualités. Faites vous aider d’un courtier en rachat de crédit qui saura négocier auprès des 7 organismes de crédit et vous dénicher un taux imbattable !

Tout savoir sur le rachat de crédit pour fonctionnaires
🤷‍♂️ Définition du rachat de crédit pour fonctionnaireRemplacer ses crédits actuels par un prêt unique en bénéficiant de conditions avantageuses grâce au statut de fonctionnaire
🙋 Quels fonctionnaires peuvent profiter d’un regroupement de crédit fonctionnaire ?
  • Les fonctionnaires d’État
  • Les fonctionnaires territoriaux
  • Les fonctionnaires hospitaliers
📑 Quels sont les documents nécessaires pour préparer un rachat de crédit fonctionnaire ?
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Votre dernier relevé de compte ;
  • L’inventaire de vos crédits actuels

💡 Rachat de crédit : réduisez vos mensualités et respirez financièrement !
🏠 Je suis PROPRIETAIRE ! 🔎 Je suis LOCATAIRE !

🤔 Qu'est ce que le rachat de crédit pour fonctionnaire ?

Le rachat de crédit est une opération qui consiste en une substitution de tous les crédits (immobiliers, consommation, …) d’un emprunteur par un seul prêt unique. L’emprunteur se libère ainsi de toutes ses dettes pour n’en posséder plus qu’une, lui permettant de faire baisser ses mensualités, s’endetter sur du plus long terme, et mettre de l’ordre dans ses comptes.

Ce nouveau prêt peut aussi être accompagné d’une trésorerie supplémentaire pour aider l’emprunteur dans un projet, il est alors question de rachat de crédit plus trésorerie.

Dans le cadre d’un rachat de crédit pour fonctionnaire, le fonctionnement est le même que pour un rachat de crédit ordinaire, mais il est destiné aux fonctionnaires, c'est-à-dire aux personnes embauchées par l'État.

Comment demander un rachat de crédit pour fonctionnaire ? Le fonctionnaire qui cherche à simplifier ses finances et alléger ses mensualités peut se diriger directement vers un organisme de crédit pour demander un rachat de crédit. Mais pour bénéficier d’un taux inédit sur l’emprunt unique constitutif du rachat de crédit, la meilleure option pour le fonctionnaire est de s’en remettre à l'expertise d’un courtier en rachat de crédit. En effet, le courtier est un professionnel qui saura analyser vos crédits, qui connaît avec précision le marché bancaire, et qui possède un large réseau de partenaires lui permettant de vous proposer des taux très intéressants en peu de temps.

👩‍🏫 Qui peut profiter du regroupement de crédit immobilier ou conso pour fonctionnaire ?

En 2023, en France, les fonctionnaires représentent 20% des emplois, soit plus de 5 millions de postes. Tous ces fonctionnaires peuvent demander un rachat de crédit pour fonctionnaires. Nous distinguons 3 grandes familles de fonctionnaires : les fonctionnaires d’Etat, les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers. Voici une liste exhaustive de tous les types d’emplois d’Etat :

  • Les métiers de l’Armée de terre et de l’Armée de l’air ;
  • Les professions de l’Éducation Nationale (enseignant, recteur, …) ;
  • Les emplois du maintien de l’ordre public (policier, gendarme, …) ;
  • Les métiers de la santé (infirmier, directeur d’hôpital,…) ;
  • Les emplois dans les transports et les services ;
  • Les métiers territoriaux (conseiller municipal, …) ;
  • Et les métiers du Trésor Public (inspecteur des impôts, agent administratif, contrôleur).

Cependant, tous ces fonctionnaires ne possèdent pas le même statut. Nous allons nous focaliser sur 3 types de fonctionnaires, ou plutôt 3 situations dans lesquels peuvent se retrouver les fonctionnaires, et ce que cela implique pour leur éventuel rachat de crédit fonctionnaire immobilier ou à la consommation :

💡 Rachat de crédit : réduisez vos mensualités et respirez financièrement !
🏠 Je suis PROPRIETAIRE ! 🔎 Je suis LOCATAIRE !

Le rachat de crédit pour un fonctionnaire territorial

Les fonctionnaires territoriaux, tout comme les fonctionnaires d’État et les fonctionnaires hospitaliers par ailleurs, peuvent tout à fait bénéficier d’un rachat de crédit auprès d’organismes de crédit. Leur statut de fonctionnaire est apprécié des établissements de crédit car il assure une stabilité à l’emprunteur : un atout non négligeable lors de la négociation du prêt.

Les fonctionnaires de catégorie A, B ou C peuvent prétendre au rachat de leurs crédits dans de bonnes conditions liées à leur statut. Toutefois les fonctionnaires de catégorie A ont souvent accès aux meilleurs offres de rachat de prêts au vu de leurs revenus plus élevés.

Le rachat de crédit d'un fonctionnaire contractuel

Que vous soyez dans la fonction publique en tant qu'assimilé fonctionnaire, stagiaire pour l'Etat ou encore contractuel, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit auprès d'un organisme spécialisé.
Le contractuel est détenteur d'un CDI ce qui favorise son dossier lors d'un rachat de crédit. Cependant il n'est pas titularisé et ne peut donc pas prétendre au rachat de crédit de fonctionnaire comme la catégorie précédente.
Le stagiaire dans la fonction publique quant à lui aura beaucoup de mal à obtenir un rachat de crédit au vu de ses faibles revenus et de son contrat. Il ne pourra pas non plus demander un rachat de prêts pour fonctionnaire, n'en ayant pas le statut.

Regroupement de prêt pour fonctionnaire FICP : comment faire ?

Faire un regroupement de crédit pour fonctionnaire est plus facile mais être fiché FICP par la Banque de France (inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits des Particuliers) rend l'opération beaucoup plus compliquée. Les organismes bancaires seront plus frileux à réaliser cette opération sans garanties solides.

Un fonctionnaire locataire ne pourra pas obtenir de rachat de crédit si il est locataire. En tant que propriétaire, il pourra toutefois faire une demande de rachat de crédit pour fonctionnaire car il pourra faire un rachat de crédit hypothécaire.

Comment faire un rachat de crédit FICP en tant que fonctionnaire ?

  • En ayant un taux d'endettement vous permettant un reste à vivre d'au moins 55% de vos revenus ;
  • En prouvant une amélioration dans votre gestion budgétaire : des charges plus faibles et des dépenses moins "loisirs" ;
  • En montrant une anticipation de vos futures dépenses : pour rassurer la banque qui fait le rachat de crédit de fonctionnaire.

💡 Rachat de crédit : réduisez vos mensualités et respirez financièrement !
🏠 Je suis PROPRIETAIRE ! 🔎 Je suis LOCATAIRE !

🏅 Les meilleurs organismes bancaires pour un rachat de crédit fonctionnaire

Comment choisir le meilleur organisme pour son rachat de crédit fonctionnaire ? Les fonctionnaires étant des travailleurs ayant un statut particulier du fait de la stabilité de leur emploi, ils bénéficient de manière générale de conditions avantageuses auprès des banques. Pour faire une demande de rachat de crédit fonctionnaires, il est intéressant pour les travailleurs du service public de procéder de l’une des 3 manières suivantes :

 

  1. Confier son rachat de crédit fonctionnaire à un établissement bancaire totalement dédié aux fonctionnaires

    En France, il existe 7 organismes de rachat de crédit : Sygma by BNP Paris Personal Finance : filiale de la BNP ; Crédit Lift : filiale du Crédit Agricole; CGI : filiale de la Société Générale; My Money Bank (anciennement GE Money Bank) ; CFCAL : filiale du Crédit Mutuel Arkea; Creatis : filiale de Cofidis et enfin : Les caisses de Crédit Municipal.

    Exemples d’organismes de crédit pour fonctionnaires :
    Etablissement de créditAvis
    logo La casden


    Découvrir La Casden

    2,9/5 sur Truspilot
    logo Banque Francaise Mutualiste


    Découvrir La Banque Française Mutualiste

    4,1/5 sur Jechange
    logo Crédit Mutuel Enseignant


    Découvrir le Crédit Mutuel Enseignant

    4,6/5 sur Gowork
  2. Faire le choix d’une banque généraliste qui propose des offres particulières pour les fonctionnaires

    Exemples d’établissements de crédit pour tous aux conditions avantageuses pour les fonctionnaires :
    Etablissement de créditAvis
    logo Banque Populaire


    Découvrir la Banque Populaire

    1,8/5 sur trustpilot
    logo Cetelem


    Découvrir Cetelem

    3,8/5 sur trustpilot
  3. Confier son dossier aux meilleurs courtiers en rachat de crédit

    Les meilleurs courtiers en rachat de crédit plus trésorerie :
    Courtiers en regroupement de créditAvis
    logo la Centrale de Financement


    Découvrir la Centrale de Financement

    4,9/5 sur Google
    logo PartnersFinance


    Découvrir Partners Finance

    4,8/5 sur trustpilot
    >logo meilleurtaux
    Découvrir Meilleur Taux
    4,8/5 sur trustpilot
    logo Ace Credit


    Découvrir Ace Crédit

    4,8/5 sur trustpilot
    logo Empruntis


    Découvrir Empruntis

    4,8/5 sur trustpilot
    logo Pretto


    Découvrir Pretto

    4,7/5 sur Google
    logo Credixia


    Découvrir Credixia

    4,5/5 sur Google
  4. La Banque Française Mutualiste, specialisée dans les crédits aux fonctionnaires

    Cette Banque est spécialiste des crédits à la consommation pour les fonctionnaires. Elle leur permet de bénéficier de taux avantageux. La BFM propose également de faire du rachat de crédit pour fonctionnaire ! En revanche elle ne fait pas de crédit immobilier pour les fonctionnaires, inutile de la contacter à ce titre.

💡 Rachat de crédit : réduisez vos mensualités et respirez financièrement !
🏠 Je suis PROPRIETAIRE ! 🔎 Je suis LOCATAIRE !

📑 Les documents pour préparer votre rachat de crédit fonctionnaire

Pour préparer au mieux votre rachat de crédit fonctionnaire, vous devez fournir à l’organisme de rachat de crédit les documents suivants afin que votre dossier soit pris en compte :

  • Une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • votre dernier relevé de compte ;
  • l’inventaire de tous crédits à la consommation et crédits immobiliers, accompagnés des tableaux d’amortissement (échéancier)

Pour maximiser vos chances d’obtenir le meilleur rachat de crédit fonctionnaires possible, faites appel à un courtier expert en rachat de crédit qui saura vous faire gagner du temps et qui négociera pour vous les meilleurs taux.

❓ Pourquoi faire appel à un courtier pour son rachat de crédit fonctionnaire

Pour effectuer un rachat de crédit fonctionnaire ou un regroupement de crédit simple, il est souvent préférable de faire appel aux services d’un courtier. Par son réseau important et sa connaissance approfondie de l’activité de crédit, le courtier en rachat de crédit est le professionnel le plus à même de vous dénicher le prêt au taux le plus bas pour votre regroupement de crédit fonctionnaire.

Pour vous en convaincre, voici les principaux avantages à faire appel à un courtier pour votre rachat de crédit fonctionnaire :

  • Le courtier analyse votre dossier en profondeur ;
  • il apporte aux établissements de crédit un dossier complet et attractif ;
  • il négocie le meilleure prêt au meilleur taux pour votre rachat de crédit fonctionnaire
  • et enfin, votre courtier vous suit tout le long du processus de regroupement de crédit.

📈 Faire une simulation de rachat de crédit pour fonctionnaire : notre avis

Que ce soit pour un rachat de crédit immo ou conso en tant que fonctionnaire, il est intérressant selon nous de toujours commencer par une simulation en ligne. Utiliser un conmparateur pour analyser les offres de rachat de crédit fonctionnaire est gratuit et sans engagement. Cela permet d'avoir une première idée des offres de rachat de crédit les plus intéressantes.

Notre conseil : utilisez notre simulateur de rachat de crédit et entrez en contact avec un spécialiste du rachat de crédit pour fonctionnaire !

 

Afin de réaliser une simulation en ligne rapidement pour votre regroupement de prêt immo ou conso en tant que fonctionnaire, il vous faudra certaines informations :

  • Vos revenus actuels : votre salaire, vos pensions, vos primes, vos autres revenus,.. ;
  • Vos charges mensuelles : loyer, dettes en cours,.. ;
  • Les mensualités de vos crédits immo et conso en cours et le capital restant dû.

Lors de votre simulation de rachat de crédit en tant que fonctionnaire vous pouvez faire plusieurs hypothèses. Si vous trouvez que le taux proposé pour un rachat de crédit conso est élevé, vous pouvez inclure un crédit immobilier. Dans certains cas cela peut faire baisser le taux si le prêt immobilier représente plus de 60% des crédits dans votre simulation car ce seront les taux du crédit immo qui s'appliqueront.

Exemple d'une opération de rachat de crédit pour fonctionnaire :

Jean, un fonctionnaire territorial de catégorie B aux revenus de 2000 €/ mois cherche à faire racheter ses crédits :

  • Un crédit immobilier : 500€/mois et 100 000€ de capital à rembourser ;
  • 1 crédits conso pour des travaux et un autre pour une voiture : 400€ par mois et 15 000€ de capital à rembourser.
Bilan de la simulation de rachat de crédit pour Jean :
💰 Rachat de crédit :❌ Avant✅ Après
Endettement45 %31 %
Nombre de crédits en cours3 crédits1 seul crédit
Mensualités900 € par mois624 € par mois
TauxVariables4,19 %

Après l'opération de rachat de crédit pour fonctionnaire Jean a réduit son taux d'endettement et peut de nouveau respirer financièrement. Cela s'accompagne néanmoins d'un allongement de la durée de son crédit et d'un côut total sur 25 ans de près de 70 000€.

💡 Rachat de crédit : réduisez vos mensualités et respirez financièrement !
🏠 Je suis PROPRIETAIRE ! 🔎 Je suis LOCATAIRE !

💬 FAQ sur le rachat de crédit pour les fonctionnaires

📈 Existe-t-il des aides pour le surendettement des fonctionnaires ?

Avec l’inflation, l’augmentation continue des prix de l’immobilier, et la relative stagnation des salaires du secteur public, les fonctionnaires se retrouvent malheureusement souvent en situation de surendettement. Il n’existe pas d’aide à proprement parler destinée aux fonctionnaires pour les aider à sortir d’une spirale de surendettement, mais le rachat de crédit pour fonctionnaires peut être une opportunité d’assainir leurs finances. Consultez notre guide sur le rachat de crédit pour surendettement

Pourquoi le rachat de crédit peut être avantageux pour les fonctionnaires ? Pouvant mettre en avant l’argument de la stabilité de l’emploi auprès des organismes de crédit, les fonctionnaires ont en moyenne plus de chance de voir leurs demandes de rachat de crédit être acceptées que les autres.

✅ Ou emprunter en tant que fonctionnaire ?

Il existe un organisme spécialisé dans le crédit pour fonctionnaire : la Banque Française Mutualiste (BFM). Cette banque connait bien les dossiers de rachat de crédit pour fonctionnaire, elle permet aussi de souscrire à des crédits à la consommation uniquement pour les fonctionnaires.

🔢 Comment calculer le taux d'intérêt du regroupement de crédits fonctionnaire ?

Le calcul du taux d’intérêt du prêt unique du rachat de crédit fonctionnaire dépend de nombreux facteurs :

  • Le nombre de crédits à racheter ;
  • Le capital restant dû et les mensualités de chacun de ces crédits ;
  • Le montant de la trésorerie souhaitée s’il s’agit d’un regroupement de crédit trésorerie ;
  • La durée de remboursement souhaitée ;
  • Votre situation financière (revenus, capitaux, etc).

Le taux du prêt unique découlant d’un rachat de crédit fonctionnaire dépend donc de nombreux facteurs qui doivent être étudiés en profondeur. Les fonctionnaires bénéficiant de par leur situation de conditions avantageuses, les taux d’intérêt d’un regroupement de crédits fonctionnaires peuvent avoir tendance à être plus bas que les taux des rachats de crédit ordinaires.