Assurance de prêt étudiant : garanties, taux et résiliation

Mis à jour le
min de lecture

En cas d’accidents ou de décès, l’assurance de prêt étudiant prend en charge le remboursement de vos mensualités. L’assurance de prêt étudiant est facultative, son coût est déterminé en fonction des garanties sélectionnées. On vous explique tout sur l’assurance de prêt étudiant, du meilleur taux à la résiliation !

⭐ L’assurance prêt étudiant en bref
🛡️ Qu'est-ce que l'assurance de prêt étudiant ?L’assurance de prêt étudiant est une assurance qui couvre les risques liés à un défaut de remboursement de l’étudiant. Il s’agit d’une assurance emprunteur.
💡 Est-elle obligatoire ou facultative ?Dans la loi, l’assurance prêt étudiant est facultative.
📊 Taux de l'assurance crédit étudiantLe taux de l’assurance crédit étudiant est compris entre 0,20 % et 0,50 %.
👉 Puis-je résilier ou changer d'assurance emprunteur ?✅ Oui, vous pouvez résilier ou changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022.

📌 Qu'est-ce que l'assurance de prêt étudiant ?

L’assurance de prêt étudiant est une assurance emprunteur : son rôle est de couvrir les risques liés à un défaut de remboursement des mensualités du crédit.

Les garanties sont précisées dans le contrat d’assurance du prêt étudiant :

  • Garantie décès ;
  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ;
  • Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP).

En cas de décès de l’étudiant emprunteur, ou en cas d’accident entraînant une invalidité, l’assurance du prêt étudiant prend en charge le paiement des mensualités.

🔺 Attention !Tous les sinistres ne sont pas couverts par l’assurance emprunteur du prêt étudiant. Si vous pratiquez un sport extrême de façon régulière, en cas d’accident, le paiement de la mensualité ne sera pas pris en charge. Ce type de sport est considéré comme risqué et n’est pas couvert.

💡 Bon à savoir :En cas d’accident, c’est un médecin expert qui évalue le type et le taux d’incapacité de l’emprunteur.

✅ L'assurance de prêt étudiant est-elle obligatoire ou facultative ?

Non, l’assurance de prêt étudiant n’est pas obligatoire. Légalement, vous n’êtes pas obligé de souscrire à ce type d’assurance. Mais même si l’assurance prêt étudiant est facultative, si vous ne souscrivez pas à une assurance emprunteur, vous risquez de voir votre dossier refusé. Les organismes de crédits conditionnent l’octroi d’un crédit étudiant à la souscription d’une assurance de prêt étudiant obligatoire.

Lorsque l’organisme de crédit vous fait une proposition de prêt étudiant, il vous propose une assurance emprunteur. Vous n’êtes pas obligé de choisir celle de la banque. Vous avez le droit de souscrire à une autre assurance de prêt étudiant. Il est même recommandé de faire des simulations d’assurance emprunteur pour trouver la meilleure offre !

🔺 Attention !Même si l’assurance emprunteur pour un prêt étudiant est facultative, il est recommandé d’y souscrire. En cas d’accident, ou de décès, sans assurance sur votre prêt étudiant, ce sont vos proches ou votre garant qui héritent de vos dettes. Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance de prêt étudiant, alors les remboursements sont pris en charge par la compagnie d’assurance !

🤑 Quel est le coût (taux) d'une assurance de prêt étudiant ?

Le coût d’une assurance de prêt étudiant représente entre 0,20 % et 0,50 % de la somme empruntée. Pour calculer le coût en euros, vous devez utiliser la formule : (taux de l’assurance x montant du capital emprunté) / 12 mois.

Les assureurs calculent le taux de l’assurance de prêt étudiant selon plusieurs facteurs :

  • Type de prêt ;
  • Montant du crédit ;
  • Étendue de la couverture et nature des garanties sélectionnées ;
  • Âge ;
  • État de santé.

❌ Résilier ou changer d'assurance emprunteur du prêt étudiant

Plusieurs lois instaurent un cadre législatif pour la souscription d’une assurance emprunteur et elles sont applicables à l’assurance de prêt étudiant.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Hamon en mars 2014, vous avez le droit de résilier votre assurance emprunteur étudiant au terme de la première année de contrat, sans frais et sans pénalités. Vous n’avez pas besoin de justifier votre choix.

En 2017, l’amendement Bourquin complète la Loi Hamon : vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance emprunteur chaque année à la date d’échéance. La seule condition est de respecter un préavis de 2 mois.

En 2022, avec l’entrée en vigueur de la Loi Lemoine, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance de prêt étudiant à n’importe quel moment. Vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’échéance. Pour changer d’assurance de prêt étudiant, il suffit d’envoyer un courrier de résiliation à votre assurance.

Les nouvelles lois autour de l’assurance emprunteur favorisent la concurrence. Servez-vous en pour renégocier votre assurance de prêt étudiant et obtenir les meilleurs prix.

🤓 Comparatif des meilleures assurances de prêt étudiant : comparatif

Pour trouver la meilleure assurance de prêt étudiant et payer moins cher, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. Découvrez les meilleures assurances de prêt étudiant dans notre tableau comparatif :

⭐ Les meilleures assurances de prêt étudiant
👉 Assureur📌 Précision
MACSFSpécialisées pour les étudiants médicaux et paramédicaux ou enfants de sociétaires MACSF.
LCLAssurance prêt étudiant ou crédit personnel.
MACIFAssurance pour tous types de crédit : prêt personnel, crédit auto, et prêt étudiant.
CARDIF Groupe BNP ParibasAssurance emprunteur prêt étudiant, prêt professionnel ou achat immobilier.

Avant de souscrire, utilisez les comparatifs d’assurance de prêt étudiant en ligne pour :

  • Calculer le taux d’assurance prêt étudiant ;
  • Comparer les conditions du prêt étudiant ;
  • Évaluer le montant de l’assurance prêt étudiant.

N’oubliez pas qu’avec la Loi Lemoine, la résiliation de l’assurance prêt étudiant est simple. Il est intéressant de comparer régulièrement les prix des assurances de prêt étudiant pour renégocier l’assurance prêt étudiant et faire des économies !

🙋‍♀️ FAQ : tout savoir sur l’assurance prêt étudiant

🛡️ Quelle garantie pour un prêt étudiant ?

L’assurance décès pour le prêt étudiant est une garantie obligatoire lors de la souscription. Mais les autres garanties comme l’assurance chômage prêt étudiant, par exemple, sont facultatives. À vous de choisir :

  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ;
  • Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP).

💲 Comment faire pour rembourser un prêt étudiant ?

Pour rembourser un prêt étudiant vous avez deux possibilités :

  1. Commencer le remboursement des mensualités immédiatement après le versement des fonds.
  2. Demander un différé pour rembourser lorsque vous avez fini vos études et trouvé un emploi.

❌ Pourquoi un prêt étudiant peut être refusé ?

Un crédit étudiant peut être refusé si l’organisme de crédit juge que vous ne disposez pas des capacités financières suffisantes. Mais aussi si vous demandez un prêt étudiant sans garant. Présentez une caution pour votre prêt étudiant : la présence d’un garant sur un prêt étudiant rassure les organismes prêteurs.

📋 Quels documents pour demander un prêt étudiant ?

Les documents pour demander un prêt étudiant sont :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, carte de séjour…
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un certificat de scolarité, une carte étudiante ou une attestation d’inscription à un établissement de l’enseignement supérieur.
  • Une caution solidaire.