Interview de Marie Degrand-Guillau, Directrice Générale Déléguée de Nickel

Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Marie Degrand-Guillaud, Directrice Générale Déléguée

Nickel est née en 2014 avec une promesse : réinventer le compte courant avec un produit simple et transparent. L’enseigne compte aujourd’hui 2,5 millions de clients et s’étend à l’international. Marie Degrand-Guillaud, Directrice Déléguée Générale, répondait aux questions de Selectra.


📖Quelle est l’histoire de Nickel ?

Un produit totalement disruptif sur son marché pour adresser initialement les personnes non bancarisées ou ayant eu des incidents de parcours avec leurs banques.

Nickel a été créée en 2014 par 4 cofondateurs aux parcours totalement différents avec la volonté de créer un produit totalement disruptif sur son marché pour adresser initialement les personnes non bancarisées ou ayant eu des incidents de parcours avec leurs banques. 8 ans après, Nickel compte 2,5 millions de clients et est un incroyable succès populaire s’adressant absolument à tout le monde !

🧡 Presentez-nous les offres Nickel et comment elles se positionnent par rapport au marché ? 

Nickel c’est un compte, une carte internationale Mastercard et un RIB en 5 minutes. Cette promesse d'immédiateté est unique sur le marché et est rendue possible grâce au support de nos partenaires buralistes chez lesquels les clients peuvent récupérer leur carte. Nickel c’est avant tout la simplicité : de l’ouverture du compte en 5 minutes et sans paperasse à l’utilisation quotidienne avec notamment le solde en temps réel, tout est pensé pour faciliter la vie de nos clients.

Penser un modèle aux antipodes de la concurrence : “Le phygital”. Aujourd’hui nous sommes aussi bons que les nouveaux acteurs du marché sur le volet des outils digitaux mais en plus, nous proposons aussi des points de vente physiques !

Notre principale force est cette profonde volonté d’inclusion qui nous a poussé à penser un modèle aux antipodes de la concurrence : “Le phygital”. Aujourd’hui nous sommes aussi bons que les nouveaux acteurs du marché sur le volet des outils digitaux mais en plus, nous proposons aussi des points de vente physiques, ce qui nous permet, au delà d’un certaine réassurance pour certains, de proposer aussi deux atouts majeurs : avoir en main une carte active en 5 minutes et retirer/déposer son cash.

🚀 Quelques chiffres-clés à nous partager ?

Nickel est un grand succès populaire, aujourd’hui nous comptons plus de 2,5 millions de clients et plus de 6 500 points de ventes partout sur le territoire, ce qui fait de nous le deuxième plus grand réseau de distribution de comptes courants en France. Nickel s’exporte ! L'Espagne accueille ses premiers clients depuis l’année dernière, la Belgique et le Portugal seront lancés d’ici quelques semaines et l’Allemagne suivra dès le premier semestre 2023.

En 2024, nous passerons la barre des 4 millions de clients et serons le premier réseau de France !

👩‍👩‍👦‍👦 Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes ?

Nickel a su séduire les français en réinventant le compte courant avec une proposition vraiment simple et vraiment transparente. Et ça, ça parle à tout le monde!

Nos clients sont assez différents, leur seul vrai point commun c'est qu'ils savent ce qu'ils veulent : la bonne prestation au juste prix. D'ailleurs nos clients ont des attentes très diverses : ⅓ ont des difficultés avec leur banque, ⅓ veulent économiser le coût de la banque et ⅓ ont des usages de compte plus spécifiques (achat sur internet, voyage à l'étranger...)

🆕 Que répondez-vous à ceux qui ont peur de se tourner vers un acteur nouveau comme vous ? 

La gestion de l'argent est forcément un sujet sensible car important dans la vie des français. Néanmoins les mentalités changent et plus vite qu’on ne le croit, la preuve est le succès grandissant des néobanques dans notre pays qui prouvent que les clients sont désormais prêts à utiliser des services “alternatifs”. Et ce changement de comportement est d’ailleurs également présent dans d’autres secteurs eux aussi longtemps préemptés par des acteurs historiques comme l’assurance par exemple, la révolution des usages est globale et à tous les niveaux.

🌱 Quelles sont vos dernières actualités ?

Le déploiement de Nickel à l’international nous prend beaucoup de temps et est forcément au cœur de nos discussions en interne ! Donc je pense forcément à notre arrivée imminente en Belgique et au Portugal.

Mais c’est très important pour nous d’arriver à proposer toujours plus de nouveautés et de services à nos clients afin de leur faire vivre la meilleure expérience possible. Nous avons donc par exemple récemment repensé toutes nos assurances cartes pour servir nos clients dans leur vie courante ou en voyage. La liste des nouveautés est longue et surtout beaucoup de nouvelles choses sont à venir !

😷 Est-ce que le Covid a eu une influence sur vos services ?

Grâce à nos partenaires buralistes, pas vraiment ! C’est grâce à leur réseau, qui est resté ouvert durant toute la crise de part la multitude des services essentiels qu’ils proposent, que l’accès à notre offre est resté possible même au moment des restrictions les plus sévères. Cette crise a aussi prouvé la résilience de notre modèle, nous avons continué de croître pendant la crise et de fait notre stratégie à long terme n’a absolument pas bougé.

💯 Quel est le projet que vous êtes la plus fière d’avoir mené avec Nickel ?

Ma fierté est plutôt au quotidien, de proposer un produit inclusif qui parle à tous et qui est à la portée de tous et de réussir à le faire grandir à cette vitesse !

🔮 On se projette un peu : que sera la marque Nickel dans 3 ans ? Dans 10 ans ?

Dans 3 ans Nickel sera dans 8 pays, comptera plus de 4 millions de clients en France et sera le premier réseau de distribution de comptes courants du pays. 10 ans c’est loin ! Mais je crois beaucoup en la capacité de Nickel de continuer à faire bouger les lignes de manière durable et je suis persuadée que d’ici là, Nickel sera ancré dans la vie de beaucoup de clients à travers beaucoup de pays comme leur solution de paiement au quotidien.

☀️ Quels sont vos grands projets pour la marque en 2022 ?

De manière générale, continuer de proposer la meilleure expérience possible à nos utilisateurs en innovant toujours plus et de manière toujours plus utile. En 2021, nous avons élargi notre offre en lançant la carte métal la moins chère du marché et en proposant l’encaissement de chèque pour nos clients, une première dans notre univers de référence. 2022 sera elle aussi une année de nouveauté pour Nickel, nous vous en diront plus très vite !

🧘 Vous continuez de recruter ? Quels types de profils ?

Nous créons plus de 100 postes par an à Paris et à Nantes !

Nous créons plus de 100 postes par an à Paris et à Nantes ! Nous recherchons tous types de profils, des métiers de l’IT à ceux de la relation clients (et nous sommes d’ailleurs très fiers de recruter sans diplôme particulier pour ce types de profils) en passant par toutes les fonctions supports. Servir plus de 2,5 millions de clients, ça demande du monde.

Mis à jour le