Coinbase lance sa première carte bancaire de crypto monnaie en France

Coinbase lance sa première carte en France
La Coinbase Card, une carte bancaire pour dépenser ses crypto monnaies

Régler son café en bitcoin ? Payer ses courses en Litecoin ? C’est désormais possible avec la nouvelle carte Coinbase qui permet de dépenser et de retirer de la crypto monnaie. Arrivée en France en Juin 2019, cette carte bancaire souhaite révolutionner l’utilisation de la crypto monnaie en Europe. Comment fonctionne la nouvelle carte Coinbase et quelles sont ses spécificités ? Retour en détails sur la petite révolution de Coinbase.

Lancement de la première carte de cryptomonnaie en France

bitcoin crypto monnaies

Payer en bitcoin avec une carte bancaire en France ? C’est ce que propose le géant de la cryptomonnaie Coinbase avec le lancement de sa nouvelle carte bancaire. Exclusivement réservée au Royaume-Uni auparavant, elle est désormais disponible dans 6 pays européens supplémentaires depuis juin 2019, à savoir l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas et la France.

Cette nouvelle carte va permettre aux utilisateurs de Coinbase d’utiliser leur bitcoins et autres crypto monnaies pour régler leurs achats dans des magasins ou bien faire des retraits au distributeur automatique.

La Coinbase Card a été lancée en partenariat avec l’entreprise britannique Paysafe qui propose des solutions de paiement sécurisées. Grâce à cette nouveauté, Coinbase compte bien démocratiser le paiement en crypto monnaies, et ainsi acquérir de nouveaux clients grâce à ce nouveau moyen de paiement matérialisé.

Typologie et fonctionnement de la carte Coinbase

Quel est le fonctionnement de la carte bancaire Coinbase ? Peut-on faire les mêmes choses qu’avec une carte bancaire classique ? Quels sont les frais engendrés par l’utilisation de la carte ?

carte coinbase
Carte bancaire Coinbase @coinbase

La carte Coinbase émise par Paysafe est une carte bancaire Visa classique, qui se paramètre via l’application mobile Coinbase Card disponible sur IOS et Android. Pour utiliser la carte Coinbase, il ne suffit pas d’avoir l’application mobile, il faut également disposer d’un compte sur la plateforme Coinbase et avoir une réserve de crypto monnaies dessus.

L’inscription sur la plateforme Coinbase est rapide et très simple, elle se fait uniquement en ligne et 5 minutes suffisent pour finaliser son inscription sur le site. La marche à suivre est la suivante :

  • Fournir une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone
  • Répondre aux questions posées par Coinbase
  • Numériser une pièce d’identité (carte d'identité, permis de conduire ou passeport)
  • Choisir le moyen d’approvisionnement du compte Coinbase (par carte ou par virement bancaire)

 

Un processus qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement des néobanques, facile, rapide et accessible à tous.

Avec la carte Coinbase, il est donc possible d’effectuer les mêmes actions qu’avec une carte bancaire classique à savoir :

  • paiements en magasins et chez les commerçants
  • paiements en ligne
  • retraits au distributeur automatique

Les transactions sont donc possibles avec toutes les crypto monnaies prises en charge par la plateforme Coinbase, comme Bitcoin, Litcoin ou encore Ethereum pour ne citer que les plus connues.

Les tarifs de la carte Coinbase

crypto monnaies coinbase

Si l’utilisation de la carte Coinbase demeure relativement simple, elle a tout de même un prix.

En effet, il faut compter 4,95 € pour l’émission de la carte bancaire puis un prélèvement de 2,94% sur chaque paiement avec la carte Coinbase (les tarifs sont ceux appliqués au Royaume-Uni, mais ils seront sans doute similaires dans l’hexagone). Les prélèvements effectués sur chaque paiement correspondent aux frais engendrés pour convertir les crypto monnaies en euros.

Concernant les retraits, ils subissent les mêmes frais que les paiements et ce dans la limite de 200 euros de retrait par mois. Au-delà de cette limite, des frais supplémentaires seront appliqués. Si le client dépasse ce plafond, il faudra alors compter 1% de frais supplémentaire en France, et 2% pour les retraits à l’étranger.

Un coût non négligeable donc, qui risque de freiner bon nombre d’utilisateurs de crypto monnaies.

Qui est Coinbase ? Lancé en 2012, le géant américain Coinbase est aujourd’hui une référence dans le monde de la crypto monnaie. Ce portefeuille de monnaies numériques permet d’acheter, de vendre et de stocker plus de 50 devises numériques différentes. En Août 2018, la plateforme revendiquait plus de 20 millions d’utilisateurs et ce dans 190 pays. Sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité prouvée à maintes reprises lui ont permis de s’imposer dans la cryptosphère.

Une concurrence déjà en place

Si Coinbase tente de s’imposer en France avec sa carte bancaire dédiée aux crypto monnaies, ce n’est pourtant pas la première entreprise à faire ce type d’offre. En effet, l’entreprise Wirex a déjà sortie sa propre carte bancaire pour dépenser ses crypto monnaies.

Lancée en 2018, la carte Visa lancée par Wirex a plus ou moins les mêmes fonctionnalités que la carte Coinbase, bien que moins onéreuse. En effet, la carte est gratuite et la société a mis en place un système de cashback en bitcoins, les clients récupèrent 0,5% pour tous les achats réalisés avec la carte. Il faudra néanmoins débourser 1,20 euros par mois pour utiliser la carte Visa Wirex.

Des arguments de taille face aux tarifs qu’affichent aujourd’hui Coinbase.

Qu’est-ce que le cashback ? Le cashback est une technique commerciale qui consiste à rembourser le client d’un certain pourcentage (généralement entre 0,5% et 5%) de son achat.

Mise à jour le