Compte commun : N26 lance sa nouvelle fonctionnalité d’espace partagé

Nouvelle fonctionnalité N26 : les espaces partagés

Déjà en test chez certains utilisateurs N26, la nouvelle fonctionnalité “d’espace partagé” de la néobanque doit sortir dans les mois à venir. Une nouveauté qui permettra alors aux clients de partager un sous-compte commun avec d’autres utilisateurs. Quelle est donc cette nouvelle fonctionnalité ? Selectra revient en détails sur cette nouveauté.

N26 lance le compte partagé

cartes bancaires n26
Nouvelle fonctionnalité chez N26

Compte partagé, cagnotte, espace partagé, les dénominations sont variées mais ne désignent qu’une seule et même nouveauté chez N26 : partager un sous-compte avec d’autres utilisateurs.

Si cette nouvelle fonctionnalité ne devrait sortir que dans quelques mois, elle est tout de même déjà en phase de test chez certains utilisateurs présélectionnés par la néobanque.

Possibilité d’ajouter de nouvelles cartes à un compte, lancement de compte partagé, les nouveautés s’enchaînent chez la néobanque, offrant ainsi à leurs clients une expérience de plus en plus complète de la banque mobile.

 

En savoir plus sur la néobanque N26 Pour en savoir plus sur la banque mobile N26, consultez notre article détaillant l’offre et les tarifs de la néobanque allemande.

Espace partagé : la nouvelle fonctionnalité en détail

espace partagé
Aperçu d'un espace partagé - source @N26

N26 lance donc “Espace partagé”, une fonctionnalité qui va permettre aux clients de créer des sous-comptes, et de les partager avec un ou plusieurs utilisateurs, sans surcoût puisque la fonctionnalité sera directement intégrée aux comptes.

Les différents contributeurs pourront alors transférer de l’argent de leur compte principal à ce sous-compte partagé en quelques clics. L’argent rassemblé sur ce sous-compte partagé pourra être utilisé par toutes les personnes qui y auront accès. En effet les droits d’accès et d’utilisation sont les mêmes pour tous les contributeurs.

Économiser en vue d’un voyage, participer à un anniversaire, monter un projet à plusieurs, les possibilités d’utilisation du compte partagé sont nombreuses.

En plus de pouvoir mettre de l’argent ponctuellement, quand l’utilisateur le souhaite, il est également possible de configurer une somme à verser régulièrement sur le sous-compte partagé, afin de se constituer une épargne qui ne produit cependant pas d’intérêts.

L’utilisateur qui crée le sous-compte partagé aura la possibilité de le partager avec 10 personnes maximum, sans frais supplémentaires. Une fonctionnalité intéressante pour les anniversaires, les voyages en famille ou entre amis, ou encore les colocations.

Des limites à ne pas négliger

cartes bancaires n26
Les cartes bancaires N26

Si la nouvelle fonctionnalité proposée par N26 est intéressante, elle connait tout de même quelques limites qu’il est important de prendre en compte.

Tout d’abord, il n’est pas possible de partager un sous-compte à une personne qui ne dispose pas d’un compte N26. Chaque participant au compte partagé doit avoir un compte chez la néobanque, et chacun d’entre eux est co-propriétaire du compte partagé. Une limite à ne pas négliger, puisque cela contraint fortement l’utilisation de cet espace partagé.

De plus, la fonctionnalité de l’espace partagé n’est pas disponible pour les clients bénéficiant de l’offre N26 gratuite. Du moins, ils ne sont pas en mesure de créer de sous-compte partagé, mais ils peuvent néanmoins participer à deux sous-comptes en y étant invités par des utilisateurs premium. En résumé, seuls les utilisateurs N26 You, N26 Business You et N26 Metal peuvent créer des sous-comptes partagés, et ce jusqu’à 10 espaces partagés maximum.

Ce sont donc deux grosses faiblesses de cette nouvelle fonctionnalité N26, qui limitent tout de même l’utilisation des comptes partagés.

Les espaces partagés : nouveau fer de lance des néobanques

N26 VS Revolut

N26 n’est en effet pas la première néobanque à se lancer dans le compte partagé. Si la plupart des banques mobiles ne proposent pas de compte joint à proprement parler, elles sont plusieurs à mettre en place des services pour épargner et dépenser à plusieurs.

La nouvelle option de N26 ne va donc pas sans rappeler le service lancé par Revolut au début de l’été 2019. “Group Vault” (ou “coffre collaboratif”) est la solution d’épargne collaborative proposée par la fintech, qui permet alors à plusieurs personnes d'interagir avec un même compte, et d’épargner collectivement.

Group Vault se différencie tout de même du service Espace partagé de la banque mobile N26 puisqu’il n’existe pas de moyen de paiement au compte commun, le compte reste un simple compte de dépôt tandis que l’argent déposé sur un Espace partagé peut être dépensé par tous les membres impliqués dans l’Espace.

D’autres solutions de paiement entre amis

logo Lydia
Lydia propose également le compte partagé

Si N26 et Revolut proposent depuis cette année des solutions de paiement collaboratif, d’autres offres existent déjà sur le marché.

Lyfpay s’est rapproché du gestionnaire de dépense collaborative Tricount pour proposer un système de paiement assez complet. En effet, l’application permet de payer par mobile, de rembourser ses proches en quelques clics mais calcule également automatiquement la répartition des dépenses dans le groupe.

Sans oublier la célèbre application Lydia, pionnière sur le marché du paiement entre amis, qui propose désormais une fonction de compte partagé, en plus de son service de virement par sms bien connu des consommateurs.

Les utilisateurs du compte partagé Lydia peuvent donc verser les montants qu’ils souhaitent sur le compte, et dépenser l’épargne cumulé sans avoir besoin de faire de virement sur leur propre compte. Une solution simple et efficace d’épargne collaborative.

Mise à jour le