Bitcoin : la cryptomonnaie passe la barre des 50 000 dollars pour la première fois

La bitcoin a passé la barre symbolique des 50 000 dollars.
La bitcoin a passé la barre symbolique des 50 000 dollars.

Depuis quelques mois, le bitcoin connaît une ascension fulgurante, jusqu’à atteindre la barre symbolique des 50 000 dollars en fin de semaine dernière. Une valeur record pour la cryptomonnaie, dont le prix a augmenté de 89% depuis le début de l’année. Comment expliquer le succès du bitcoin aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives d’avenir de cette cryptomonnaie ? Voici quelques éléments de réponse.


Bitcoin : la barre symbolique des 50 000 dollars est franchie

55 000 dollars, c’est la valeur qu’a atteint le bitcoin ce vendredi 19 février, pour la première fois depuis sa création en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto. Une valeur unitaire historique pour la plus emblématique des cryptomonnaies, qui ne cesse de séduire depuis la fin de l’année 2020.

bourse bitcoin
Le bitcoin s'envole en bourse depuis la semaine dernière.

Comment peut-on expliquer un tel engouement autour du bitcoin ? Si auparavant la cryptomonnaie était plutôt réservée aux connaisseurs, le bitcoin se démocratise et attire de plus en plus d’épargnants à la recherche de nouveaux investissements loin des banques centrales.

De plus, l’intérêt que porte de grands noms du business comme Elon Musk n‘y est pas pour rien non plus. Le fondateur de Tesla, le constructeur de voitures électriques, a en effet très récemment acquis pour plus d’un milliard et demi de dollars de bitcoins (soit 1,2 milliard d’euros), ce qui a sans aucun doute participé à cette flambée historique. Tesla a également affirmé qu’elle souhaitait introduire le bitcoin comme moyen de paiement pour ses voitures électriques. Une avancée historique pour le monde de la cryptomonnaie qui pourrait devenir une réelle monnaie d’échange.

Et le milliardaire n’est en effet pas le seul à montrer de l’intérêt pour la cryptomonnaie. D’autres géants américains comme l’entreprise de paiement en ligne Paypal, la société de gestion d’actifs Black Rock ou encore la banque BNY Mellon ont eux aussi décidé d’investir dans le bitcoin, en déclarant vouloir créer des services pour acheter et vendre de la cryptomonnaie.

Cet engouement grandissant pour le bitcoin n’est donc pas anodin, et le soufflet n’est pas près de retomber pour la cryptomonnaie, qui s’inscrit au cœur du processus de digitalisation de la monnaie.

Mais c’est quoi exactement le bitcoin ?

Concrètement, le bitcoin est une monnaie virtuelle, qui permet de réaliser des paiements en ligne sans aucun intermédiaire. Une simple monnaie d’échange en somme. La différence avec la monnaie traditionnelle comme l’euro ou le dollar par exemple, c’est que le bitcoin ne dépend d’aucune banque centrale. Son système est basé sur un réseau que l’on appelle la “blockchain”, qui est alimenté par un grand nombre d’ordinateurs. Ces ordinateurs ont pour but de vérifier les transactions entre les deux parties, comme le ferait une banque lors d’une transaction classique.

Mais comment fait-on pour acquérir du bitcoin ? C’est simple, vous pouvez échanger en quelques secondes de la monnaie traditionnelle contre du bitcoin, sur des plateformes d’échanges en ligne comme Binance ou Etoro.

Si le bitcoin est d’abord une monnaie d’échange, le bitcoin permet aujourd’hui d’épargner différemment, au même titre que l’or notamment. C’est ce qu’on appelle une valeur refuge. En effet, sa rareté pousse les investisseurs à miser sur cette crypto monnaie lorsque les valeurs de la bourse sont basses.

Investir dans le bitcoin avec Etoro
Bitcoin Etoro
La plateforme de trading Etoro vous permet d’investir très facilement dans de nombreuses crypto-monnaies, dont le bitcoin. En quelques clics, vous pouvez vous inscrire et commencer à investir dans les actifs de votre choix. La plateforme est simple d’utilisation, mais surtout très complète avec de nombreuses options intéressantes comme l’espace collaboratif ou encore l’outil Copy Trader, qui vous permet de voir les profils des meilleurs investisseurs et de copier leur stratégie de trading. De quoi réaliser des investissements rentables, en limitant les risques !

Quel est l’avenir du bitcoin ?

avenir bitcoin
Le bitcoin n'a subit aucune cyberattaque depuis sa création.

Si sur le papier le bitcoin est plus que séduisant, on se demande si cette monnaie virtuelle, qui ne repose sur rien d'autre qu’une série d’ordinateurs, a réellement un avenir. Est-ce vraiment utile d’investir dans le bitcoin ? Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? Les banques vont-elles récupérer cette cryptomonnaie ? Difficile de répondre de manière tranchée à toutes ces interrogations tant les sons de cloche autour du bitcoin sont différents.

Ce qui est sûr, c’est que son ascension est fulgurante depuis 10 ans, et que son système de sécurité reste pour le moment infaillible. Aucune cyberattaque n’est à déplorer du côté du réseau bitcoin. Le bitcoin est donc bel et bien solide, et surtout, il est rare ! Un atout qui le différencie des monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro. Sa rareté lui confère donc de la valeur, puisqu’il n’existera pas plus de 21 millions de bitcoin en circulation.

18,8 millions de bitcoins sont déjà en circulation dans le monde à l’heure actuelle. Selon les statistiques, les 21 millions de bitcoins devraient être atteints autour de 2140.

Une monnaie dématérialisée, très simple d’utilisation, entièrement sécurisée et accessible à tous, voilà de nombreux atouts qui permettent au bitcoin d’espérer un avenir prometteur.

Mis à jour le