Effondrement du Bitcoin : la crypto monnaie au plus bas

Les offres et acteurs bancaires référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus

Alors qu’en 2021, le Bitcoin atteignait des prix historiques, la cryptomonnaie la plus connue s’effondre subitement en ce mois de juin 2022. D’où vient la chute du bitcoin ? Et, quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?


🕵️‍♀️ Que sait-on sur l'effondrement du Bitcoin ?

L’effondrement du bitcoin intervient moins d’un mois après le crypto-krach

En mai 2022, le marché des cryptomonnaies avait déjà vécu une semaine noire, maintenant connue sous le nom de crypto-krach. Aujourd’hui, le marché ne semble pas s’être apaisé avec l’effondrement du bitcoin, leader des cryptomonnaies.

Première cryptomonnaie mondiale, le bitcoin est actuellement dans la tourmente et enregistre une perte de valeur record de plus de 65%. Alors qu’en novembre 2021, le cours du Bitcoin était de 67 000 dollars (niveau le plus bas enregistré), il s’élève aujourd’hui à 20 000 dollars seulement. Cette chute du cours du bitcoin témoigne de la forte volatilité des cryptomonnaies et expose au grand jour le degré de prise de risque pris par les investisseurs.

La chute du bitcoin entraîne celle des principales cryptomonnaie

L’effondrement du bitcoin a un impact direct sur les autres cryptomonnaies :

  • Baisse de 17% du cours de l’ether (ethereum) dont la valeur passe en 24h sous la barre des 2 000 dollars.

En effet, elle entraîne avec elle l’Ethereum, qui a enregistré une chute de 17% en moins de 24 heures. L’Ethereum, est, rappelons-le, la deuxième crypto la plus importante au monde avec la 2 ème position sur le market cap. Sa valeur est passée en dessous de la barre des 2 000 dollars, à 1 140 dollars.

Le saviez-vous ?🧠 La chute brutale du cours du bitcoin met en lumière les limites des cryptomonnaies et le lien parfois néfaste qu’elles entretiennent les unes envers les autres. Certains experts et d’autres personnalités comme Bill Gates vont même plus loin et estiment que les cryptomonnaies ne sont plus des placements intéressants.

Chute du cours des cryptomonnaies : quel impact pour l’épargne des investisseurs ?

Si vous avez investi dans les cryptomonnaies, l'effondrement du bitcoin n’est pas une bonne nouvelle pour vous. Cette baisse de valeur des cryptomonnaies se répercute sur la valeur globale de votre portefeuille financier. En d’autres termes, la chute du cours des cryptomonnaies vous fait perdre de l’argent.

Toutefois, les cryptomonnaies sont des placements très volatiles, donc la chute de valeur n’est pas surprenante. En effet, si le bitcoin est capable d’augmenter de plus de 800% par an, alors une chute de sa valeur de 90% n’est pas anormale.

Les rendements passés et actuels ne présagent pas des rendements futurs. Investir dans des cryptomonnaies inclut un risque de perte du capital investi. Si vous êtes des investisseurs débutants, certains courtiers vous proposent un degré d'accompagment adapté à vos besoins.

Que faire lorsque vous constatez une chute du bitcoin ?

Attendre est la solution la plus sage. Les marchés boursiers vont continuer d’évoluer et un retour à la normal peut être envisagé. Il est recommandé de ne pas céder à la panique : évitez les retraits, les échanges ou les transferts de vos actifs et patientez.

À noter que les prévisions réalisées par les spécialistes sont favorables, alors continuez à faire confiance au marché.

Suspension des retraits par Celsius

Ce lundi 13 juin 2022, après l’effondrement du bitcoin, la plateforme de cryptomonnaie Celsius a annoncé à ses clients que les retraits, les échanges et les transferts ont été bloqués, pour faire face aux conditions extrêmes du marché.

Avec cette démarche, l’objectif de la plateforme est de préserver les cryptos-actifs et stabiliser les liquidités.

Pour rappel, Celsius est une interface de marché permettant aux investisseurs de réaliser des manipulations liées aux cryptomonnaies.

🔎 Chute du Bitcoin : quelles sont les entreprises impactées ?

Tesla perd 500 millions de dollars

Tesla fait partie des sociétés qui détiennent des bitcoins. Elle a en sa possession pas moins de 43 000 bitcoins depuis avril 2021, et appartient à la catégorie des détenteurs de long terme.

Elon Musk, Directeur Général de Tesla Motors croit fermement en la valeur de ses actifs, malgré l’effondrement du bitcoin. En effet, d’après le dernier rapport trimestriel de Tesla, la valeur des avoirs en bitcoin de l’entreprise avoisinait 1,26 milliards de dollars.

Dans l’affaire, la perte pour Tesla représente 500 millions de dollars. L’autre conséquence de la chute du bitcoin, c’est la baisse de l’action Tesla de 6% sur le Nasdaq.

Microstrategy voit ses actions en bourse chuter de 27% au Nasdaq

L’éditeur de logiciels Microstrategy, le plus gros investisseur en bitcoins, détient plus de 130 000 bitcoins. L’effondrement du bitcoin représente une perte de plus de 900 millions de dollars pour l’entreprise. Mais le directeur financier, Phong Le, a déclaré que Microstrategy pourrait déclencher un appel de marge si le bitcoin tombait en dessous de 21 000 dollars. À l’heure actuelle, le bitcoin continue de chuter, mais la société indique qu’elle n’a pas reçu de margin call.

Conjointement à la perte de valeur de ses actifs en bitcoins, Microstrategy voit le cours de ses actions chuter de 27% sur le Nasdaq, indice technologique américain.

Mis à jour le