Cadeaux : les objets connectés à offrir

Le monde des objets connectés et de la domotique est une excellente pépinière de cadeaux à offrir à ses proches et son entourage. Disponibles pour toutes les occasions (Noël, anniversaire, Saint-Valentin, ou simplement le plaisir d’offrir) et à tous les prix, ces objets high-techs sont plus que des gadgets pour la maison, la santé ou le divertissement ; ils se révèlent très fonctionnels, utiles et intelligents ! Voici le guide cadeau de la Domotique chez Selectra avec une sélection des meilleurs objets connectés à offrir ou à s’offrir, pourquoi se priver ?


Pour qui ? Pour quoi ? Définition d’un objet connecté

Les objets connectés sont des objets physiques tels qu’une montre, un bracelet, un thermostat ou une alarme, dont le but est d’améliorer la vie quotidienne. Grâce à une connexion internet sans fil (Wifi, Bluetooth, réseau mobile, etc.), ces objets connectés dépassent le simple rôle de périphérique informatique ou simple interface web, en intégrant des fonctionnalités supplémentaires.

Ainsi, on distingue deux grands groupes d’objets connectés :

  • Les objets connectés qui collectent et transmettent différents types de données ; exemple la montre cardio qui permet de mesurer le rythme cardiaque de l’utilisateur et envoyer les données sur le serveur ;
  • Les objets connectés qui déclenchent une action via un système de pilotage ou de programmation à distance, telle que par exemple la mise en route du chauffage à des horaires précis avec un thermostat connecté.

Appliqués dans l’univers de la domotique, ces objets connectés ont considérablement évolués avec le temps et permettent d’accéder à un réel confort à des prix démocratisés ; Mais ce n’est pas tout, puisque la fonction d’automatiser la maison a évolué dans le sens où la maison et ses objets connectés communiquent ensemble en fonction de certains éléments ; ils peuvent ainsi sécuriser l’espace de vie via la caméra connectée ou l’alarme connectée, deux des objets connectés phares dans le secteur de la domotique. Les côtés fonctionnels et utiles ne sont pas les seuls avantages apportés par ces objets intelligents ; ils apportent leur touche de fun avec des objets connectés dédiés au divertissement, ou totalement décalés avec des objets connectés insolites.

Ces objets connectés sont le cadeau tendance pour ravir ses proches ! Il y en a pour tous les goûts et tous les profils, du néophyte au geek averti, du féru d’innovation à la personne qui n’attend que de se laisser convaincre pour améliorer son confort de vie… Focus dans cette rubrique sur les meilleurs objets connectés à offrir pour la maison, le bien-être ou totalement insolites.

Le meilleur des objets connectés pour la maison

La maison est le lieu de sécurité et de confort par excellence pour beaucoup de particuliers. Le but de la domotique est d’en améliorer davantage le confort mais pas que, car les objets connectés peuvent aider à sécuriser son intérieur, et autre avantage intéressant, réduire sa consommation d’énergie.

Bref, on l’aura compris les applications de ces objets connectés dans la maison sont variées.

thermostat connecté

Améliorer son confort :

  • Allumage des points de lumière dès que l’on rentre dans une pièce ;
  • Contrôle et pilotage de la mise en marche du chauffe-eau ou de la chaudière pendant les heures de présence, ou plus intelligent lorsque la température extérieure baisse ;
  • Contrôle de la consommation d’énergie via des vannes thermostatiques connectées sur les radiateurs, couplé avec l’utilisation d’un thermostat connecté sur la chaudière ;
  • Ouverture et fermeture des volets roulants motorisés selon la luminosité et la saisonnalité (le volet se baisse automatiquement en été, à certaines heures de la journée pour préserver la fraicheur des pièces de vie, ou au contraire s’ouvre en hiver pour capter la chaleur de la lumière au maximum).

Sécuriser son intérieur :

  • Installation d’un système de sécurité connecté via des caméras intelligentes, avec des fonctionnalités intéressantes telles que la détection des mouvements, utilisation en intérieur et extérieur, connexion directe sur son smartphone via une application dédiée ;
  • Franchir un cran supplémentaire dans la sécurité domotique via la sonnette connectée qui permet de parler et visionner les personnes qui se présentent à sa porte. Le nec plus ultra de la domotique à portée de main !

Le petit plus des objets connectés pour la Santé & Bien-être

Le domaine de la Santé et du bien-être n’échappe pas non plus à la domotique avec des idées de cadeaux des plus attractifs ; Véritables outils de prévention médicale, les objets connectés pour la santé représentent près de 60 % du marché de la domotique. Ils séduisent de plus en plus de consommateurs grâce à leur haute technologie et la praticité de leur utilisation.

Ainsi, on retrouve les montres connectées, les balances et bracelets connectés qui sont les plus connus du grand public sur le marché ; Objet tendance mais également d’une grande utilité voire indispensable pour certains consommateurs, ils assurent un suivi physique assez poussé de la personne, permettant de prévenir certaines pathologies (arythmie cardiaque, diabète, etc.). Grâce à l’enregistrement et la transmission des données de santé, les objets connectés permettent une analyse fine et préviennent l’utilisateur lorsqu’il y a des anomalies.

thermostat connecté

Sur un registre plus léger, certains bracelets connectés, comme le Withings Pulse Ox, permettent de suivre la qualité de du sommeil ou compter le nombre de pas que l’on fait dans la journée. On est assuré d’avoir une bonne hygiène de vie avec la domotique santé ! La brosse à dents connectée telle que la Signal Playbrush est une autre idée de cadeau, qui peut ravir les petits comme les grands ! Ludique et pédagogique, elle permet de s’assurer du bon brossage de dents et localiser les zones que l’on a oubliées. Elle séduit ainsi même les plus réfractaires au brossage de dents.

Les particuliers peuvent retrouver un panel d’objets connectés dans la domotique santé assez efficaces et à des prix accessibles. Il suffit de bien comparer les modèles en fonction des caractéristiques et fonctionnalités que l’on souhaite utiliser.

Le top des objets connectés insolites

Etonnants, innovants, intelligents, fun voire bizarres, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner cette partie de la domotique. Les objets connectés insolites sont des idées originales à offrir… mais attention peut être pas trop insolites en fonction des personnes !

Il y a de tout dans ce rayon d’objets connectés insolites : le classique robot aspirateur intelligent tel que l’Eufy RoboVac 11 qui permet de se décharger de la corvée du ménage, au plus atypique pot de fleurs connecté de la marque Parrot (plus besoin d’avoir la main verte !), en passant par la couette connectée SmartDuvet qui permet à chaque partenaire de régler SA température idéale… Tous les goûts sont dans la nature pour faire plaisir aux amateurs de surprise et d’étonnements dans leur vie quotidienne. Avec ces objets de la domotique insolite, on est pas prêt d’avoir tout vu !

Saint Valentin 2019 : Cupidon est connecté !
Cadeaux

Saint Valentin 2019 : Cupidon est connecté !

Envie de passer la journée la plus romantique de l'année de façon branchée ? Ce guide Selectra devrait ravir tous les couples en mal d'inspiration. Des cadeaux domotiques pour sa moitié, sans se ruiner. Cette année, Cupidon sera connecté ou ne sera pas !