Thermostat Somfy : quels sont les modèles disponibles ?

thermostat somfy

Vous êtes intéressé par les thermostats connectés, et plus particulièrement par ceux qui sont commercialisés par la marque française Somfy ? Il en existe deux : un filaire et un non filaire. Vous trouverez dans cet article tous les éléments qu’il faut savoir sur leurs fonctionnalités, leurs prix, comment les installer et les utiliser.


Thermostats connectés - Info Souscription Vous souhaitez faire des économies d’énergie et surveiller votre consommation ? Contactez Selectra pour trouver une solution connectée adaptée.

09 87 67 54 77 Annonce

  • L'essentiel :
  • Somfy propose deux thermostats connectés : un filaire et un radio.
  • L'objectif de ces thermostats est de réguler la température de votre domicile automatiquement.
  • Grâce à un thermostat Somfy, vous réalisez des économies d'énergie qui peuvent aller jusqu'à 20%.
  • Les thermostats connectés Somfy sont accessibles à partir de 149€.

Somfy : la marque française spécialiste de la domotique

logo Somfy

Somfy est une marque française, originaire de Haute-Savoie, spécialisée dans la domotique, aujourd’hui présente dans 58 pays. Elle s’est fait connaître grâce à ses systèmes d’automatisation pour les ouvertures et fermetures des maisons, qui étaient le coeur de son activité il y a quelques années. C'est d'ailleurs ce qui lui a permis de se positionner comme le spécialiste des volets roulants.

Le catalogue de Somfy s'est diversifié au fil des années et au gré des innovations technologiques, pour proposer une large gamme d’appareils connectés qui ont pour but d'améliorer et de faciliter votre quotidien. Elle est devenue une référence dans ce secteur. Son ambition : imaginer l’habitat de demain. À l’heure actuelle, Somfy a déposé plus de 2000 brevets d’innovations.

Vous pouvez trouver chez Somfy des volets connectés, des caméras connectées, des packs de sécurité connectée, des équipements connectés pour chauffages et de l’éclairage connecté. Ces appareils ont l'avantage de tous pouvoir communiquer ensemble, grâce à un produit de la marque qui centralise leur gestion : la box sans fil TaHoma, commercialisée depuis 2015.

Somfy propose deux thermostats connectés : un thermostat filaire, et un thermostat radio, plus récent, qui est sans fil. Ces deux thermostats ont les mêmes fonctionnalités.

Thermostat connecté Somfy : quelles sont ses fonctionnalités ?

Le thermostat Somfy, qu’il soit filaire ou en liaison radio, vous permet de piloter votre chauffage à distance afin de réaliser des économies d’énergie (et donc financières) d'environ 20% sur votre facture annuelle, notamment grâce à un programme de coaching énergétique et à des conseils pour améliorer votre consommation et réduire votre impact environnemental. Voici le détail des différentes fonctionnalités des thermostats connectés Somfy :

thermostat connecté pour l'intérieur
  1. Le thermostat connecté Somfy se régule en fonction de vos habitudes et de votre habitation, en prenant en considération l’inertie et l’isolation. Il s’adapte automatiquement à vos horaires et à votre agenda : en fonction des jours et des heures (selon votre présence à votre domicile), il programme automatiquement les températures intérieures.
  2. Le thermostat Somfy est doté d'une fonctionnalité qui s'appelle l’anticipation de chauffe. Grâce à cette dernière, il est en mesure de détecter les déperditions de chaleur de manière anticipée (c'est-à-dire avant qu'elles n'arrivent réellement). Si une déperdition est détectée par le thermostat Somfy, il va donc vous éviter de subir une température plus basse, en donnant la consigne de l'augmenter. Cela vous permet ainsi d’obtenir le confort souhaité au moment voulu, indépendamment des températures extérieures.
  3. Ce thermostat détecte les fenêtres ouvertes, est doté d’une sonde d’humidité (un hygromètre), et il est capable de vous géolocaliser (ce qui lui permet de prendre en compte la météo locale pour ajuster la température de votre domicile, et permet également de savoir quand est-ce que vous approchez de votre domicile, pour diminuer ou augmenter la température).
  4. Le thermostat Somfy vous permet en outre d’estimer vos consommations mensuelles d’énergie et votre facture. Vous pouvez les visualiser en temps réel sur votre application.

En bref, grâce à un thermostat connecté Somfy, vous bénéficiez d’une consommation de chauffage qui est sur-mesure, et donc adaptée à votre habitat et à vos habitudes.

À savoirComme tous les objets connectés de la marque Somfy, les thermostats connectés se gèrent facilement, grâce à l’application gratuite Somfy, téléchargeable sur l'App Store et le Google Play Store.

Il est compatible avec les chaudières au gaz, les chaudières électriques, les chaudières au fioul ou au bois ainsi qu’avec les pompes à chaleur.

Thermostats connectés - Info Souscription Vous souhaitez faire des économies d’énergie et surveiller votre consommation ? Contactez Selectra pour trouver une solution connectée adaptée.

09 87 67 54 77 Annonce

Comment fonctionne un thermostat programmable Somfy ?

La personnalisation des températures

Pour être capable de programmer les températures de votre domicile, votre thermostat connecté Somfy doit dans un premier temps en apprendre un peu plus sur vos habitudes. Pour cela, vous devez répondre à un questionnaire de 5 questions, ou lancer un programme d’auto-apprentissage qui durera 3 semaines, durant lequel votre comportement sera analysé.

Vous pouvez personnaliser 3 températures :

  • À la maison : c’est votre température de référence (elle est souvent de 20°C).
  • Absent : c’est la température de votre domicile lord de vos absences quotidiennes (travail, sorties…). Elle est inférieure à votre température de référence.
  • Nuit : La température fixée pendant que vous dormez. Elle est inférieure à votre température de référence.

À savoirPlus les températures que vous définirez seront basses, plus les économies financières réalisées seront importantes. Par exemple, lorsque la température est de 19°C, vous consommez environ 7% d’énergie de moins que lorsqu’elle est à 20°C. L’Ademe (Agence de la Transition Ecologique) recommande d’ailleurs une température de 19°C pour maximiser les économies d’énergie.

Comment faire une dérogation sur la programmation ?

Vous pouvez déroger à la programmation préalablement établie quand vous le souhaitez, en pressant simplement le bouton d’accueil de votre thermostat Somfy. Cela peut par exemple être le cas si vous avez une sortie de prévue le dimanche, dimanche alors que votre programmation prévoyait que vous passiez la journée chez vous. Dans ce cas-là, vous pouvez passer en mode «Absent» le temps que durera votre sortie. Cette durée est personnalisable, ce qui rend la fonction très pratique (la durée est libre jusqu’au prochain changement programmé ou jusqu’à votre prochaine action).

Pour les absences longues, par exemple si vous partez en vacances, il faut baisser la température sous les 15°C afin de passer en mode «hors-gel». La durée de cette dérogation peut se régler à l’aide d’un calendrier disponible sur l'application, pour planifier votre retour de vacances.

Comment piloter votre thermostat avec l’application Somfy ?

application mobile Somfy

Intuitive et efficace, l’application Somfy pour smartphone est très facile à utiliser. Elle s’organise autour de 4 fonctionnalités principales :

  • Maison : ce menu vous permet de consulter la température actuelle de votre logement, le taux d’humidité de l’air, ainsi que d’effectuer les dérogations que vous souhaitez au programme journalier qui vous est proposé.
  • Modes : ce menu vous permet de régler vos températures de référence ainsi que la géolocalisation.
  • Programmation : ce menu vous permet de définir les plages horaires de fonctionnement du thermostat.
  • Économies d’énergie : cette rubrique vous donne accès à toutes les données enregistrées sur votre consommation d’énergie.

Un autre menu vous propose des réglages plus spécifiques (comme l'hystérésis, la gestion de plusieurs téléphones, l'accès au guide d’installation…). Lorsque vous demandez un changement, il sera pris en compte quasi immédiatement par la chaudière.

Quels sont les particularités du thermostat Somfy filaire ?

Les avantages du thermostat Somfy filaire

  • Le thermostat Somfy filaire s’alimente grâce à un câblage qui est relié au système de chauffage. Ce câblage lui permet de recevoir directement les informations et données thermiques, sans risque de rencontrer un problème d’émission ou de réception. En revanche, il faut avoir en tête que le thermostat filaire n’est pas mobile, il ne peut donc pas être déplacé une fois qu’il a été fixé.
  • Tout comme la version radio, le thermostat filaire Somfy est programmable et très simple d’utilisation.
  • Il est moins cher que le thermostat sans fil Somfy, puisqu’il est commercialisé au prix de 149€ (un prix qui se rentabilise grâce aux économies d'énergie réalisées sur l'année).

L'installation du thermostat Somfy filaire

Vous pouvez télécharger un guide d’installation sur le site Internet de Somfy ou y accéder depuis votre application mobile.

  1. Téléchargez dans un premier temps l’application Somfy, si ce n’est pas déjà fait, en flashant le QR code qui vous est fourni. Le guide d’installation vous sera envoyé une fois que vous aurez enregistré votre nouveau thermostat sur l’application.
  2. Désinstallez votre ancien thermostat, si vous en aviez un. Avant de le faire, pensez à couper le courant. Ouvrez votre ancien thermostat : cela vous permettra de reconnaître les câbles plus facilement, puis retirez la partie murale du thermostat.
  3. Installez votre nouveau thermostat connecté Somfy. Attention, ce dernier doit être placé à l’abri des rayonnements du soleil, d’une source de chaleur ou de courants d’air et à au moins 1,50m du sol. Pour l’installer, ouvrez votre thermostat et enlevez le cache bornier, puis fixez votre thermostat au mur. Il vous suffira ensuite de raccorder les deux fils et d’insérer les piles.
  4. Enfin, il vous faudra connecter la gateway (il s'agit du boîtier disposant d’une prise électrique qui vous est fourni avec le thermostat – c’est la gateway qui fait la passerelle entre le thermostat et Internet) et remettre le courant.
  5. Sur l’application Somfy, sélectionnez votre réseau Wi-Fi et entrez votre mot de passe.
  6. Branchez la gateway et sélectionnez sur votre smartphone le réseau Wi-Fi de la gateway.

Thermostat connecté radio Somfy : quelles spécificités ?

Les différences entre le thermostat connecté filaire et non filaire Somfy

  • Le thermostat sans fil Somfy est similaire au thermostat filaire, sauf qu’il fonctionne grâce à une liaison radio. Cette liaison circule entre le boîtier du thermostat et un capteur, qui est installé sur le circulateur de la chaudière.
  • Le thermostat connecté radio Somfy est plus cher de 30€ que la version filaire, on le trouve au prix de 179€.
  • Ce thermostat présente l’avantage de ne pas avoir à être raccordé à la chaudière, vous pouvez donc le positionner librement dans votre foyer, à l’endroit que vous souhaitez, et vous pouvez également le déplacer. Néanmoins, il est conseillé de ne pas le positionner trop loin de la chaudière, pour ne pas entraver son fonctionnement.

L'installation du thermostat radio Somfy

Dans le pack, deux câbles d’un mètre, un kit accessoire avec des piles, des vis et des adhésifs vous sont fournis, ainsi qu’un petit tournevis. Le thermostat radio Somfy est en deux parties, il est composé d’un récepteur et du thermostat.

  1. Dans un premier temps, coupez le courant et désinstallez votre ancien équipement si vous en aviez un.
  2. Ensuite, ouvrez le récepteur de votre thermostat Somfy.
  3. Dévissez et ouvrez le capot.
  4. Branchez le premier câble au récepteur et connectez ce premier câble à votre chaudière.
  5. Connectez le second câble au récepteur, puis à la chaudière.
  6. Refermez le récepteur et fixez-le. Attention, il est conseillé pour éviter que les ondes soient perturbées de ne pas le positionner sur la chaudière ni près d’un objet métallique.
  7. Le thermostat doit être installé à l’abri de la lumière directe, à l’abri de source de chaleur ou de courant d’air et à environ 1,5 mètre du sol.
  8. Ouvrez ensuite le thermostat pour y placer les piles, puis fixez le thermostat sur le mur.
  9. Connectez la gateway à 10 mètres maximum du thermostat.
  10. Remettez le courant en marche.
  11. Connectez votre thermostat à la box Internet avec votre application Somfy puis connectez-le à votre gateway.

Thermostats connectés - Info Souscription Vous souhaitez faire des économies d’énergie et surveiller votre consommation ? Contactez Selectra pour trouver une solution connectée adaptée.

09 87 67 54 77 Annonce

Mis à jour le