La PF0 de Pininfarina : enfin des voitures intelligentes et écologiques !

Aujourd’hui, les nouvelles voitures sont toutes équipées de technologie connectée. Des véhicules de plus en plus intelligents, mais pas forcément moins polluants. Avec l’annonce de sa nouvelle série de voitures électriques de luxe, Pininfarina associera écologie et domotique.


  • Voiture électrique et connectée de Pininfarina PF0, l’essentiel
  • Prix : 2 millions de dollars
  • Autonomie : 482 kilomètres avec une charge
  • Batterie : 250 mph
  • Vitesse maximale : 400 km/h
  • Recharge de la batterie : 15 minutes environ pour 80 % de la batterie
  • Accélération : 0 à 100 km/h en deux secondes
  • Spécificité : 4 moteurs électriques

Voiture électrique de Pininfarina PFZ0 : une automobile de luxe ultra connectée

Qui ne se souvient pas de KITT, la voiture intelligente de K2000 ? En 2018, le futur imaginé dans la pop culture n’est plus si loin de devenir une réalité. L’entreprise Pininfarina, connue pour la création des designs des Ferrari travaille dur pour transformer tous nos fantasmes futuristes en réalité.

Alors que la domotique propose une large quantité d’objets connectés du quotidien, affichant bien souvent des tarifs intéressants pour le grand public, il n’est pas rare de trouver des projets plus confidentiels, ou en tout cas réservés à une minorité de personnes. Nous vous en donnions quelques exemples dans notre sélection d’objets insolites du CES 2018. C’est aussi le cas de la nouvelle voiture de Pininfarina. Le cabinet de design italien travaille actuellement à la création de son propre produit, une voiture électrique à prix d’or : environ 2 millions de dollars (soit à-peu-près 1,7 millions d'euros). N’est pas Michael Knight qui veut, donc. Le modèle se nommera PF0.

Évidemment, cette voiture n’est pas pour toutes les bourses, mais alors que la transition énergétique est l’enjeu majeur du XXIe siècle et que l’écodomotique est au centre des considérations des entreprises, il est intéressant de constater que le milieu du luxe se soucie lui aussi d’allier écologie et technologie.

Pininfarina se met à la création de véhicules électriquesIl s’agira de la première voiture créée entièrement par l’entreprise italienne qui, à cette occasion, a donc lancé Automobili Pininfarina, une société gérée par un nouveau PDG, Michael Perschke. Le but sera de proposer des modèles différents à l’avenir et pas seulement la PF0. Trois autres véhicules seraient déjà en préparation.

Voiture électrique de Pininfarina PF0 : un look et une connectique du futur

Que vous puissiez vous payer ce bolide futuriste ou non, se contenter du plaisir des yeux est à la portée de toutes et tous. La forme du véhicule, qui rappelle celle des Ferrari, nous propulse directement dans le XXIIe siècle. Et il n’y aura pas que l’apparence qui sera en avance sur son temps, puisqu’il devrait s’agir d’une hypercar électrique ultra connectée.

Malgré son prix très élevé, le véhicule de luxe d'Automobili Pininfarina est une voiture pour les particuliers et la maison, non une auto de compétition. Les plus chanceux devraient pouvoir se l’offrir au second semestre de l’année 2020. Il faudra donc encore un peu patienter. Automobili Pininfarina a annoncé dans son communiqué de presse officiel que le concept-design de la PF0 serait dévoilé lors du Monterey Car Week en août 2018, et que cet évènement sera réservé à quelques privilégiés.

Pour le grand public, l'attente sera plus longue. En mars 2019 aura lieu le prochain Salon international de l’automobile, occasion à laquelle Pininfarina ne manquera pas de nous en révéler davantage sur la connectique de son prochain modèle. À ce jour, l'entreprise a seulement dévoilé que « des niveaux extrêmes de technologie et de design fonctionnel se cachent derrière le style époustouflant de l’extérieur » de la PF0. De quoi piquer notre curiosité.

Mis à jour le