Domotique : Ikea protège votre maison pour moins de 30 euros !
© Ikea

Domotique : Ikea protège votre maison pour moins de 30 euros !

Publié le
min de lecture

Ikea continue de s’imposer dans le monde de la domotique avec des produits variés à des prix imbattables. Fin novembre 2023, le géant suédois a annoncé trois sorties prévues en début d’année prochaine : des capteurs connectés pour sécuriser le domicile, et garder le contrôle, même à distance. Selectra vous dit tout sur Parasoll, Vallhorn et Badring.

Ikea, un acteur incontournable du marché domotique

Ces dernières années, le marché domotique n’a cessé de se développer, devenant toujours un peu plus accessible au grand public. Cette démocratisation accélérée des objets connectés se poursuit encore de nos jours, notamment grâce à des acteurs comme Ikea, lesquels commercialisent de nombreux produits à petit prix.

alt
© Ikea

C’est en 2017 qu’Ikea se lançait officiellement dans la domotique avec sa gamme Tådfri (« sans fil », en suédois). Au commencement, il s’agissait d’abord d’éclairages connectés, mais au fil des années, le géant suédois de l’ameublement a largement étendu son offre et a réussi à s’imposer au cœur d’un marché très compétitif.

En 2022, à l’occasion du lancement de son hub compatible avec Matter (Dirigera) et de la nouvelle version de son application mobile pour la gestion de la maison, Ikea affirmait encore une fois ces ambitions. Rebecca Töreman, dirigeante chez Ikea Suède, expliquait alors que pour ses équipes, les enjeux étaient clairs : simplifier l’intégration des objets intelligents au cœur des foyers en les rendant plus accessibles.

Dans quelques semaines, la gamme domotique d’Ikea s’enrichira à nouveau. Cette fois-ci, l’entreprise suédoise s’intéresse à la sécurité de l’habitation, avec trois nouveaux capteurs connectés fonctionnant avec ZigBee (malheureusement, ils ne prendront pas Matter en charge à leur sortie, mais cela pourrait être implémenté lors d’une future mise à jour).

L’adoption du protocole unifié Mattter par les grands acteurs du marché domotique est encore en cours. Celle-ci simplifie progressivement la création d’un écosystème connecté chez soi, notamment notamment grâce à une compatibilité étendue entre les équipements des différentes marques.

Protection du domicile : les nouveaux capteurs connectés d’Ikea

alt
© Ikea

Parasoll, Vallhorn et Badring : voilà les noms originaux des trois capteurs connectés d’Ikea. Ceux-ci ont été spécialement pensés afin d’aider les consommateurs à protéger leur habitation facilement… et à petit prix.

Avec ces prochaines sorties, « Ikea se lance dans une nouvelle catégorie de produits intelligents Ikea Home permettant aux consommateurs de contrôler et de surveiller leur maison, où qu’ils soient dans le monde », indique le communiqué de presse officiel. Pourquoi ? Car le géant suédois a bien compris l’intérêt croissant de ses clients pour la sécurisation de l’habitation. « Nos recherches […] ont montré que les gens priorisent le confort et la sécurité au cœur de leur domicile », explique ainsi Stjepan Begic, Product Design Developer chez Ikea Suède.

Le but est donc de proposer des « produits intelligents qui permettent non seulement d’améliorer la vie à la maison, mais aussi de la rendre plus sûre ».

Chacun des nouveaux capteurs d'Ikea a un rôle différent :

alt
© Ikea
  • Parasoll : un capteur d’ouverture et de fermeture pour portes et fenêtres. Une fois installé, ce petit objet vous alerte directement sur votre smartphone en cas d’activité inhabituelle durant vos absences. Par exemple, si votre fenêtre est ouverte alors que vous n’êtes pas présent à votre domicile ;
  • Vallhorn : un capteur de mouvements pour l’intérieur et l’extérieur. En effet, certifié IP44, il ne craint pas l’eau. Cet équipement est idéal au sein d’un écosystème domotique afin d’automatiser les éclairages en cas d’activité. Celui-ci peut s’appairer avec 10 ampoules Ikea maximum, dont il est possible de personnaliser la couleur et d’ajuster la luminosité ;
  • Badring : un détecteur de fuites d’eau. Installé de manière stratégique là où les risques sont les plus probables, cet objet alerte l’utilisateur directement sur son smartphone. Mais ce n’est pas tout, Badring intègre également une sirène de 60 dB.

Évidemment, tous les capteurs fonctionnent avec les autres produits connectés Ikea. Un hub domotique Dirigera est nécessaire pour les appairer avec les appareils compatibles de la maison, ainsi que pour les contrôler à distance et par la voix grâce à Amazon Alexa, Siri d’Apple ou encore Google Assistant. La passerelle est disponible pour 69,99 euros.

Les capteurs Parasoll et Vallhorn devraient être commercialisés en janvier 2024, et pour le capteur Badring, il faudra attendre le mois d’avril.

Côté prix, Ikea est encore une fois imbattable : seulement 7,99 euros pour Vallhorn, et 9,99 euros respectivement pour Parasoll et Badring.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 67 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !