Dernier thermostat connecté de Nest : le Nest Thermostat E

L’entreprise Nest a récemment annoncé la sortie de son Nest thermostat E, un tout nouveau modèle qui entre dans sa gamme de thermostat aux côtés du Nest thermostat 3ème génération. Que nous propose Nest avec ce nouvel appareil ?

Nest et les thermostats connectés

Thermostat Nest en intérieur
Les thermostats Nest s'intègrent parfaitement à votre intérieur

La société américaine Nest est une filiale d’Alphabet. Elle a démarré son activité en 2011 en lançant le premier thermostat connecté sur le marché. Le thermostat Nest 3ème génération est la version actuelle pour ce modèle, à savoir le Nest Learning thermostat.

Nest a fait économiser plus de 8 milliards de kWh d’électricité depuis 2011, selon ses propres sources. L’entreprise promet des économies de l’ordre de 10 à 12% de la facture liée au chauffage. En août dernier, l’entreprise a annoncé la sortie de son nouveau modèle de thermostat : le thermostat Nest E.

Le thermostat Nest E

Quelles sont les nouveautés du thermostat Nest E ?

Thermostat Nest E éteint
Thermostat Nest E : des nouveautés pensées pour les utilisateurs

Le thermostat Nest E se pare d’un design différent du thermostat Nest 3ème génération. Ainsi, la couleur du modèle est blanche, à l’inverse du Nest Learning qui était argenté. Cette couleur permet au modèle de s’intégrer facilement à un intérieur, sur un mur blanc notamment. Il est également plus petit avec un diamètre de 8,1 cm et 3 cm d’épaisseur, donc plus discret.

Le design du thermostat E a été conçu pour que l'appareil passe inaperçu dans l’intérieur d’une maison. L’anneau qui entoure l’écran est blanc et ce dernier possède un affichage “figé”. Les chiffres et lettres affichées ont une couleur douce et l’écran ne diffuse pas une lumière trop forte pour ne pas agresser les yeux.

L’affichage figé ressemble à de l’aquarelle - douce et diffuse, silencieuse et calme

Tony Fadell, CEO de Nest

Pour que plus de personnes puissent s’offrir un thermostat Nest, la marque a réduit les coûts de fabrication pour le thermostat E, en optant pour la matière plastique, par exemple. Dès 249 $ du thermostat 3ème génération, le prix du thermostat E passe à 169 $, soit environ 140 €. Ce modèle est donc plus abordable en offrant une grande partie des fonctionnalités du thermostat 3ème génération.

La troisième grande nouveauté qui arrive avec le thermostat E de Nest est sa pré-programmation. Dès le branchement du thermostat Nest E, Nest promet des économies grâce à la configuration de base. Quand le thermostat 2ème ou 3ème génération mettait une semaine à faire son auto-programmation, le thermostat Nest E permet de réaliser des économies tout de suite. Il reste possible d’activer l’auto-programmation sur ce modèle.

Thermostat E Nest : les fonctionnalités absentes ?

Thermostat Nest E

Contrairement au thermostat 3ème génération Nest, le thermostat E ne possède pas l’affichage de loin. Il ne s’allumera que si vous vous approchez de l’écran pour voir la température. S’il ne vous détecte plus, l’écran s’éteint pour ne pas dépenser d’énergie pour rien. Il prend alors une couleur grise. Comme l’écran du Nest thermostat E se pare d’un affichage “figé” et matte, il n’est pas équipé d’une haute résolution comme le Learning thermostat 2ème ou 3ème génération.

Le Nest thermostat E est compatible avec moins de systèmes de chauffages que le thermostat 3ème génération ou 2ème génération. Le thermostat Nest E n’est compatible qu’avec des systèmes avec une étape de chauffage ou de refroidissement, et une étape de chauffe ou refroidissement additionnelle.

Thermostat Nest E : pour quel public ?

Le design et le ressenti plus subtiles du Nest Thermostat E se confondra facilement dans n’importe quel environnement. C’est tout ce que les utilisateurs ont connu et aimé des thermostats Nest avec un nouveau regard porté à la simplicité d’utilisation et de contrôle

Matt Rogers, co-fondateur et CPO de Nest

Aux Etats-Unis, Nest affirme que 55% des foyers pourraient être équipé du Nest thermostat E. Il s’adresse donc à un large public. Correspondant à la majorité des systèmes de chauffages - chaudières, pompes à chaleur, balons d’eau chaude - le thermostat Nest E peut être installé facilement dans beaucoup de maisons. Il sera sûrement adapté aux systèmes européens pour toucher un large public.

C’est un produit qui conviendra aux personnes souhaitant faire des économies et un geste pour la planète. Avec son coût moindre que le thermostat 2ème ou 3ème génération, il est plus facilement accessible aux petits budget. Le coût du thermostat Nest E serait aussi amorti plus rapidement en raison de son prix de départ moins élevé que l’autre modèle. Lancé récemment aux Etats-Unis, la sortie française n'a pas encore été annoncée.

Mise à jour le